Améliorez vos outils de baseDévelopperLe B.A. BA de la communicationMarketingRelation Presse

Mon entreprise à la Une des Journaux

Les entrepreneurs voient des articles, des interviews, des podcasts d’entrepreneurs aussi bien débutants dans l’entrepreneuriat que chevronnés et qui ont pignon sur rue. Or, force est de constater que les raisons qui font qu’ils sont à la une des médias sont plurielles. Si bon nombre d’entrepreneurs pense qu’il suffit d’une bonne idée et d’un bon projet pour que les médias parlent d’eux, la tâche est loin d’être aussi facile qu’escomptée. Les Relations Presse (RP) demeurent souvent la solution la plus utilisée pour se faire remarquer des médias. Zoom sur la pratique.

Le principe des Relations Presse

Dans la majeure partie des cas, les entreprises décident de faire appel à une agence de communication ou RP afin de transmettre une information définie au préalable. Il s’agit de toucher un public précis et susceptible d’être intéressé par son message. L’objectif reste de promouvoir une actualité qu’elle soit orientée produit ou institutionnelle. Ce qu’elles recherchent en général est l’impact média, tant d’un point de vue visibilité que gain de notoriété, même lorsqu’une marque est déjà connue et reconnue.

Dans le cadre de cet effort de communication, les RP peuvent jouer un rôle important car elles connaissent généralement bien les médias susceptibles d’être intéressés par votre information. Si certaines communiquent à tout va, d’autres diffusent sélectivement les médias afin de ne pas spammer les journalistes et de rester dans leur bonnes grâces.

Le processus à mettre en place

Si vous souhaitez faire appel à une agence, vous devez tout d’abord identifier avec précision ce que vous en attendez, vos priorités et le message que vous cherchez à faire passer.

Les bonnes RP peuvent vous orienter dans la définition et le pilotage de votre stratégie média. Elles deviennent en quelque sorte le porte-parole de votre entreprise auprès des médias.

L’agence de relations presse a pour mission de vous accompagner et de vous conseiller à partir d’une analyse de votre problématique et de la compréhension de votre environnement. C’est pour cela que les RP s’inscrivent avant tout dans une démarche de long terme, sous l’angle de la collaboration. S’il est possible de faire appel à une agence pour une action ponctuelle, le client doit être conscient que le travail de mise en visibilité effectuée sera ensuite à refaire ou à consolider lors d’un prochain événement et/ou lancement produit.

La sélection de votre agence

Toutes les agences ne se valent pas et possèdent des différences à ne pas négliger. Pour bien choisir votre agence de RP, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Les prestations répondent-elles à votre besoin ?
  • Quels seront les outils de supervision mis à votre disposition ?
  • Quel temps vous sera consacré par l’équipe ?
  • Quelle est la qualité du relationnel de l’agence avec les journalistes ?

Le choix d’une agence de RP se fait après étude de différents critères : sa notoriété, la recommandation ou les services et offres qu’elle propose.

Leur tâche est aussi de détecter les moments clefs comme les salons, les expositions, les interventions du gouvernement qui mettent à la une leur secteur d’activité, les circonstances qui sont les moments de l’année comme les fêtes entre autres. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page