Améliorez vos outils de baseLe B.A. BA de la communicationOutilsSe former / Se faire accompagner

Les vidéos : un outil de plus en plus utilisé

Il est clair que la vidéo est devenue de plus en plus utilisée par les entreprises notamment en raison de l’essor des réseaux sociaux qui les mettent souvent en exergue. Ce n’est pas la seule raison de leur attractivité puisqu’elles attirent naturellement le regard. Elles sont utilisées subtilement et vous devez suivre les quelques conseils suivants si vous ne souhaitez pas investir du temps pour rien. 

Les vidéos servent généralement à créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, proposer du contenu, attirer l’attention au travers de teasers sur le lancement d’un produit, aider vos clients à l’utilisation de produits ou services, faire de la publicité ou encore attirer les internautes vers des contenus plus longs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, certaines entreprises se sont spécialisées dans l’édition de vidéos et vous promulguent des conseils. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez notamment trouver des renseignements complémentaires pour réussir sa vidéo courte à tous les coups grâce aux conseils de PlayPlay.

Des vidéos courtes avant tout 

La plupart des vidéos ne dépassent pas les 2 minutes comme le confirme un benchmark Vidyard de 2021 avec 60 % des vidéos qui sont dans ce cas. Plus les vidéos sont courtes, plus elles auront d’ailleurs tendance à être regardées en entier voire à être commentées. Ceci s’explique notamment car les internautes ont tendance à scroller et à rapidement se désintéresser des contenus trop longs.  Autre point à prendre en compte si vous souhaitez créer ce genre de support : les vidéos courtes ont en général plus d’impact, peut-être tout simplement car il est plus difficile de créer un contenu long et impactant. Créer de longues vidéos peut paraître intéressant pour aller en profondeur sur des sujets mais il faut également prendre en compte que la difficulté augmente en termes de dynamique, de montage, de temps passé ou encore de prise d’information. Autre point : certains réseaux sociaux n’acceptent pas les vidéos trop longues, ce qui peut vous contraindre à adopter ce format. 

Une attention à attirer immédiatement

Votre capacité à attirer leur attention va être mise à rude épreuve car votre capacité à attirer leur attention ne peut se faire en général que pour quelques secondes. Vous devez donc attirer celle-ci immédiatement et vous n’avez généralement pas le temps pour de longues introductions et vous devez rapidement faire passer votre ou vos messages-clés, sachant qu’en donner trop reste souvent contre productifs. On conseille généralement d’en avoir un (voire trois au maximum si vous ne pouvez faire autrement) afin qu’ils puissent être retenus. Il vaut généralement mieux répéter un message fort que de noyer vos internautes sous des informations qu’ils ne retiendront d’ailleurs pas. Si votre ligne éditoriale reste de donner un maximum d’informations notamment pour montrer votre expertise ou parce que le sujet demande davantage d’éclairage et ne peut être traité en quelques minutes, rien ne vous empêche de faire des liens vers vos contenus plus complets que ce soit dans votre vidéo ou par l’intermédiaire de lien. 

Un contenu qui n’est pas le fruit du hasard

Même si toutes les vidéos que vous voyez peuvent vous sembler naturelles, il n’est pas rare qu’elles soient l’objet d’une préparation poussée pour garder l’attention des internautes. L’idéal reste de commencer par définir l’objectif de votre vidéo que ce soit pour en mesurer l’impact ou pour augmenter sa performance dans les indicateurs qui vous intéressent. Souhaitez-vous augmenter le trafic sur votre site ? Augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter ? Aider vos clients à mieux utiliser votre solution ? Faire connaître votre produit ou votre service ?  Multiplier vos ventes ? Renforcer l’engagement ? Voici quelques exemples d’objectifs qui peuvent être à l’origine de votre volonté de créer du contenu vidéo. Une fois cet objectif défini, le travail peut commencer et vous devrez vous pencher sur certains aspects comme par exemple le format de la vidéo, les prises de vues ou encore, l’essentiel, le script (sauf si vous êtes un orateur hors pair). Ne négligez pas que réaliser une vidéo demande souvent du temps pour répéter et que le montage n’est souvent pas superflu. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page