Développement personnelGérerGestion du temps et du stressPersonnel

Les résolutions du dirigeant en 2023

Les résolutions professionnelles sont au cœur du bien-être du dirigeant et de ses collaborateurs. Focus sur quelques-unes d’entre elles que vous pourriez prendre.

La reconnaissance du travail des autres 

Pour bien commencer cette année 2023, vous pourriez travailler sur votre reconnaissance. Vous ne réussissez pas seul (sauf si vous êtes en micro-entreprise) et c’est le travail de chacun qui vous permet d’assurer toutes les tâches. Prendre conscience de l’importance de chacune des personnes et les remercier est essentiel. L’impact est significatif, ne prend que peu de temps et ne coûte rien. Même si certains s’amusent à le répéter en boucle, tout le monde n’est pas remplaçable ou au moins ne produira pas la même chose. Chaque personne est unique et possède un potentiel qui fait la richesse de l’entreprise.

L’organisation pour gagner du temps 

Elle est essentielle si vous souhaitez mieux gérer votre stress et celui de vos collaborateurs ou augmenter votre productivité. Elle se fait à tous les niveaux que ce soit dans vos dossiers physiques ou sur votre ordinateur. Le mythe du bordel organisé, (si si il existe) reste … un mythe. Votre mémoire est soumise à rude épreuve.

Arrêtez de perdre du temps à chercher vos documents et prenez chaque jour un moment pour mettre de l’ordre. C’est parfois fastidieux et il faudra parfois vous redéterminer surtout si vous n’êtes pas un adepte de l’ordre. Une fois la tâche accomplie, vous vous sentirez tellement mieux ! A noter que cumuler des strates de documents sur votre bureau n’est pas un signe de richesse.

L’information pour rester à la page 

S’informer est un acte fastidieux et parfois difficile à faire surtout quand le sujet ne vous intéresse pas du tout. Même si l’exercice de rester ouvert à toutes les opportunités est complexe, il est nécessaire pour vous de connaître les dernières innovations pour pouvoir parfaire votre produit ou service. Si vous avez la flemme de le faire par vous-même, rien ne vous empêche de créer des réunions hebdomadaires pour qu’on vous en parle. Vous pouvez solliciter vos collaborateurs qui seront peut-être ravis d’être force de suggestions et d’idées nouvelles. Bien entendu, il faudra vraiment être à l’écoute.

La cybersécurité pour… la sécurité 

Il est reconnu qu’on ne pense jamais que cela nous arrivera à nous. La sécurité du parc informatique des entreprises est régulièrement mise à mal et vous n’êtes pas à l’abri qu’une cyberattaque vous arrive. Ce n’est pas avec un mot de passe 123ABC que vous serez protégé. Vous devez sensibiliser également vos équipes car il suffit d’une minuscule faille pour que les hackers s’y engouffrent. Bien entendu, il s’agit de faire le maximum en la matière et d’être à l’affût des informations sur le sujet. La CNIL est un excellent outil pour éviter les pires catastrophes.

La communication sur votre expertise 

Une bonne manière de promouvoir son entreprise consiste à devenir un expert reconnu du domaine. Vous pouvez écrire un livre sur un sujet et devenir une référence dans votre domaine ou encore écrire régulièrement des articles sur le sujet. Cette expertise pourrait vous donner accès à des interviews ou encore générer un trafic indirect. Être un expert reconnu et notamment de vos futurs clients est loin d’être inutile.

La responsabilité sociétale de l’entreprise 

On ne vous dit pas de structurer toute la démarche d’un seul coup évidemment et de le faire au mois de janvier 2023. Commencer par adopter les bons gestes vous permettra de prendre conscience de vos mauvaises habitudes. Pas besoin d’en faire des tonnes, le changement se trouve dans la simplicité. Vous pouvez par exemple utiliser des gobelets réutilisables à la place de ceux en plastique, imprimer vos documents en mode brouillon afin de réduire la consommation d’encre ou veiller à éteindre les lumières des pièces que vous n’utilisez pas.

Réduire l’impact carbone est à la portée de tous. Il suffit de remplacer vos habitudes par d’autres. Vous l’aurez compris, rien de bien compliqué à mettre en place. Le développement durable est une affaire du quotidien, aucun geste n’est anodin pour améliorer la qualité de vie de tous sur la planète. Vous pouvez évidemment penser plus largement.

