CréerLa banque et les garantiesTendance

Banque traditionnelle ou en ligne, un tandem ?

Les banques traditionnelles ont, en à peine une décennie, changé leurs relations avec leurs clients qu’ils soient particuliers ou professionnels. Le digital a complètement changé la donne et les banques en ligne se sont imposées. 

Nombre de clients des banques traditionnelles se montraient frileux, de peur de rencontrer des arnaques en tous genres. Aujourd’hui, ils ont intégré dans leurs nouvelles habitudes le fait d’utiliser les services en ligne bancaire. La Fédération bancaire française (FBF) publie les résultats de deux nouvelles études « Les Français, leur banque, leurs attentes », menée avec l’institut français d’opinion publique (IFOP), entre novembre et décembre 2018 et « L’observatoire de l’image des banques 2018 » réalisé courant décembre 2018, avec BVA. Décryptage.

Les attentes des français et entrepreneurs

Ces enquêtes nous éclairent sur les attentes des entrepreneurs et des français. Contrairement aux idées qui circulent, ils sont loin de vouloir que les banques traditionnelles disparaissent. Ils considèrent d’ailleurs que banque
traditionnelle et banque en ligne 
sont complémentaires et que l’association d’une agence et ses conseillers / digital représente une excellente opportunité dans le développement de leurs affaires.

Les Français ont adopté les nouvelles technologies

Les Français ont adopté sans s’en rendre compte les mêmes habitudes que sur la toile pour acheter et vendre. Ils utilisent les technologies digitales des banques dans leurs habitudes quotidiennes. Ils se renseignent et communiquent. En effet, pour 86 % d’entre eux, la banque traditionnelle a, certes, mis un certain temps à implanter les nouvelles technologies mais aujourd’hui les utilisent. Et ceci que ce soit dans la gestion des comptes bancaires mais aussi dans leurs relations
avec les clients
 (adresse e-mail du conseiller par exemple). 55 % des Français ont ainsi téléchargé au moins une application bancaire et 89 % d’entre eux la consultent au moins une fois par semaine. Pour près de la moitié d’entre eux, chaque jour même ! Que ce soit pour suivre l’évolution de leurs comptes, gérer leur budget ou leurs transactions ou bien contrôler leurs dépenses, les français ne s’en lassent pas. Et pour cause, ils n’ont plus besoin de passer par un intermédiaire pour avoir le reflet des opérations : ils deviennent acteurs. Les entrepreneurs peuvent surveiller leurs comptes tout au long de la journée sans être obligés de solliciter un conseiller, de dépendre de sa présence ou de sa disponibilité.

Une excellente image de leur banque

Avec 82 % de bonnes opinions, l’image que les Français ont de leur banque est à son niveau le plus élevé depuis plus de 10 ans. Plus de 60 % des Français estiment que les banques sont à l’écoute de leurs besoins et conseillent des produits adaptés. Elles sont perçues comme un partenaire à chaque étape de leur vie pour 58 % des Français. Et il faut constater que malgré l’apparition des banques en ligne, les entrepreneurs et les français ne se détournent pas de leurs banques traditionnelles. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer