Développement personnelDévelopperEntrepreneurGestion du temps et du stress

Comment marquer un nouveau départ ?

Ça y est vous avez décidé de vous reprendre en main et vous avez décidé de ne plus vous laisser aller. Vous avez peut-être pendant des mois amélioré les choses et commencé à traiter vos tâches les unes après les autres jusqu’à rattraper votre retard. Désormais, il est temps de s’en servir de point d’appui pour aller encore plus de l’avant. 

Se prendre quelques jours pour marquer

Si vous pouvez vous permettre de voyager, c’est peut-être le moment de le faire et de préférence soit dans un lieu où vous êtes au calme, soit dans une destination exotique. De préférence, vous devez changer d’univers pour inscrire dans la réalité le nouveau départ. La date de votre départ correspond à celle de votre renouveau. Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de prendre des journées entières car des impondérables restent à traiter. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous reposer alors finissez rapidement les tâches essentielles. Un conseil : ne passer pas plus de 3-4h à travailler si vous y êtes obligé mais il s’agit avant de tout fêter votre nouveau départ. N’hésitez pas également à vous enlever toute pression lorsque vous les exécutez, vous n’êtes pas pressé et c’est déjà bien si vous arrivez à travailler. 

Lutter contre la procrastination

Il est tentant de se laisser après une période plus ou moins longue d’efforts, surtout si vous étiez presque ou carrément dans le burn-out. Il ne s’agit pas de gâcher vos premières vacances mais de bien prendre le temps de ne pas emmagasiner à nouveau du retard. Il ne faut surtout pas que vous vous mettiez à culpabiliser dans tous les cas et vous ne devez prendre que les tâches essentielles. N’hésitez pas à commencer par une journée totalement off. Ensuite, listez ce qui doit absolument être fait et déléguez au maximum. Mettez toutes les tâches de côté que vous pourrez faire en rentrant chez vous et qui affecteraient trop votre emploi du temps. Si vous souhaitez ne pas trop en faire, vous pouvez préparer. Vous pouvez par exemple télécharger vos relevés bancaires ou quelques factures sans pour autant tout mettre dans votre comptabilité. Vous préparez ainsi votre futur travail à faire à votre retour.

Faire un bilan de tout ce que vous avez accompli

On ne perd rien à se faire du bien alors n’hésitez pas à créer ou mettre à jour la liste de vos concrétisations effectuées jusqu’à présent. Cela ne vous prendra que quelques minutes de voir l’ensemble des choses que vous avez améliorées et vous fera surement le plus grand bien. Vous pouvez parfaitement l’imprimer et passer quelques minutes à méditer et à vous dire que vous avez déjà fait une bonne partie du chemin. S’autocongratuler demeure une bonne pratique quand on a fait beaucoup d’efforts et incite à aller encore plus loin. Le bilan peut-être non seulement professionnel mais aussi personnel. Et puis, si vous avez réussi à accomplir tout cela jusqu’à maintenant, vous pouvez imaginer aisément où vous en serez dans quelques temps. 

Dresser de nouveaux objectifs

Pour bien repartir, il vous faudra peut-être fixer de nouveaux objectifs. Comme d’habitude, ceux-ci doivent rester SMART. Il ne s’agit pas de rentrer dans l’infaisable. Ce seront surement des objectifs difficiles à atteindre comme les précédents donc n’hésitez pas à fractionner de nouveau et à les faire démarrer assez tard pour prendre en compte le fait que vous pouvez rencontrer des aléas qui ne vont pas vous permettre par exemple de travailler lorsque vous serez sur lieu de repos. De même, votre to do list peut être remise en conformité. Vous pouvez parfaitement la faire démarrer à la date de votre retour. Vous serez alors prêt à relever ces nouveaux défis. 

Vous visualisez dans l’avenir

Une fois les objectifs fixés, rien de plus stimulant que de se projeter dans la situation quand vous aurez rempli ces nouveaux défis. Vous bénéficierez du fait que vous avez déjà réussi à en relever et que tout est possible. N’hésitez pas à prendre plusieurs minutes pour cela. Détendez-vous car en faisant toutes les étapes précédentes, vous avez déjà un pied dans le succès.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page