EntrepreneurGestion du temps et du stressSanté et bien-être

Ces jeux que l’on peut faire au boulot

Lorsqu’on est en entrepreneur, il est naturel d’éprouver le besoin de se détendre afin de résister au stress inhérent à la fonction. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes comme la méditation ou tout simplement le fait d’aller voir des amis. Les jeux peuvent également vous aider à vous relaxer ne serait-ce que quelques minutes même si vous ne devez pas y consacrer votre temps précieux pour éviter de trop procrastiner.

Mots fléchés et sudoku

Ce sont des incontournables car ils stimulent non seulement votre cerveau mais vous absorbent complètement. Une fois que vous êtes habitué, vous pouvez même les faire relativement rapidement même si au début, vous risquez de mettre un temps certain à acquérir de la dextérité. Ils ont l’avantage de pouvoir être interrompus à tout moment, sans conséquences sur ce qui a été déjà réalisé. Restez vigilant à ne pas vouloir absolument les finir surtout lorsque vous rencontrez un blocage dans votre jeu et qu’une tâche urgente vous attend. Un peu de bon sens ne fait pas de mal. Il existe autant d’applications que de sites en ligne qui vous permettent d’y jouer gratuitement.

Les sites de poker en ligne

Pourquoi pas une petite partie de poker en ligne pour vous détendre. De nombreux sites et applications existent aujourd’hui. Ils vous permettent de jouer au poker en ligne mais également à de nombreux jeux. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de miser de l’argent mais ils constituent une bonne manière d’occuper les quelques minutes que vous avez devant vous ou de vous distraire le temps de quelques parties. Attention tout de même à l’addiction car il ne s’agit pas d’entrer dans un cercle négatif mais positif. Les jeux en ligne restent des jeux et il faudra vous fixer des limites si vous tenez à ce qu’ils le restent.

Les jeux à télécharger sur votre mobile

Ils sont une multitude mais il vous faudra bien choisir : il ne s’agit pas de passer votre temps à jouer et d’être contraint à une concentration pendant un long moment. Il vous faudra sélectionner le type de jeu qui vous offre la possibilité d’y jouer sans toutefois être captivé au point de ne pouvoir vous interrompre. Dans l’idéal, il vous faut trouver des jeux que vous reprendre sans conséquence. Les jeux collaboratifs restent souvent chronophages et vous demandent de vous connecter à des horaires précis et génèrent souvent de l’indisponibilité. Des jeux comme Candy Crush ou encore Fruit Ninja demandent par exemple des temps de connexion assez courts. Certains jeux permettent même de vous défouler alors pourquoi ne pas avoir sous la main une application qui vous permet de vous détendre ?

Les compétitions et challenges

Si vous pouvez vous détendre au travers du jeu, rien n’empêche de faire participer vos salariés à ce moment de plaisir. Vous pouvez ainsi organiser une compétition sur un jeu de fléchettes comme un tournoi de babyfoot avec récompense à la clé. Les jeux représentent souvent une bonne manière de renforcer l’esprit d’équipe surtout si vos équipes ont un défi en commun et qu’elles doivent faire appel à l’intelligence collective pour réussir. Ces compétitions et challenges sont d’autant plus appréciés après une période intense de rush. Il s’agit de faire souffler les équipes et de leur accorder un moment de pause pendant leur horaire de travail.

Les jeux pour le recrutement.

Certaines entreprises n’hésitent pas à tester les comportements des candidats de leur entreprise dans des escapes game afin de voir la personnalité de chacun et comment les futurs recrutés interagissent avec le groupe. Il existe de nombreux jeux qui existent pour tester la capacité à collaborer de vos candidats. Certaines tâches peuvent également être gamifiées pour les rendre plus intéressantes. Le plus dur reste de trouver comment allier l’utile à l’agréable sous forme de jeux. Ces jeux peuvent par exemple servir à décorer votre entreprise.

Les jeux de team building

Si vous souhaitez allier à la fois team building et histoire de l’entreprise, le jeu de frise chronologique peut représenter un bon moyen. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de tracer une ligne sur un grand tableau ou un grand carton et de mettre par exemple au début la naissance de l’idée puis la date de création de l’entreprise. Vous pouvez ensuite ajouter diverses dates importantes pour l’entreprise comme un changement de nom, une levée de fonds, la date d’arrivée du premier salarié, l’atteinte de certains paliers. Par la suite vous pouvez par exemple demander à vos équipes de coller leur photographie au moment où ils sont arrivés s’ils le souhaitent. Cette frise chronologique est parfois utilisée pour marquer l’expérience de chaque salarié ou son domaine d’expertise. A noter que ces jeux ne doivent pas forcément avoir un but spécifique mais servent simplement parfois à renforcer les liens entre vos différents collaborateurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer