DévelopperDigitalLes autres méthodes

Comment optimiser sa stratégie de social média ?

Les médias sociaux constituent aujourd’hui l’un des leviers incontournable pour toute marque souhaitant développer sa communauté, notoriété et branding. Voici 4 conseils qui vous permettront de maximiser vos performances sur les médias sociaux, afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

Le contenu avant tout

Il ne sert à rien de personnaliser votre page profil si vous ne produisez pas du contenu de qualité. En effet, l’erreur la plus commune est de consacrer la majeure partie de son temps au branding de sa page. Il s’agit bien entendu d’une étape importante pour positionner votre marque, mais l’engagement de votre communauté ne commencera que lorsque vous posterez du contenu pertinent. C’est en effet ce qui ressortira en premier dans le flux d’information de chaque plateforme, que ce soit sur Facebook, Twitter ou même Pinterest. Vous devez donc avant tout prendre le temps de poster du contenu travaillé, engageant, en lien avec votre activité, et qui incitera par la suie les utilisateurs à visiter le profil de votre marque. L’inverse ne fonctionnera que trop peu pour vous permettre de développer votre communauté et d’engager votre audience.

De même, gardez toujours à l’esprit que vos lecteurs ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour lire tous vos posts. Simplifiez les au maximum afin d’en faire ressortir l’essentiel, et de le rendre facilement partageable par vos fans. Cela ne pourra qu’augmenter la portée de vos publications, et vous faire gagner de nouveaux lecteurs.

N’achetez pas votre communauté

Faire grandir votre communauté est un travail de longue haleine. Vous serez donc surement tenté de la développer de manière plus rapide, en achetant des fans ou followers. Ce principe est très tentant de part la multitude de sites proposant ce type d’offre. Cependant, cette nouvelle communauté ne pourra qu’être déceptive en terme d’engagement. En effet, ces nouveaux followers n’auront aucun intérêt pour votre entreprise, et cela n’améliorera pas les interactions sur votre profil de marque. Vous risquez même d’en être pénalisé, notamment sur Facebook, où l’algorithme de EdgeRank détectera alors qu’un faible pourcentage de votre communauté interagit sur vos publications. Cela aura pour conséquence de diminuer automatiquement la visibilité de vos posts dans le flux des personnes qui vous suivent et ont un réel intérêt pour votre marque.

Concentrez vos efforts sur les plateformes les plus pertinentes

Lorsque l’on souhaite développer une stratégie sur les médias sociaux, l’essentiel n’est pas de voir large, mais plutôt d’aller en profondeur. Il est toujours préférable de développer votre expertise et votre crédibilité sur quelques plateformes, plutôt que de travailler sur une multitude d’entre elles, étant donné l’aspect très chronophage que cela représente.

Il vous faut vous concentrer avant tout sur une ou deux plateformes où se trouvent vos clients potentiels, afin de déployer tous vos efforts sur ces dernières pour atteindre les objectifs business que vous vous êtes fixé. Afin de trouver les plateformes les plus en adéquations avec vos besoins, plusieurs méthodes s’offrent à vous : demandez à vos clients quelles plateformes ils utilisent, utilisez les fonctions de recherches sur les médias sociaux pour trouver des communautés pertinentes, ou paramétrez des outils d’alertes permettant de repérer des mots clés liés à votre activité. Cela vous permettra de rentrer en contact avec les bonnes personnes, et de positionner votre entreprise sur les médias sociaux les plus pertinentes pour votre activité.

Utilisez des outils d’analytics

Les médias sociaux ne font pas exception à la règle : plus vous collecterez et analyserez de données pertinentes, et plus vous serez en mesure de construire une stratégie efficace afin d’atteindre vos objectifs.

Google Analytics reste l’outil le plus facile à utiliser pour mesurer votre performance sur les réseaux sociaux. A chaque lien que vous partagez, personnaliser votre UTM (Urchin Tracking Module) directement dans l’interface Google. Cela vous permettra de tracer toutes les données relatives à votre publication, de la source utilisées (Facebook, Twitter etc.), au type de contenu posté, en passant bien entendu par le nombre de clics et l’audience touchée par votre publication.

Google Analytics propose aussi un outil très intéressant : les rapports sur les réseaux sociaux. Ces derniers vous permettent d’évaluer l’impact des médias sociaux sur les objectifs et conversions de votre entreprise, à travers des rapports sur les taux de conversion, les chemins utilisateurs ou le type de contenu le plus partagé par votre communauté.

Il s’agit donc d’un outil indispensable pour qui souhaite développer une stratégie sur les médias sociaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page