BusinessSanté et bien-être

Des licornes qui protègent la santé

La pandémie et les innovations auront changé la donne de la santé. Trois licorne Doctolib, DentalMonitoring et Alan ont cassé les codes habituels et ont transformé les habitudes des Français tant sur le plan des rendez-vous que dans des offres de santé qui répondent aux besoins des patients et des soignants.

Doctolib, un nom aujourd’hui connu de tous les Français

Valorisation Mars 2019

Doctolib — Wikipédia

Doctolib propose un service en ligne de gestion des consultations pour les professionnels de santé et de prise de rendez-vous pour les patients. L’entreprise est devenue incontournable car elle offre un système de rappel qui évite les oublis des patients.

Cette entreprise fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau entame son implantation allemande dès 2016, acquiert MonDocteur en 2018 et s’est retrouvée au cœur du dispositif vaccinal français contre la Covid-19 puisque tous les rendez-vous devaient être pris sur le site Doctolib. Doctolib c’est 60 millions de patients, 270 000 personnels de santé, 97 % d’avis positifs. Doctolib a développé une plateforme de réservation de santé en ligne et mobile, permettant aux patients de trouver un spécialiste de la santé à proximité et de prendre rendez-vous en ligne. Elle propose une gestion améliorée dans la gestion des réservations, dans la réduction des absences et dans la gestion de nouveaux patients pour les médecins. 

Les fondateurs Stanislas Niox-Château, Jessy Bernal, Ivan Schneider et Steve Abou-Rjeily ont tenu dès le départ à véhiculer des valeurs communes. Cet état d’esprit général prend forme dans le « SPAAH ».

Ces lettres constituent une manière de mettre des mots sur la façon dont on désire travailler » :

  • S comme Service : Fournir un service incroyable
  • P comme Passion : Prendre toujours du plaisir
  • A comme Ambition : être ambitieux, n’avoir aucune limite
  • A comme Attaque : Gagner par la porte ou par la fenêtre
  • H comme Humilité : Être humble et à l’écoute

DentalMonitoring, la révolution de l’industrie dentaire

Valorisation octobre 2021

Dental Monitoring for PC - Free Download & Install on Windows PC, Mac

DentalMonitoring est la première entreprise basée sur l’intelligence artificielle à cibler les besoins des professionnels dentaires. Elle a pour ambition de répondre aux besoins des professionnels dentaires tout au long du parcours du patient.

Depuis 2014, Philippe Salah co-fondateur docteur en biophysique avec William Ayache ont fondé DentalMonitoring qui révolutionne l’industrie dentaire avec des solutions qui permettent aux professionnels de santé d’offrir des soins connectés à leurs patients.
L’idée ingénieuse de DentalMonitoring : Les soins dentaires devraient être connectés et continus, même en dehors du cabinet. Pour réaliser cette idée innovante, l’entreprise a mis au point des algorithmes de pointe basés sur la plus vaste banque d’images du secteur et capables de procéder à des analyses IA de haut niveau, de calculer les mouvements dentaires à distance et de procéder à des simulations photoréalistes.
La gamme de solutions de l’entreprise constitue une plateforme basée sur l’IA entièrement évolutive offrant aux prestataires de soins les informations nécessaires à la modernisation des soins dentaires.
DentalMonitoring libère les praticiens des tâches répétitives non cliniques et leur permet de se concentrer sur les patients.
Grâce à l’IA, les orthodontistes peuvent suivre à distance l’évolution de la situation de leurs patients, qui ont la possibilité de scanner l’intérieur de leur bouche grâce à un dispositif appelé la ScanBox. En développant une plateforme nourrie par une intelligence artificielle unique protégée par plus de 200 brevets, DentalMonitoring permet aux praticiens de s’engager dans un vrai processus de digitalisation et de répondre aux attentes de leurs patients, pour une prise en charge de leurs traitements.
Depuis une première consultation à distance incluant un bilan automatisé de la santé bucco-dentaire des patients et des suggestions de traitements orthodontiques, jusqu’au suivi au long cours de leurs traitements, quel que soit l’appareillage choisi et quel que soit le fabricant, les praticiens peuvent gagner en efficacité et redéfinir le parcours de soins grâce à une technologie unique et sûre. DentalMonitoring compte plus de 400 employés dans 18 pays et 9 bureaux notamment à Paris, Austin, Londres, Sydney et Hong Kong. L’entreprise est opérationnelle actuellement en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique.. La dernière levée de fonds va surtout permettre à l’entreprise d’accélérer son implantation à l’international. 

« Quelle fierté ! Quelle fierté de voir notre entreprise devenir une licorne ! Quelle fierté de constater que nos équipes françaises ont su développer des solutions universelles, qui répondent aux besoins des praticiens dans le monde entier et qui leur permettent de proposer des soins d’excellence à leurs patients ! Quelle fierté d’être accompagné par deux fonds d’envergure internationale qui ont vu notre potentiel immense pour les années à venir ».

Philippe Salah, co-fondateur et PDG de DentalMonitoring

Alan, l’assurance française 100% en ligne

Valorisation Avril 2021

Alan : l'assurance santé qui fait du bien – Applications sur Google Play

Le groupe Alan est une société de technologies de l’assurance santé (Assurtech), 100 % en ligne pour le confort des assurés et pour répondre aux impératifs de la nouvelle ère.

Fondée en 2016 par Jean-Charles Samuelian, Charles Corintin et Rob Zyskowski, elle se différencie par son modèle 100 % en ligne. Plusieurs milliers d’entreprises et d’indépendants lui font confiance (155 000 en avril 2021). L’objectif d’Alan est de transformer la santé pour la rendre plus personnelle et offrir la bonne information, la bonne prévention, et le soin adapté tout en gérant rapidement les remboursements, Aujourd’hui, ce sont plus de 9 000 entreprises qui sont assurées chez la jeune pousse en France, en Espagne et en Belgique. Sa dernière levée de fonds : 185 millions d’€ en avril 2021 a pour objectif de leur permettre de devenir encore davantage performants. Portée par le contexte de crise sanitaire, la société qui emploie déjà 350 personnes, compte recruter 400 salariés d’ici 2023. Tous les salariés sont actionnaires d’Alan et sont impliqués dans le recrutement, quel que soit leur métier ou leur ancienneté. Alan est la seule nouvelle assurance santé indépendante agréée par la Banque de France des 34 dernières années. 

« Nous essayons un tout nouveau niveau de service de santé qui n’existait pas dans cette industrie en suivant un credo : faire en sorte que demain, la santé des français soit meilleure, simple d’accès et qu’ils en soient acteurs grâce à l’application Alan ».

Jean-Charles Samuelian, founder and CEO de Contentsquare

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page