CréerDigitalLes qualités de l'entrepreneur

8 outils pour piloter avec brio son entreprise

Nous ne sommes plus à l’âge de pierre et les tableaux que l’on s’escrimait à réaliser se sont simplifiés et ne demandent plus que quelques clics pour vous offrir une kyrielle de services. Il suffit d’avoir les bons outils pour pouvoir gagner un temps précieux et surtout avoir des réponses explicites pour piloter votre entreprise basée sur des chiffres exacts. Dans cette période où tout doit être réinventé pour travailler comme cette période de confinement, ces outils vous permettront d’agir avec sagesse mais aussi d’avoir un ou des guides pour choisir la meilleure stratégie.

La visibilité sur l’état de votre business vous permet de prendre des décisions qui pourront s’avérer déterminantes dans le succès de votre business. 

Les dirigeants ont cette tendance naturelle à piloter leur entreprise à vue. A l’aide d’un (utile) logiciel Excel, c’est souvent toute l’entreprise qui est dirigée. Si celui-ci peut s’avérer pratique pour réaliser des projections de trésorerie ou encore des calculs simples, il ne peut rester l’unique outil du dirigeant. Ceci surtout quand l’entreprise se développe : la fonction du dirigeant évolue, les activités de pilotage prennent de plus en plus de temps et les données à fournir se complexifient. Certaines informations doivent devenir disponibles immédiatement pour permettre une meilleure réactivité et une meilleure prise de décision. Taille des encours par type, création rapide de factures, relances automatiques des impayés, comptabilité analytique, comptes de résultats comparés d’un mois sur l’autre, types de produits qui rapportent le plus, augmentation des dépenses par catégories, suivi des devis, information automatique des signatures par votre équipe… Autant d’éléments qu’il vous faudra suivre et dont l’automatisation ne représente pas un luxe. La bonne prise en main de ces éléments dès aujourd’hui vous permettra de gagner un temps précieux lors de votre développement, de ne plus dire « je ne sais pas » à vos actionnaires et surtout de disposer des données clés lors de votre prise de décision. Mais de quels choix parlons-nous ?  Levée de fonds, demande à la banque d’un crédit, développement d’une activité, embauche d’un salarié, abandon d’une activité ou d’un produit, réduction d’une charge, … Avant qu’il ne soit trop tard et que vous ne deviez réimputer des années de données dans ces futurs outils essentiels (vous vous demanderez peut-être alors pourquoi vous ne l’avez pas fait avant), prenez le bon réflexe dès aujourd’hui et profitez de l’été pour vous mettre à jour ! Et qui sait ? Vous arriverez peut-être enfin à sortir la tête de l’eau !

Evoliz 

L’idée de ce concept repose essentiellement sur le fait de mettre la thématique de la gestion d’entreprise à la portée de tout entrepreneur. Le principe de ce logiciel est bien entendu que cela soit rendu accessible à tous. Pour ce faire, il est question de centraliser l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise pour améliorer ses performances au quotidien. 

www.evoliz.com

Sage One  

Vous permet d’élaborer simplement et rapidement la gestion de l’ensemble de vos devis et factures. Où que vous soyez, suivez en direct votre activité commerciale, vos recettes, dépenses et trésorerie et échangez avec votre expert-comptable. Développez la collaboration entre votre cabinet et vos clients avec accès direct à leurs dossiers. 

www.sageone.fr

itool  

Itool s’appuie sur des fondamentaux liés à l’Internet professionnel. Premier éditeur français de logiciel en ligne depuis 2000, itool s’adresse aux créateurs, auto-entrepreneurs, artisans, et petites entreprises. Il propose un service en ligne permettant de gérer à distance la comptabilité et la facturation.

www.itool.com

Fisy

Facilite la démarche de vos premières réflexions financières d’entrepreneurs. Vous pouvez rapidement et simplement faire votre plan financier prévisionnel adapté à la préparation de votre Business Plan. Ce modèle Excel personnalisable permet de faire des prévisions liées à votre projet et de les partager simplement. Téléchargez gratuitement les modèles disponibles en ligne. 

www.fisy.fr

Salesforce  

Est une application des ventes qui a pour but d’optimiser la croissance de votre entreprise. Cette plateforme client unique, ouverte et exhaustive s’intègre parfaitement dans le processus nouvelle génération. Salesforce rend possible le développement des applications, réinvente la relation avec ses clients et collaborateurs et permet de faciliter vos liens avec vos objets connectés.

www.salesforce.com/fr

Small Business Act

Se veut le partenaire essentiel de votre expert-comptable grâce à un concentré de technologies innovantes et des mises à jour instantanées. S’adressant aux TPE, PME, ainsi qu’aux associations, la plateforme en mode Cloud permet de suivre en temps réel où vous en êtes dans le contrôle de gestion via des tableaux de bord, disponibles sur PC, Mac ou Smartphone. 

www.smallbusinessact.com

Incwo

Accompagne la progression des TPE/PME, des start-ups en croissance et des indépendants suivant un abonnement sans engagement de durée. C’est une solution complète et modulaire pour la gestion de la relation client, la gestion des stocks et les devis dans plus de 150 monnaies. La comptabilité se fait via un bureau virtuel qui peut être personnalisé. 

www.incwo.com

Sellsy

Est un logiciel de gestion commerciale en ligne pour suivre en temps réel les tableaux de bord, l’historique et les opportunités commerciales. Vous pouvez regrouper sur l’interface, les fiches clients détaillées et leur historique. L’ensemble des Google Apps peut être également intégré, que ce soit la boite mail, les contacts, les agendas ou les documents drive. 

www.sellsy.fr 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page