Confiance en soi et créationCréationLe B.A. BA du créateur

Ces plus quand on crée son entreprise

Certains avantages qui pourraient paraître parfois insignifiants peuvent se révéler déterminants dans la réussite ou non de votre projet entrepreneurial. Même si vous pouvez commencer seul et sans rien et réussir, autant prendre en compte certains éléments qui pourront vous aider à vous frayer un chemin dans les méandres de la création d’entreprise. Zoom sur les petits plus à prendre en compte.

Les finances : le gros plus

Bon on ne se le cachera pas l’une des plus importantes facilités de la création d’entreprise reste si vous disposez d’un capital de base vous permettant de mettre au capital et de vous assurer des rentes pendant un long moment. A défaut, avoir vos indemnités chômage pendant la durée maximale s’avère être également un plus non négligeable qui vous permettra de couvrir vos arrières et d’éviter de devoir rapidement connaître le succès, surtout quand on sait le temps que peut prendre une création d’entreprise et surtout son arrivée au point mort. Si on peut toujours créer sa boite sans argent en faisant appel aux multiples aides, prêts d’honneur, prêts personnels et lever de l’argent rapidement par exemple, il reste tout de même davantage confortable et moins stressant d’avoir de quoi assurer ses arrières ou un conjoint qui puisse le faire au besoin. A noter que la dépendance peut déstabiliser l’équilibre du couple et qu’il faudra bien avoir discuté avec votre moitié.

Le soutien de la famille et des amis

On pourrait penser qu’il s’agit d’un élément secondaire mais avoir le soutien de votre famille et de vos amis restent un plus à ne jamais sous-estimer dans la création d’entreprise. Déjà parce que cela vous évitera d’avoir affaire à des reproches permanents comme c’est le cas dans certains couples car, rappelons-le, la période de disette est longue donc s’il faut ajouter à cela les plaintes de votre conjoint ou encore la peur du risque financier que vous faites peser sur votre famille, cela risque de rendre l’épreuve encore davantage ardue. Le soutien moral de la famille et des amis se révèle être également un apport évident notamment dans les périodes difficiles ou de doutes. De simples encouragements suffisent parfois à traverser les phases délicates et leur aide peut s’avérer précieuse à certains moments notamment lorsque votre entreprise rencontre des difficultés. Leur capacité à vous conseiller n’est pas négligeable et vous pourrez parfois profiter de leur œil externe ou expert pour faire avancer votre entreprise. 

Un expert ou un entrepreneur

La plupart des créateurs d’entreprise interrogés estiment qu’avoir un entrepreneur ou un expert dans son réseau de relations constitue un facteur très favorable pour la création d’entreprise. Il est vrai que les experts-comptables ont une bonne connaissance et pourront vous faire des retours sur vos différentes projections ainsi que la justesse de vos tableurs. Ils pourront même vous indiquer des dépenses auxquelles vous n’avez pas pensé et qu’ils ont peut-être par ailleurs vues dans des business similaires ou des frais incompréhensibles ou encore corrigé les éventuelles inexactitudes des vos comptes prévisionnels. Les entrepreneurs peuvent certes vous aider sur la comptabilité même si leur apport peut davantage se porter sur le business model, la faisabilité, les obligations ou encore tout simplement vous aider à prendre conscience du rôle du chef d’entreprise et des bonnes pratiques. 

La réunion de toutes les compétences

Cependant, avoir une équipe fondatrice qui possède toutes les compétences présente un gros plus dans la création d’entreprise. Cela vous permet de réduire bien entendu les frais, d’être professionnel et de connaître les us et coutumes notamment quand vous faites des commandes par exemple mais également d’élaborer l’ensemble de votre produit/service en interne. Des investisseurs et éditeurs de site internet confient d’ailleurs lors d’interviews qu’ils y sont sensibles lors de leur investissement, certaines compétences étant difficiles à réinternaliser par la suite ou qu’il s’agit d’un élément stratégique indispensable. En bref, posséder toutes les compétences et surtout à un niveau senior peut constituer un avantage certain. L’équipe représente une des clefs de la réussite entrepreneuriale et avoir un haut niveau de compétences et avoir les meilleurs avec soi fait partie d’un facteur de réussite non négligeable et pas seulement un petit plus.

Posséder une grande puissance de travail

Si rien ne vous empêche de vouloir toujours la meilleure manière de faire sans le moindre effort, posséder une grande puissance de travail n’est souvent pas négligeable surtout si vous devez enchainer les heures de travail tout en gardant votre concentration indemne. Il est courant d’avoir des horaires de travail à rallonge et pouvoir travailler vite et rapidement est un réel avantage. Il est toujours possible de s’en passer mais cela peut être fortement utile notamment au moment de la création d’entreprise où les entrepreneurs font régulièrement au-delà de 60 heures par semaine. 

Avoir des qualités entrepreneuriales

Certaines qualités entrepreneuriales comme l’empathie pour le management, la persévérance ou encore la capacité d’adaptation sont d’énormes plus. De nombreux articles présents sur dynamique-mag traitent des qualités du dirigeant d’entreprise. Si vous pourrez les acquérir avec le temps, certaines naturelles ou développées au cours de vos diverses expériences pourront vous être très utiles notamment pour manager des Hommes ou votre business. N’hésitez pas à les retrouver sur notre site. 

L’expérience entrepreneuriale 

Que vous ayez vécu un échec ou une réussite dans votre précédent business importe peu du moment que vous en avez tiré des enseignements. La plupart des grandes success stories d’entrepreneurs sont d’ailleurs une succession d’échec avant la réussite. Dans tous les cas, l’expérience que vous en avez retiré et certains réflexes vous permettront d’avancer ou de convaincre plus facilement certaines personnes de votre capacité à pouvoir mener votre projet à termes. Si parfois, cela peut fermer des portes notamment en cas d’échecs (on ne se mentira pas), cela peut en ouvrir bien d’autres qui estiment que votre projet repose désormais sur des bases solides. Les entrepreneurs américains considèrent souvent que sans échec, vous n’êtes pas un « véritable entrepreneur ». 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer