Choisir sa méthode de comDévelopperDigitalLe site internetPar qui se faire aider ?

Le référencement : une logique simple et … compliquée

Hier, la problématique était d’arriver à avoir un site internet opérationnel pour bon nombre d’entreprises. Beaucoup n’en comprenaient pas l’enjeu et ont mis du temps à en créer un. Aujourd’hui, l’utilité n’est plus une question mais une autre est apparue notamment pour les retardataires : le référencement. Avec la multiplication du nombre de sites, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile d’être visible notamment sur les moteurs de recherche.

Le référencement : une question de visibilité

Comprendre l’enjeu du référencement est relativement simple et peut se résumer à l’acceptation suivante : comment accédez-vous à un site internet ? Vous pouvez certes taper l’url dans le moteur de recherche mais, la plupart du temps, vous aurez tendance à taper dans votre moteur de recherche (type google ou bing) des mots clés qui sont parfois le nom de la marque que vous recherchez. Apparaissent alors des résultats sur lesquels vous aurez tendance à cliquer, le premier résultat n’étant pas forcément le site sur lequel vous souhaitez atterrir même si cela peut être le cas. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les résultats payants apparaissent en premier même si vous pouvez être le premier des résultats naturels.

Référencement naturel : une logique de bonne pratique sur le temps

Le référencement naturel représente celui qui est issu du respect des bonnes pratiques pour les moteurs de recherche. Celui-ci peut être largement optimisé et vous demandera parfois de remettre en cause la manière dont est conçu votre site internet, la qualité de vos publications ou encore leur régularité. Les règles sont très nombreuses pour être naturellement dans les premiers résultats mais n’impliquent pas forcément directement de sortir de l’argent même s’il faudra souvent y consacrer beaucoup de temps. La rigueur en la matière est essentielle et il faut considérer que les effets ne sont pas immédiats pour parvenir au résultat escompté. Faire appel à une agence telle que Zaacom si vous n’y connaissez rien peut se révéler essentiel car si vous ne comprenez pas le principe des balises, mots-clés ou encore de structuration d’article, vous pouvez vite vous retrouver à produire du contenu pour rien.

Référencement payant : une pratique à maîtriser

Le référencement payant, par opposition, vous permet de franchir rapidement les étapes en vous faisant parvenir parfois immédiatement dans les premiers résultats. Son problème majeur, résulte dans le fait qu’il peut rapidement devenir coûteux et qu’il peut vite ne pas être rentable. Chaque visiteur ne se transformant pas forcément en client, il s’agit avant tout d’arriver à cibler ceux qui sont véritablement vos clients. D’autre part, il est souvent identifié comme tel et attire naturellement la méfiance. Une grande partie de la mission consiste donc à bien choisir les mots-clés choisis ou encore à savoir limiter son budget. Il demande une certaine expertise pour être rentable car plus un mot ou groupe de mots est sollicité, plus il vous coûtera cher. De la même manière, la cible doit être clairement identifiée et atteinte, si vous souhaitez ne pas faire des campagnes auprès de personnes qui n’achèteront jamais votre service ou produit. Votre campagne doit vous amener un trafic pertinent.

Des logiques complémentaires

Si on peut opposer les logiques, elles sont parfois complémentaires. Il ne suffit pas de réaliser un contenu de qualité pour qu’ils apparaissent dans les premiers résultats naturels et, à l’opposé, payer sans arrêt des liens pour se situer dans les premiers résultats des moteurs de recherche ou encore faire des campagnes sur les réseaux sociaux peut vite se révéler très onéreux.

Il existe un point de jonction entre le payant et le gratuit puisque l’un des critères pour apparaître dans le référencement naturel est le nombre de sites qui pointent vers vous et notamment ceux de référence. Autrement dit, plus vous avez de liens qui pointent vers votre site dans des articles de site « puissants » sur des mots-clés qui vous intéressent, plus vous remonterez dans les résultats des moteurs de recherche. Cette logique a conduit de nombreuses sociétés à se spécialiser dans l’achat de liens ou d’articles sponsorisés. Cette pratique ne doit pas être exécutée n’importe comment et doit être maîtrisée.

On pourrait se dire qu’il suffit d’acheter des liens sur n’importe quel site ou n’importe quel article pour faire remonter son site dans les moteurs de recherche. Oui mais non. Votre cible doit trouver le lien dans un article pertinent car les moteurs de recherche prennent en compte, par exemple, le temps moyen passé sur l’article ou encore le fait que le lecteur trouvera pertinent de cliquer sur le lien de l’article.

Vous l’aurez compris, le référencement est une affaire complexe qui demande une expertise particulière.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page