Le bonheur et l’implication des salariés 

Cela est très très loin d’être superflu. Déjà pour des raisons objectives comme la productivité. Plus ils se sentent bien dans l’entreprise, plus leur production aura tendance à augmenter. Plus leur engagement sera fort, plus ils s’impliqueront pour vous faire des suggestions afin d’améliorer votre service ou votre produit et vous communiquer les demandes des clients. Au-delà, il est quand même agréable de voir vos salariés de bonne humeur et heureux dans l’entreprise que vous dirigez.

Le développement des compétences et la délégation 

Internet regorge de formations en ligne pour améliorer vos compétences. Vous avez probablement déjà beaucoup de travail, mais il est toujours possible de dégager un peu de temps sur sa journée pour apprendre de nouvelles choses.

La difficulté ne demeure pas dans votre emploi du temps chargé, elle se trouve dans les mauvaises excuses que vous vous trouvez, alors qu’en réalité vous avez tout à y gagner. Pensez évidemment à vos salariés car plus ils seront compétents, plus vous pourrez en bénéficier.

Si cela vous apparaît comme un risque, il est temps de vous remettre en cause car il s’agit d’un gain naturel et d’une récompense pour ceux qui souhaitent se développer. ….Apprendre est la clé pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Rien de plus désagréable que quelqu’un qui ne parle que du passé, qui raconte ses réussites en boucle et qui apparaissent ringardes surtout aux jeunes générations.

Gérer sa comptabilité et le juridique 

Alors oui c’est fastidieux ! Mais vous devez véritablement arrêter de remettre ce type d’opérations au lendemain. Déjà, elle vous garantit d’être payé plus vite et fait partie des bonnes pratiques de gestion. Ne la repoussez pas à dans six mois.

Vous devez absolument être rigoureux en la matière car vous savez les conséquences de mal agir en la matière : stress, politique de l’autruche… Prenez ceci à bras le corps et imposez-vous une régularité hebdomadaire voire quotidienne ou encore une automatisation.

S’intéresser à votre site internet 

Une bonne manière de vendre et de développer votre notoriété. Selon une étude réalisée pour le compte de France NUM, 48 % des PME & TPE Française ne sont pas encore équipées d’un site internet et n’ont donc pas encore passé le pas du digital. Aujourd’hui la vie professionnelle est liée à internet : recherche d’informations, recherche de produits, recherche de prestataires…

Vous ne pourrez toujours remettre à l’avenir le fait de vous mettre à la page. Le fait d’avoir un site internet est aujourd’hui une base même si vous n’en voyez pas l’utilité. Par ailleurs, il vous faudra désormais rattraper votre retard pour, au minimum, l’optimiser. Si on ne vous demande pas d’être le premier sur chaque mot clé, vous pencher sérieusement sur le sujet est loin d’être superflu, quelle que soit votre activité. Vous vous voulez devenir crédible donc agissez et devenez le roi du référencement ou au moins maître de votre e-réputation.

La fidélisation client à prendre en compte

Il n’est pas rare de ne pas consacrer du temps à fidéliser les clients et de ne faire que de relances. Pourtant, il est bien plus facile de fidéliser un client que d’en attirer de nouveaux, surtout qu’ils peuvent être satisfaits et facilement faire votre promotion auprès de leurs pairs. Les meilleurs clients sont souvent nos meilleurs vendeurs et ambassadeurs.

N’hésitez donc pas à consacrer du temps pour les rencontrer car nous venons de le vivre : les relations en distanciel ne sont pas le top pour nouer des liens conviviaux. La relation plus humaine dans un monde où les technologies prennent de plus en plus le pas est une source infinie de dialogues porteurs de sens.

L’internationalisation comme vecteur de croissance 

S’attaquer à l’international peut être vecteur d’un développement considérable même si évidemment ce n’est pas toujours facile. Cela peut prendre du temps mais penser rapidement international peut vous faire gagner du temps par la suite et vous mettre dans une autre galaxie. L’internationalisation est souvent une étape considérable d’accélération.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page