InnovationL'idée innovante

L’innovation toujours au cœur des start-up françaises

L’innovation, qu’elle concerne les produits ou le service, reste un bon moyen de se faire connaître. Les médias restent friands des nouveautés qui deviendront souvent les habitudes de demain.

Swile


Swile (ex LunchR) créée en 2018, elle a acquis ses lettres de noblesse grâce à la dématérialisation des titres restaurants sur une carte à puce Mastercard. Ce système présente de nombreux avantages : possibilité de payer jusqu’à 38 euros en chèque restaurant par jour et de compléter le reste directement avec son compte bancaire sans sortir une autre carte. Après une levée de 30 millions d’euros en 2019, elle a levé 70 millions d’euros sur Swile en juin 2020.
La jeune innovatrice ne manque pas d’idées et elle va lancer de nouveaux services pour « optimiser les liens et les relations ». L’application permet de célébrer l’anniversaire de son voisin de bureau, le féliciter pour une présentation réussie, organiser un pot et avec un design qui en a séduit plus d’un. Swile à désormais 12 000 entreprises clientes dont ceux dont la renommée n’est plus à faire comme Airbnb, Redbull et Spotify et depuis la semaine dernière opère pour Carrefour.


Exotec


Exotec, créé en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz, conçoit des systèmes robotisés pour la supply chain. La conception de leurs robots, les Skypods, place l’Homme au cœur de leur réflexion. Ces systèmes robotisés permettent à leurs clients e-commerçants et retailers de répondre au grand défi de fluidité du parcours client et permettre aux femmes et hommes de se libérer de tâches contraignantes. Les Skypods fonctionnent en flotte et sont au service des opérateurs, pour aider les clients à préparer leurs commandes plus rapidement. Les robots reçoivent des missions en permanence et effectuent toujours la tâche la plus urgente. Exotec, a levé mardi 29 septembre (77 millions d’euros) pour soutenir sa croissance à l’international. Ce nouveau financement confirme les choix stratégiques et technologiques menés par Exotec pour aider de nombreux e-commerçants (Carrefour, Uniqlo, Decathlon…) à améliorer leurs process logistiques. 

Boks Logistics

Cette startup est spécialisée dans l’innovation de la supply chain. Grâce au système créé ,par la réception de colis se trouve facilitée et sécurisée 24h/24, 7j/7. Avec Boks, un boîtier intelligent connecté à l’application, est installée. Elle s’ouvre grâce à un code à usage unique communiqué au livreur au moment de l’achat sur internet. Celui-ci ouvre la Boks grâce au code pour y déposer le colis. Le destinataire reçoit une notification et peut ensuite récupérer son bien en ouvrant la Boks via bluetooth grâce à l’appli dédiée. Boks a levé 1,2 million d’euros pour faciliter la réception de colis. Or, 1,7 milliard de transactions sont réalisées et l’e-commerce français a connu selon la Fevad une croissance de son volume de 15% en 2019. De plus en plus de commerces sont passés à la vente en ligne pour survivre au confinement général et celle-ci deviendra une nouvelle habitude.

Boks a lancé des casiers connectés de réception de colis pour rendre selon les créateurs “la réception de colis aussi simple que celle du courrier” . C’est en tout cas la raison d’être de la boîte à colis connectée qu’ils ont conçue. Destinée aux particuliers, elle permet de réceptionner un colis en toute sécurité même en cas d’absence. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page