CréationGérerL’installation de l'entreprisePar les nouvelles tendances

Le principe du coworking

Le coworking s’est imposé en quelques années pour devenir la nouvelle manière d’implanter ses bureaux et de travailler. Le coworking ne cesse pourtant d’évoluer pour répondre aux besoins des entrepreneurs et de leurs collaborateurs. S’il était à la base une simple location de bureaux pour une durée déterminée dans des locaux appartenant à une autre entreprise, l’offre s’est fortement densifiée. Inutile de le souligner qu’avec la multiplication des créations d’entreprise, il a le vent en poupe car il se révèle parfaitement adapté à leur côté innovant et à leur besoin de souplesse.

De nombreuses formules existantes

Il existe désormais de nombreuses formules qui conviennent à tous les types d’entreprise. Déjà concernant la durée de l’utilisation des locaux. Il peut s’agir d’une location annuelle (ou plus), mensuelle, hebdomadaire voire journalière. Son accès peut être limité en termes d’horaires ou H24, suivant les cowoking.

Ce ne sont pas les seuls critères de différenciation que vous pouvez prendre en compte avant de choisir votre espace de coworking car, même si vous trouvez toutes les formules en termes de prix, ce sont bien les services qui sont inclus qui peuvent faire la différence. La plupart des espaces proposent ainsi la possibilité d’accéder à des salles de réunion modulables, de bénéficier de machines à café ou d’un restaurant/cafétéria, d’accéder à des imprimantes/scanner, d’avoir une connexion internet voire des salles de sport/pause/relaxation ou encore d’avoir un accès à un rooftop.  

L’offre globale sur le territoire français a également fortement évolué et avec le travail à distance, il s’est révélé un élément porteur pour les entrepreneurs et salariés qui souhaitent vivre dans un environnement plus adapté à leur vie et proche de leur domicile. Vous pouvez choisir un espace de coworking à Paris mais également dans toutes les principales villes de France.

Les raisons de faire du coworking

Le coworking permet avant tout de disposer d’un lieu de travail, d’éviter d’être isolé à son domicile tout le temps, de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle et de profiter d’une atmosphère de travail conviviale. Ceci est notamment recherché par les freelance/indépendants/entrepreneurs qui peuvent vite perdre la motivation à force de travailler de la maison ou être sollicités par les multiples distractions à leur portée. Certains lieux organisent des évènements afin que les entrepreneurs puissent rencontrer des partenaires/clients ou tout simplement entretenir votre réseau grâce aux autres entreprises qui sont installés dans le coworking. La synergie qui est au cœur du coworking est une véritable aubaine pour ceux qui y travaillent.

Il a l’avantage d’avoir souvent une durée flexible. Il est clair que les baux 3-6-9 demeurent très contraignants que ce soit parce que votre entreprise peut très vite grandir et les locaux se retrouver rapidement trop petits ou, à l’inverse, que votre société connaît des difficultés de trésorerie et que vous deviez soit réduire la taille de votre équipe, soit diminuer les coûts.

Les services et leur maintenance n’ayant souvent pas à être gérés (ni payés) par le dirigeant et donc compris dans le prix, il s’agit aussi d’un argument fort pour rejoindre un espace de coworking. Certains lieux proposent ainsi l’accès à plusieurs réseaux (ce qui vous évite de gérer les pannes par exemple) ou comme nous l’avons dit tout un panel de salles / équipement.

Il se révèle également être moins cher qu’une autre solution notamment parce que certains souhaitent favoriser le télétravail ou d’autres raisons liées à votre métier qui font que votre équipe présente dans vos locaux puisse être à géométrie variable. Le coworking propose ainsi souvent d’avoir, pour certains postes, des forfaits à la journée et c’est un atout non négligeable pour le budget.  

L’accès à plusieurs lieux de coworking, situés sur tout l’hexagone, est parfois possible, ce qui s’avère très pratique lorsque vos équipes sont éparpillées dans toute la France ou sont souvent en déplacement. Elles peuvent ainsi avoir un lieu près de chez elles ou près d’un lieu où elles doivent faire des rendez-vous.

Quelles sont les réticences ?

Le coworking reste globalement plus cher que d’avoir des locaux puisqu’il ne vous engage pas sur le temps. Il faut cependant prendre en compte tous les paramètres et notamment les services avant de prendre votre décision sur ce critère car la solution peut se révéler parfois plus rentable notamment quand on pense en termes de consommable. Le coworking profite, en effet, du groupement de commandes, ce qui n’est généralement pas le cas d’une entreprise isolée.

La difficulté à personnaliser l’espace peut également rendre réticent à faire appel à un coworking. Vous pouvez ne pas pouvoir toucher à la décoration par exemple, voire avoir l’interdiction de personnaliser votre espace. Certains afficionados de la personnalisation des locaux ne s’y retrouveront donc pas.

Le mélange avec d’autres équipes peut également vous déplaire. Certains dirigeants préfèrent que la culture d’entreprise soit insufflée en permanence et que leurs salariés restent entre eux plutôt que de se mélanger avec d’autres équipes.

Les avantages du coworking en font une solution très populaire aujourd’hui mais dépendent fortement de votre style de management et parfois de votre envie de voir tous les jours vos collaborateurs dans vos locaux.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page