BusinessDévelopperLes autres méthodes

Participer à des conférences pour se faire connaître : une bonne idée ?

Le temps d’un dirigeant est précieux. Et donc participer à des conférences leur paraît souvent une perte de temps d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’arriver les mains vides et donc de préparer son intervention pour que le résultat soit pertinent. Focus sur le sens de la participation aux conférences.

Une approche judicieuse

Les conférences peuvent s’avérer efficaces si vous avez besoin de faire connaître un produit ou que vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise. Les conférences présentent de multiples atouts car en premier lieu, elles vous permettent non seulement de vous faire connaître d’un large public mais aussi elles vous associent lors de tables rondes à d’autres partenaires dont la réputation n’est plus à faire et avec lesquels vous tisser des liens et votre propre notoriété influe sur la leur comme la leur influence sur la vôtre. Par ailleurs, elles sont souvent animées par des journalistes et vous permettent d’avoir une répercussion médias ou réseaux sociaux. De plus, les organisateurs ont pour tendance à la diffuser et si vos conférences s’avèrent intéressantes vous les retrouver dans leurs propres réseaux…La liste est loin d’être exhaustive des atouts.

Un moyen intéressant et peu coûteux

Que l’on vienne de lancer son entreprise ou que l’on souhaite se faire connaître à moindre coût, il est bon de participer à des conférences afin d’acquérir une certaine notoriété. Ces événements prennent souvent la forme de discours qui ont lieu dans des amphithéâtres devant un public d’initiés ou de débutants. Le but premier à travers la participation à une conférence sera de faire connaître votre produit aux différentes personnes qui vous écoutent. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de vendre mais bien de vous faire une réputation auprès d’un large public.

Jouer la simplicité et ne pas survendre

Si vous souhaitez faire connaître votre produit par le biais de conférences, il est important d’être subtil et discret. En effet, par définition, une conférence est un « exposé » qui doit apporter quelque chose à votre auditoire au niveau culturel. Il est par exemple très intéressant de se positionner sur les conférences qui traitent d’un thème d’actualité ou encore sur une thématique scientifique, et que ces dernières soient en relation avec votre produit, votre service ou votre expertise. Il est indispensable de ne pas faire l’apologie de votre produit au risque que votre conférence ne se transforme en véritable show de bonimenteur. Adopter une tactique agressive aura principalement deux impacts sur votre auditoire : ce dernier aura la sensation que vous lui forcez la main et que vous essayez de le tromper. Inutile de préciser que lorsqu’un organisateur d’événement fait appel à un conférencier, il s’attend à ce que la personne apporte un regard professionnel sur le sujet, plutôt qu’il ou elle survende son entreprise.

Comment participer à des conférences ?

Une fois l’intérêt de participer à des conférences bien assimilé, l’étape généralement la plus compliquée est de parvenir à trouver des conférences sur lesquelles il est possible d’intervenir. En effet, vous rencontrerez souvent des difficultés, en tant qu’entrepreneur ou commerçant, à faire des conférences sur des sujets techniques dans les domaines qui vous intéressent. Au-delà du manque de temps, il faut parfois déjà un minimum de reconnaissance de vos pairs pour intervenir dans ce type d’événements. Pour forcer la main des organisateurs, il est souvent conseillé d’aller se renseigner du côté des salons qui regroupent des professionnels dans un domaine précis (hôtellerie, nouvelles technologies…) et qui vous permettront de faire des conférences relativement facilement. N’hésitez par ailleurs pas à solliciter les CCI, qui organisent souvent des journées thématiques au cours desquelles vous pouvez intervenir en tant qu’entrepreneur de telle ou telle région.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page