FinancementGestionLe B.A. BA du financementLes plateformes de financement

Les crypto monnaies : comment cela fonctionne ?

On entend régulièrement parler des crypto monnaies. Même si on comprend intuitivement qu’il s’agit d’une monnaie virtuelle cryptée ou encore numérique et donc non physique comme le sont nos billets et pièces, il n’est pas rare de vouloir approfondir la question. Le fonctionnement reste relativement simple puisqu’il s’agit de convertir une monnaie classique comme l’Euro en crypto monnaie.

Le principe de la crypto monnaie

Il s’agit d’une monnaie virtuelle qui fonctionne globalement comme la monnaie que vous avez sur votre compte bancaire puisque vous n’avez pas tout votre argent en liquide. Celle-ci est sécurisée : elle est cryptée afin que la contrefaçon ne soit pas possible. Contrairement à votre argent classique, elle ne passe pas par les banques et cette monnaie est stockée dans des portefeuilles numériques et s’appuie sur des ordinateurs appelés blockchains.

Autrement dit, elle contourne le système bancaire traditionnel et ne fait pas l’objet d’un contrôle gouvernemental ou encore par une autorité de régulation centrale. Le principe est donc d’effectuer des transactions directement d’une personne à une autre en vous passant du tiers qu’est la banque.

A quoi servent les plateformes ?

Une plateforme crypto monnaie sert avant tout à vous simplifier la vie. Elles vous permettent d’échanger, acheter et vendre vos crypto-actifs. Il s’agit du moyen le plus utilisé pour réaliser des opérations. Ces plateformes vous facturent généralement des frais de service, comme une banque, qui peuvent s’effectuer par prélèvement sur votre ordre d’achat, de vente ou d’échange. Il faut donc se renseigner avant de choisir votre plateforme d’échange notamment pour connaître les frais, connaître les limites de retrait et connaître sa réputation car c’est elle qui possède votre clé crypto. Leur utilisation est relativement simple mais elle constitue un tiers, un élément à prendre en compte.  

Comment fonctionne la blockchain

Pour faire simple, les blockchains sont une espèce de registre qui enregistre toutes les transactions. Celles-ci sont authentifiées et vérifiées par les « mineurs ». Ils sont stockés sur des ordinateurs qui fonctionnent à l’aide de cette technologie. Autrement dit, la base de données est publique et les livres sont accessibles par n’importe qui. Pour effectuer un transfert, vous devez prouver que vous en avez la propriété. 

A quoi cela peut-il bien servir ?

Comme l’argent classique, il est possible d’utiliser vos crypto monnaies pour faire des achats en magasins même si elle est de plus en plus utilisée pour acheter des NFT voire en créer, faire des dons ou encore payer vos factures. Même si ce n’est pas son utilisation première, il faut bien avouer que c’est pour la spéculation que les crypto-monnaies connaissent un véritable succès.  Ces monnaies étant très volatiles par nature, il faut prendre conscience que vous pouvez gagner de l’argent très vite mais aussi en perdre. Toutes les crypto-monnaies n’ont pas la même utilité et il faut donc se renseigner sur l’utilisation spécifique de chacune même si certaines sont universellement acceptées.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page