GérerGestionL’installation de l'entreprise

Les squat-entrepreneurs

Zoom sur les différentes solutions qui s’offrent aux entrepreneurs pour bénéficier d’un espace de travail à moindre frais.

Vous êtes actuellement un SLF, sans locaux fixes ? Pas facile lorsqu’on crée son entreprise de trouver un espace pour travailler ! Les prix au m² s’envolent dans les grandes villes, la durée du bail est contraignante, la garantie à déposer requiert une trésorerie importante… Face à cette réalité, il existe plusieurs types de solutions adaptées au budget des startups.

Rester chez soi 

La solution la moins chère évidemment, mais pas la plus adaptée au développement de votre business… Beaucoup d’entrepreneurs démarrent en travaillant de chez eux pour économiser les frais immobiliers et réduire leurs temps de transport afin de pouvoir travailler plus. De nombreux avantages, mais aussi des inconvénients, tels que celui de s’enfermer dans un isolement social ou encore de ne plus séparer vie professionnelle et vie personnelle. Si vous optez pour cette option, essayez le plus possible de dédier une pièce à votre bureau et créez une ambiance studieuse par la décoration et les équipements nécessaires. Autre conseil : la télévision, tout comme le téléphone de la maison sont à bannir de cette pièce lorsque vous travaillez pour ne pas tenter d’être perturbé ! Enfin, pour ne pas non plus vous laisser envahir par le travail, définissez des horaires fixes à respecter.

S’inviter chez ses proches

Cette option a l’avantage de vous permettre de couper avec votre vie personnelle lorsque vous travaillez, tout en limitant les frais. Vous pouvez choisir d’aller chez votre famille (vos parents seront ravis de vous retrouver à la maison !) ou encore chez des amis proches. Une bonne solution mais qui ne dure qu’un temps, seulement pour dépanner. L’inconvénient est aussi qu’on risque de se faire perturber dans son travail (par notre maman qui nous a cuisiné nos cookies préférés par exemple !).

S’installer dans les jardins publics

Quoi de mieux que de pouvoir travailler sur la pelouse, au soleil, entouré du chant des petits oiseaux… ? Beaucoup de parcs publics dans les grandes villes proposent un accès au Wifi gratuit et illimité. Une offre qui séduit beaucoup de travailleurs indépendants qui ont envie de prendre un peu l’air. Cette solution a l’avantage de permettre à ceux qui travaillent chez eux de sortir de leur isolement et de colorer un peu leur teint terni par les heures passées devant l’ordinateur ! Attention tout de même à ne pas trop se laisser emporter par la douceur du cadre et de transformer la séance de travail en sieste au soleil ! Autre point : cette solution n’est valable qu’en saison douce. Car s’installer dans un parc à -2°C et sous la neige n’est pas idéal pour travailler !

Squatter les cafés

Les écrivains l’ont découvert depuis longtemps, l’atmosphère feutrée d’un café ou l’ambiance pleine de vie d’un bar sont propices au jaillissement de la créativité. Aujourd’hui, de plus en plus de cafés proposent un accès au Wifi gratuit, offrant ainsi la possibilité aux entrepreneurs de venir s’y installer pour travailler. Une solution qui a l’avantage de permettre aux entrepreneurs de changer de lieu de travail à volonté tout en bénéficiant d’une ambiance motivante, si vous n’êtes pas dérangé par le bruit. Cela permet également de recevoir ses clients dans de bonnes conditions (dans ce cas, optez pour les bars d’hôtels très confortables et dont l’atmosphère est assez « business »). Attention tout de même à ne pas dépenser tout votre trésorerie en méga-capuccinos ! 

Entrer en incubateur ou pépinière

Centres d’affaires dédiés aux jeunes entreprises et proposant de multiples services, les incubateurs et pépinières ont tout bon… à condition de pouvoir y entrer ! Cette solution d’hébergement à moindres frais fait bénéficier les entrepreneurs d’un réseau et d’un accompagnement précieux. Mais les places sont très demandées et sont privilégiés les projets innovants. 

Opter pour la collocation

Le principe : plusieurs entreprises louent ensemble des locaux pour réduire leurs frais. Une solution qui a de nombreux avantages : une ambiance studieuse, conviviale et motivante à moindre coûts. Pour que tout se passe bien, départagez clairement les espaces de travail et définissez dès le départ les « règles du jeu » (contraintes à respecter pour ne pas déranger les autres, que faire en cas de départ d’une des entreprises s’étant développée rapidement…). Autre solution, sous-louer un bureau dans une société ayant acquis des locaux trop grands. Vous pouvez trouver ainsi de très bonnes affaires, voire bénéficier de prix dérisoires dans le cas de sociétés ayant à cœur de soutenir les jeunes entrepreneurs. Des annonces de colocation ou d’hébergement sont à trouver sur le site leboncoin.fr. 

Tester le coworking

Une solution qui commence à faire de plus en plus parler d’elle et qui séduit de nombreux dirigeants de startups. Le coworking consiste à travailler dans des locaux partagés, loués de la demi-journée au mois. Des prix intéressants, des locaux en centre-ville, des baux souples, un cadre souvent très design et une ambiance conviviale et solidaire entre les entrepreneurs. Cette solution ne peut répondre qu’à des besoins temporaires et elle n’offre pas assez de places disponibles (la solution est victime de son succès !). Pour trouver l’espace de coworking proche de chez vous, rendez-vous sur les sites : lacantine.org, la-ruche.net (réservé aux entrepreneurs sociaux), mutinerie.org, lawomatic.fr, soleillescowork.com…

Découvrir le Jelly

Une initiative qui devrait bientôt s’imposer en France. Le concept : c’est celui du coworking, les frais en moins.
Un entrepreneur qui travaille chez lui et dispose d’un espace de travail suffisant accueille d’autres entrepreneurs pour faire ensemble une journée de travail ou « jelly party ». Plus d’infos sur : WORKATJELLY.COM.

Trouvez votre espace de travail nomade

Pour trouver facilement les adresses des lieux où vous pouvez travailler (cafés, espaces de coworking, bibliothèques, parcs, centres d’affaires…) consultez les sites : neo-nomade.com ou eworky.com.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page