Management

Manager, c’est un véritable métier !

Vous êtes à la tête d’une équipe importante. Pourtant, vous avez souvent l’impression de porter toute la responsabilité des objectifs. Attention, la pression peut vous conduire à influencer votre entourage négativement et aboutir à l’inverse de ce que vous souhaitiez.

Voici 7 erreurs à éviter

– Ne pas communiquer : vous croisez vos collaborateurs quand vous arrivez au bureau, ce n’est pas la peine de passer du temps avec eux. Vous n’avez pas le temps pour parler du petit dernier qui vient de faire sa rentrée !
Et pourtant, savoir consacrer quelques minutes à chacun de ses collaborateurs permet de créer un climat convivial et de mieux connaître chacun d’eux. Ça vous permet également de « prendre la température » du groupe, d’anticiper les démotivations voire les départs de collaborateurs avant qu’il ne soit trop tard.

– Ne pas définir les règles du jeu de votre équipe : chaque groupe a besoin de connaître les limites qui s’imposent et les sanctions en cas de non-respect. Il est parfois bon de rappeler les valeurs qui vous animent dans l’équipe. Organiser une journée de brainstorming à chaque arrivée d’un nouveau collaborateur pour définir les règles du jeu et valeurs est très fédérateur. Chacun ayant participé à l’exercice, il sera plus facile pour le manager de faire adhérer le groupe et de recadrer lorsque c’est nécessaire.

– Ne pas donner d’objectifs. Quoi de plus frustrant que de travailler sans savoir quel est le cap et les délais à tenir. Un objectif doit être mesurable, accepté, réaliste et défini dans le temps. Quel que soit le domaine d’activité, chacun a besoin de connaître ce qu’on attend de lui dans l’entreprise. L’entretien annuel peut être le bon moment pour valider ensemble ce qui a été atteint et ce que vous attendez pour l’année à venir.

Etre un expert avant tout. Ce que votre équipe attend de vous, ce n’est pas d’être le meilleur technicien ou le meilleur vendeur, mais bien de donner du sens à leur action. Savoir qu’il y a un capitaine dans le bateau qui tient le cap contre vents et marées. Vous êtes là pour impulser, motiver et non pour faire à la place de l’équipe. Un bon manager doit pouvoir s’entourer de personnes disposant des compétences qu’il n’a pas.

Ne pas déléguer : ce n’est pas parce que vous êtes sous pression qu’il ne faut pas confier des missions à vos collaborateurs. Prétexter que vous iriez plus vite en le faisant ou qu’au moins ce serait fait exactement comme vous le souhaitiez, ne peut que conduire à démobiliser vos collaborateurs. Il est bon de passer du temps à expliquer ce que vous attendez de votre équipe et de les laisser se tromper. Votre rôle est de les accompagner à développer leurs compétences.

– Ne pas valoriser les réussites : chacun a besoin de reconnaissance. Savoir que le travail est bien fait, ça fait toujours plaisir. Et en plus ça ne vous coutera pas grand-chose de dire MERCI. N’ayez pas peur qu’ils vous demandent une augmentation, ce n’est pas le sujet. Si la question arrive, répondez simplement que vous prenez note de la demande sans vous sentir obligé de vous justifier.

– Ne pas anticiper l’évolution des besoins : Le manager doit aussi jouer un rôle RH et aider ses collaborateurs à évoluer. Votre collaborateur est excellent, vous savez qu’il pourrait occuper un autre poste, voire même le vôtre, si celui-ci était disponible mais malheureusement vous n’avez rien à lui proposer. Pourquoi ne pas profiter de l’entretien annuel pour évaluer avec lui toutes les pistes possibles. Votre collaborateur vous proposera peut être une alternative qui conviendra à tous les deux. Lui confier une mission plus large, lui offrir une formation….Il existe en effet plein de possibilités d’évolution. Si malgré tout ça vous avez quelqu’un qui n’est plus porté par le projet d’entreprise, il est préférable de le laisser partir.

Vous l’avez compris, être manager, c’est faire en sorte que les objectifs de l’entreprise soient atteints et que chacun se sente à sa place. Savoir allier efficacité et bien être. Manager, c’est un véritable métier !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page