7710

CréationLe B.A. BA du créateur

7 désillusions propres au métier d’entrepreneur

Inutile de le nier,  la vie tout court est un chemin parsemé d’obstacles. Certaines aventures dont l’aventure entrepreneuriale les multiplient parfois. Voici 7 désillusions propres au métier d’entrepreneur.

Désillusions dit-on ? Et pourtant, ils ont été nombreux ceux qui vous ont chanté sur tous les tons les risques que vous preniez et vous ont dressé un tableau noir afin de vous décourager ! Ils ont souvent employé des mots ou des phrases comme « inconscient, tu vas prendre des risques pour ta famille, … » ou alors d’autres vous ont loué tous les avantages « tu seras ton propre patron, c’est une chance, tu pourras choisir des horaires… ». Alors autant se préparer pour dépasser les difficultés.

Monter sa propre entreprise est, pour la plupart, la concrétisation d’un rêve. Un rêve qui finit toutefois par se heurter à la réalité. Voici alors 7 grandes désillusions liées au métier d’entrepreneur :

1. Plus, plus…Toujours plus de travail

Certains se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat croyant naïvement qu’ils auraient plus de liberté et de temps libre. Mais c’est là la première plus grande désillusion liée à ce métier ! Lorsqu’on monte sa propre entreprise, il est vrai qu’on peut choisir ses horaires de travail. Mais la plupart du temps, cela suppose encore plus de travail que les 8 heures standard d’un salarié.

2. Une responsabilité parfois pesante

Le statut d’entrepreneur exige un sens des responsabilités plus nécessaire que pour tout autre métier. En effet, lorsque vous êtes votre propre patron, vous devez assumer vous-même la situation dans laquelle se trouve votre entreprise. Par exemple, en cas d’endettement, vous serez le premier à en subir les conséquences. Les créanciers se dirigeront vers vous et vers vous seulement pour récupérer leur dû. Ils sont alors en droit de saisir vos biens : comptes bancaires, biens personnels, patrimoine immobilier, etc.

3. Pas de couverture systématique contre le chômage ni la maladie

Lorsque vous êtes salarié, peu importe la situation financière de l’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une assurance chômage. Par contre, lorsque vous êtes entrepreneur, vous pouvez aisément vous retrouver sans revenus, à moins de souscrire vous-même à une assurance chômage privée. Autre conseil : chaque entrepreneur doit être affilié au RSI afin de bénéficier d’une indemnité journalière en cas de maladie. C’est le seul moyen pour recevoir un remboursement des frais médicaux.

4. La difficulté de manager une équipe

Le management est certes une discipline qui s’apprend et qui peut être attestée par un diplôme. Mais sur le terrain, la tâche devient plus complexe qu’on ne le pense. En effet, lorsque vous devenez entrepreneur, vous devez disposer de qualités personnelles qui vous permettent de gérer une équipe de façon presque naturelle. Sachez alors que même si votre entreprise se soumet parfaitement à une étude de projet rigoureuse, elle ne peut réussir que si vous maîtrisez le principe du management : répartition du travail, collaboration active des équipes, partage des connaissances dans le respect et dans une ambiance propice à la productivité.

5. Présence et visibilité sur internet

Être présent sur internet est devenu plus qu’un besoin pour la réussite d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Mais certains entrepreneurs sous-estiment le pouvoir de cet outil de commercialisation et de marketing devenu incontournable : ils confient leur site à un amateur et y consacrent très peu de temps. Voici alors l’une des grandes désillusions des entrepreneurs non avertis ! Il faut non seulement exister sur internet, mais il faudra aussi bénéficier d’une visibilité capable de résister à la concurrence. Ce qui, encore une fois, engendre énormément de travail !

6. Impact sur la vie personnelle

Si le salarié dispose d’heures de travail limitées, l’entrepreneur doit travailler sans limites. Du moins au début ! Ce qui aura inéluctablement des répercussions sur sa vie personnelle. Véritable cercle vicieux sachant que plus de la moitié des entrepreneurs quittent un travail de salarié pour pouvoir consacrer plus de temps à leurs familles.

7-La notion de « risque »

Prendre des risques est une attitude indispensable à l’évolution de toute entreprise, même si la plupart des entrepreneurs n’y pensent pas vraiment lorsqu’ils commencent. Cette condition sine qua non peut être vécue comme une contrainte parce qu’elle s’accompagne d’anxiété et d’un sentiment de responsabilité encore plus grand.

Le seul moyen d’éviter la désillusion, c’est d’estimer le métier d’entrepreneur à sa juste valeur : des avantages mais aussi des inconvénients !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page