Uncategorized

Investir dans la restauration rapide en franchise

Si l’attractivité du secteur séduit nombre d’entrepreneurs certains d’entre eux se montrent, à raison, frileux d’investir sur un marché soumis à une très forte concurrence. Il existe en effet pléthore de concepts de restauration rapide et une multitude d’établissements disséminés partout en France. Cependant la restauration rapide reste un secteur porteur, à condition de faire les bons choix ! Devenir franchisé d’un réseau de restauration rapide est une solution à sérieusement étudier. Les avantages de rejoindre une franchise pour ouvrir un restaurant sont en effet à prendre en considération. Le premier d’entre eux est certainement d’avoir accès à un concept qui a été éprouvé, au sein d’un restaurant pilote et, pour les réseaux les plus développés, dans plusieurs restaurants succursalistes ou franchisés. Cela permet d’avoir une réelle visibilité des forces du concept. 

L’accès à un concept fort

Se lancer dans le secteur de la restauration rapide en indépendant, c’est prendre le risque de se tromper de concept. Sur un marché fortement concurrentiel et soumis à de nombreuses modes, trouver LA bonne idée, celle qui permettra de se démarquer de la concurrence sur le long terme n’est pas forcément chose facile. Rejoindre un réseau existant et dont le concept, déjà éprouvé par le franchiseur puis par plusieurs franchisés, est bien plus rassurant et sécurisant.

De plus, en franchise, l’enseigne a l’obligation transmettre un savoir-faire, de former ses nouveaux franchisés et d’apporter une assistance. La franchise permet aussi aux entrepreneurs de bénéficier de la communication et du marketing de l’enseigne au niveau national. L’investisseur a dès lors la certitude d’adopter une carte et des valeurs qui ont déjà séduit et qui ont prouvé leur intérêt. 

Un investissement à la portée de tous

Le coût d’investissement dans une franchise varie en fonction des différents concepts. Ouvrir un restaurant en franchise peut nécessiter un apport personnel allant de 20.000€ à 300.000€. Néanmoins, pour accompagner financièrement les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet, il existe à ce jour plusieurs aides sociales :

  1. ACRE, Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise
  2. ARCE, Aide à la reprise et à la création d’entreprise
  3. ARE, Allocation d’aide au retour à l’emploi
  4. Exonération d’impôts dans des zones aidées
  5. Exonération de CFE
  6. Prêts pour la création d’entreprise
  7. NACRE, Nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’une entreprise
  8. Activ’Crea

Il n’est évidemment pas envisageable d’ouvrir un restaurant sans apport, et ce, en franchise comme en indépendant. Certains réseaux proposent cependant aux candidats à la franchise ayant toutes les compétences mais pas les capacités financières pour ouvrir un restaurant de les accompagner dans leur projet, soit en tant que salarié d’un de leurs établissements, soit par le biais d’une franchise participative. Si l’investissement pour une franchise de restauration rapide reste important par rapport à d’autres secteurs d’activité, il est moindre par rapport à celui nécessaire dans le cadre de la restauration traditionnelle. 

L’innovation en franchise : le gage d’un succès durable

Investir dans la restauration rapide en franchise, c’est également se donner l’opportunité de réussir sur le long terme. Disposant de moyens souvent beaucoup plus importants que les entrepreneurs indépendants, les réseaux sont en mesure de faire évoluer leur concept et ainsi s’adapter aux nouvelles tendances sans renier leurs valeurs premières et leur identité. La personnalisation des recettes fait évidemment partie des solutions les plus prisées pour renouveler une carte et fidéliser la clientèle, mais les enseignes peuvent également faire le choix d’ouvrir leur concept à d’autres recettes. Un spécialiste du burger pourra alors décider de se lancer dans la pizza ou même dans le sandwich en déclinant l’une de ses recettes à succès. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de la restauration rapide en France et les conditions requises pour se lancer en franchise ? Rendez-vous sur la rubrique dédiée aux différents réseaux pour savoir comment devenir franchisé dans le secteur de la restauration rapide

infographie sur les étapes à respecter pour ouvrir un snack en franchise

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page