BusinessCréerLe B.A. BA de l'idée

Montanstahl, une entreprise dans l’acier inoxydable

Le terme abrégé d’acier inox vient du diminutif français « inoxydable », c’est un alliage d’acier avec une teneur minimale en Chrome (Cr) de 10,5%. L’utilisation de l’acier inoxydable plutôt que de l’acier au carbone (ce dernier est ce que les non-professionnels appellent à tort fer), est nécessaire chaque fois que vous avez besoin d’utiliser un acier qui requiert à la fois des propriétés de résistance mécanique et des propriétés anticorrosion. L’acier inoxydable résiste à la corrosion et empêche ainsi la formation de ce qu’on appelle la rouille. 

Le terme anglo-saxon stainless (littéralement « sans taches ») est très significatif, car il provient de la capacité de ces matériaux à s’oxyder (ou, comme on dit, à passiver) mais pas à rouiller en atmosphères et milieux naturels.

Le phénomène de passivation se produit par réaction du métal avec l’environnement oxydant comme par exemple air, eau et solutions diverses. 

Les différents usages de l’acier inox

Notre relation la plus étroite avec l’acier inoxydable dans notre vie quotidienne est d’abord et avant tout liée aux casseroles et poêles : puisqu’elles sont fabriquées en acier inoxydable, elles durent de nombreuses années sans formation de rouille, ce qui les rendrait inutilisables et même dangereuses pour les humains. Mais l’acier inoxydable est bien plus qu’un simple matériau pour les instruments de cuisine.

Le secteur chimique-pharmaceutique, par exemple, utilise souvent l’acier inoxydable, un élément constitutif de nombreux produits innovants essentiels pour vivre dans un environnement sain et équilibré. En effet, l’hygiène joue un rôle fondamental dans le stockage et la conservation des substances utilisées en médecine : les cuves en acier inoxydable sont un produit très populaire, qui ne présente aucun problème de corrosion et élimine donc le risque de mélange des particules volatiles avec le produit contenu.

Cornier Inox de Montanstahl : un nom, une garantie

Nous, Montanstahl, produisons et distribuons de l’acier inoxydable étiré à froid avec des angles de pieds égaux et inégaux. Nos profilés standard en acier inoxydable reproduisent les dimensions des profilés en acier au carbone, et nous stockons la plupart de ces dimensions en 304/304L. Notre technologie de fabrication nous assure de pouvoir vous proposer des profilés sur mesure dans la forme et l’alliage que vous souhaitez afin de répondre à vos souhaits les plus précis, si votre projet ne fait pas appel à nos produits standards.

Montanstahl est une dynamique et familiale société de production et de fourniture de profilés en acier spécial de haute qualité. Depuis sa création en 1983 à Stabio, en Suisse, la société Montanstahl a développé un grand professionnalisme et se positionne parmi les leaders mondiaux dans son secteur d’activité. La requête de produits sur mesure ne cesse d’augmenter et Montanstahl s’adapte à ces demandes du marché en investissant dans des technologies de fabrication innovantes. En étroite collaboration avec nos clients, nous améliorons les performances des produits existants, recherchons des nouvelles solutions de produits et optimisons les processus de fabrication. Lors de la conception de nouveaux profilés en acier ou en acier inoxydable, nous veillons à ce que toutes les technologies de fabrication soient prises en compte. Ceci assurera au client la solution la plus rentable et en même temps la norme de qualité la plus élevée.

Appuyez-vous sur l’expérience de notre société, qui travaille avec ce matériau depuis de nombreuses années, et à travers les machines les plus développées et un contrôle de qualité sur chaque produit garantit la sécurité d’un résultat réussi de vos projets.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer