Management

La méthode Scrum

Connaissez-vous la méthode Scrum ? Pas encore ? Les lignes ci-dessous vont vous permettre d’y voir plus clair sur les applications de cette méthode de travail. Bonus ! Un cas concret sur ce que la méthode Scrum a changé dans l’organisation et l’efficacité de mon entreprise, Smart Flows.

Les méthodes agiles, et plus particulièrement la méthode Scrum c’est quoi ?

Les méthodes agiles sont des pratiques de gestion de projets adaptées au développement informatique. Fondées sur des valeurs fondamentales d’équipe, d’application, de collaboration et d’acceptation du changement, les méthodes agiles permettent d’élaborer et de suivre les objectifs fixés en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe pour mettre en place un projet de développement.

La méthode Scrum, comment ça marche ?

Concrètement, l’élaboration d’un « sprint », tableau de tâches à réaliser, permet de prioriser les « stories » à faire pour atteindre les contraintes fixées par les clients.

L’application de la méthode agile est un véritable jeu de rôle : le « productowner » établit les objectifs à atteindre alors que le « scrum master » vérifie la bonne mise en place de la méthode. Les « stories » sont écrites et ensuite découpées en « tâches » qui représentent un travail à réaliser par les membres de l’équipe de développement. Le tout est priorisé et noté par difficulté relative. Chaque « sprint » dure une semaine par exemple et la revue hebdomadaire du « sprint » permet d’analyser les bonnes et mauvaises réalisations en fonction des objectifs atteints.

La mise en œuvre de cette méthode nécessite : un paperboard, des post-it et des feutres, rien de plus facile !

La méthode scrum chez Smart Flows, ce que ça nous a apporté :

Communication et transparence :

Grâce à l’application de cette méthode de travail, les équipes de développement et les équipes commerciales sont en ligne avec les étapes de développement et les objectifs à moyen / long terme. Aucune incompréhension n’est possible et la communication entre les membres des différentes équipes est maximale.

Implication et motivation :

Tout est décidé et partagé en équipe. Chacun est responsabilisé dans son travail. L’objectif commun est atteint en équipe. L’autonomie, l’implication et la motivation de chacun est décuplé !

Efficacité et organisation :

Les objectifs sont atteints en quasi-totalité. Résultats : efficacité, productivité, organisation… le tout sans jamais supporter des rushs de dernières minutes !

Quelques conseils…

Toutes les idées sont bonnes à prendre… et les meilleures viennent des équipes elles-mêmes! La bonne application de cette méthode de travail implique une cohésion d’équipe parfaite. Du petit déjeuner d’équipe à la réunion journalière debout (« stand up meeting »), de la journée de développement personnel à la bière du vendredi, chaque équipe doit trouver le bon équilibre et la bonne application de la méthode Scrum, sans jamais se contraindre ! 

A vous d’être créatifs et à l’écoute de vos équipes!

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page