BusinessL'idée innovantePar les nouvelles tendances

Peut-on investir dans l’or avec son entreprise ?

Ils arrivent de se demander comment placer sa trésorerie quand vous êtes à flot. Les placements sont essentiellement faits dans des SICAV sécurisés avec un rendement souvent proche de 1%. Il s’agit souvent de placements obligataires à très court terme et sans risque. On peut se demander si pour sécuriser son entreprise, on peut investir dans l’or, valeur refuge.

Un premier constat : votre entreprise est tout à fait capable d’acheter de l’or, tout comme lorsque vous faites un placement financier. Il ne s’agit en réalité que d’un placement qui évolue en dehors du système bancaire. 

Les avantages d’investir dans l’or

L’or est d’abord une valeur refuge lors des crises économiques ou lorsque vous subissez une perte d’activité. Les entreprises familiales sont particulièrement friandes de celui-ci comme placement alternatif aux banques. Comme on le sait, lors des grandes périodes de crise si les marchés financiers sont en forte baisse, l’or fait le chemin en inverse. Les secteurs sensibles aux crises comme le tourisme, le transport aérien ou encore la communication et la publicité sont les premiers à investir dedans. 

Investir dans l’or représente avant tout une méthode de gestion prédictive puisque lorsque votre trésorerie est à flot, vous êtes en position de force et la fameuse expression : « on ne prête qu’aux riches » prend tout son sens. Il sera toujours accepté comme garantie et votre capacité d’emprunt peut se retrouver renforcée. 

Il reste également difficile à saisir et n’est pas soumis à la réglementation bancaire classique et il a l’avantage de pouvoir être rapidement mis en vente quelle que soit la quantité et reste relativement stable dans les périodes normales.  

Des variations à prendre en compte

Bien entendu, il faut prendre en compte que l’or subit des variations. Vous pouvez subir une moins-value qu’il vous faudra déduire de vos bénéfices ou encore une plus value qui pourrait vous permettre de compenser une éventuelle perte d’activité. 

Aussi, comptablement il faut bien admettre que votre comptable peut être surpris par un tel placement. En réalité, il s’agit d’un placement équivalent à celui composé de biens meubles. Il vous faudra donc prendre en compte au moment du bilan des éventuelles moins values. Les plus values ne sont à prendre qu’en cas de vente. 

Si vous souhaitez investir, il ne faut pas vous prendre non plus pour un commerçant de bien précieux et limiter votre investissement à 10% de votre trésorerie.  Il ne s’agit pas de vous retrouver à court de trésorerie car vous souhaitez absolument acheter de l’or

Acheter de l’or, oui mais comment ?

Il existe de nombreux sites comme Or.fr qui propose d’acheter de l’or. L’or physique est au nom de votre entreprise et non de la société. Vous devenez propriétaire de votre stock sans intermédiaire. Le stockage s’effectue en dehors des banques et vous pouvez demander une livraison physique si vous disposez de vos propres coffres. Il faut tout de même prendre en compte qu’il existe des frais annuels notamment si vous ne souhaitez faire le stockage vous-même car il faut prendre en compte les frais comme un entrepôt sécurisé, une assurance, le transport sécurisé ou encore les frais divers comme les formalités douanières.  

Acheter de l’or : oui

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer