L'intégration du salariéManagementManagementRecherche et sélection

Comment déléguer votre recrutement ?

Le recrutement demeure une des tâches clés qui influe fortement sur la réussite de l’entreprise. Si les premiers recrutements sont souvent effectués par le dirigeant lui-même, il est fréquent de déléguer cette partie à un cabinet de recrutement. Cette délégation se réalise parfois simplement par manque de temps mais surtout parce que le dirigeant est conscient qu’il ne possède pas les compétences requises pour réussir ses recrutements.

Le recrutement : un acte chronophage et difficile

Le recrutement est un métier à part entière. Si le dirigeant s’en charge parfois lui-même au début de l’aventure, celui-ci prend du temps en amont pour sélectionner le candidat et en aval pour l’intégrer dans les équipes. 

Que l’on parle de définition de postes, de tri des candidatures, de dépôt des offres, d’entretiens ou de documents d’intégration, le recrutement demeure chronophage et les erreurs de castings coûtent très chers. 

Faire participer ses salariés au recrutement 

Certaines entreprises décident de faire participer leurs collaborateurs aux processus de recrutement. Généralement ces derniers se sentent valorisés par leur intégration au processus.

Pour cela, vous pouvez organiser des réunions avec plusieurs personnes du métier. Par exemple, pour un assistant marketing, vous pouvez réunir les chargés de marketing pour qu’ils expliquent leurs tâches, le rôle de chacun, les difficultés rencontrées etc. Toutefois, cela vous demandera du temps, des compétences d’animation et des techniques d’entretien.

De plus, vous pouvez tomber en désaccord sur une candidature. Si vous tenez à tout prix à intégrer le salarié alors que vos collaborateurs y sont défavorables, cela peut engendrer l’effet inverse de celui désiré. 

Un cabinet de recrutement pourra vous éviter des maladresses et des malentendus.

Déléguer le recrutement à son personnel

La délégation du recrutement à son personnel (sauf si vous avez une personne en interne spécialisée ou un cabinet de recrutement externe) n’est pas une mince affaire. Même si elle est tout à fait réalisable, vous devez garder à l’esprit qu’ils doivent avoir des compétences afin de créer une fiche de poste, choisir les bons profils dans le tri des candidatures et surtout savoir réaliser un entretien d’embauche. Il faudra donc vous assurer qu’ils aient les compétences pour le faire afin qu’ils ne se trompent pas dans le recrutement.

De plus, les collaborateurs sont conscients des enjeux que représentent un recrutement et que s’ils font un mauvais choix, ils risquent de s’attirer les foudres du management. Une formation sera donc souvent recommandée même si celle-ci peut prendre du temps (et de l’agent).

Rien ne vous empêche d’être le décisionnaire final en réalisant par exemple un dernier entretien afin de vérifier que le collaborateur recruté correspond à vos attentes. Toutefois,  il est difficile d’appréhender tous les aspects quand on ne participe qu’à la décision finale et les informations récoltées sont parfois subjectives. 

Enfin, il faudra prendre en compte que vos collaborateurs peuvent passer beaucoup de temps et donc que la production de chacun peut vite s’en trouver affectée. Là encore, il faut se poser la question de la valeur ajoutée. 

Faire appel à un cabinet de recrutement

Le recours à un cabinet de recrutement, qui possède une expertise certaine, permet d’éviter de nombreux problèmes. Certains éléments requièrent de l’expérience comme le fait de percevoir le savoir-faire du candidat, mais aussi son savoir-être.

Faire recours à un cabinet de recrutement présente de nombreux avantages. Il faudra bien évidemment prendre le temps de choisir un bon cabinet de recrutement, qui correspond à vos valeurs et à votre manière de fonctionner. A noter que tous les cabinets de recrutement ne fonctionnent pas tous de la même manière et qu’ils ont tous leurs domaines de spécialité. Certains ne s’occupent pas de la phase d’intégration par exemple. Cependant, ils ont acquis une expérience et surtout, ils ont des résultats probants avec de nombreuses entreprises.

L’inconvénient reste le coût même s’il peut paraître dérisoire au regard d’un mauvais recrutement car celui-ci engendre des pertes de temps, d’argent et d’énergie. 

Le choix du cabinet de recrutement

RECSI est un cabinet de recrutement avec une approche « artisanale », basée sur les échanges et les relations humaines. Depuis 2013, la société s’occupe de trouver le candidat idéal pour des postes IT et digital mais leur compétence ne s’arrête pas là ! lls sont également experts des fonctions du business development et du middle et top management.

Leurs clients sont des start-ups, TPE, PME et grands comptes de toute la France.

Alors besoin d’aide pour votre recrutement ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page