GérerLes difficultésManagement

La gestion des conflits en entreprise

Les conflits en entreprise doivent être bien appréhendés pour ne pas arriver à une escalade qui serait délétère. Ainsi, il s’agit de séparer le conflit entre deux collaborateurs, entre un manager et un collaborateur, entre services, équipes ou groupes, avec un client mais qui peut avoir plusieurs origines, avec un partenaire ou un fournisseur et par principe ne jamais envenimer les situations.

Les entrepreneurs ont toujours tendance à minimiser les conflits avec les employés, alors que ces antagonismes peuvent être une source de problèmes au niveau de l’entreprise toute entière. Si résoudre un conflit s’avère délicat, c’est inévitable pour un manager. Étant à la source d’une tension au sein de l’équipe, un conflit doit être résolu dans les plus brefs délais.  Cependant, il faut faire attention aux différents niveaux de conflits : problème, désaccord, différend et conflit car ils ne possèdent pas le même impact et sont dans la plupart des cas faciles à résoudre. Ainsi, le désaccord entre deux personnes peut se situer sur des opinions différentes, des points de vue différents pour affronter ou résoudre une situation. Quant au différend, il s’agit de divergences sur une situation ce qui conduit à une confrontation mais il existe en général une volonté de résoudre le conflit. En ce qui concerne le problème il existe un décalage entre une situation souhaitée et la situation constatée et il fait partie intégrante de toute vie en entreprise. Quant au conflit, il est plus difficile à gérer car les personnes sont dans l’affrontement et l’on peut arriver à une situation de blocage. Mais il faut bien déceler les conflits de personnes qui sont issus de réactions d’antipathie, de compétitions. 

 

S’entretenir avec les collaborateurs en conflit

Un conflit est un danger pour l’équipe et pour l’entreprise. Il peut non seulement être néfaste pour le moral de l’équipe, mais il peut également la désorganiser, voire même la diviser. Pire, un conflit peut affecter les relations avec la clientèle ! Être en mauvaise posture au niveau des clients n’est pas concevable. Il faut donc impérativement résoudre un conflit, avant qu’il n’atteigne des proportions trop importantes. 

Un manager doit être strict au niveau de la gestion des conflits. Pour résoudre un problème, il faut qu’il en connaisse la source. Pour ce faire, entretenez-vous avec chacun des collaborateurs concernés, pour mieux évaluer le conflit en question. Soyez neutre et impartial et trouvez un système d’action pour résoudre unanimement le conflit. Expliquez-leur l’impact de leur comportement sur l’équipe et l’entreprise.

Se préparer face au conflit

Il vaut mieux prévenir que guérir. Dans une situation de conflit, cet adage prend tout son sens. Prenez des précautions avant même qu’une situation conflictuelle ne survienne. Restez informé des différents événements qui ont lieu au sein de votre équipe. Soyez pragmatique, et détectez chacun des comportements de vos collaborateurs, pour mieux vous préparer ensuite. Si vous sentez qu’une situation n’est pas normale, organisez une réunion. Au cours de celle-ci, n’hésitez pas à exprimer vos craintes et laissez libre parole à chaque membre de votre équipe pour qu’ils expriment leur opinion.

On n’est jamais trop prudent face à un potentiel conflit. Établissez des règles spécifiques à votre équipe, pour qu’ils se respectent mutuellement. Si une situation délicate se présente, analysez son ampleur. Demandez l’avis de toute votre équipe. En faisant cela, vous allez non seulement trouver des réponses, mais vous allez également démontrer votre implication, ce qui est toujours apprécié par les subordonnés. 

Résoudre le conflit

Confrontez les collaborateurs en conflit, et essayez de trouver un terrain d’entente. Ne donnez pas votre propre opinion, exprimez-leur plutôt votre mécontentement. Dans le cas d’un problème d’ordre personnel, expliquez-leur la répercussion de leur agissement. Si le conflit est d’ordre professionnel, évaluez le vrai fond du problème. Faites-leur comprendre qu’il serait judicieux pour eux, mais aussi pour la société, qu’ils trouvent un terrain d’entente. Si le problème persiste malgré vos efforts, n’hésitez pas à provoquer des réunions ou à utiliser un médiateur extérieur. Un conflit entre collaborateurs est toujours problématique. En effet, nuisant à l’équipe entière, mais aussi à l’entreprise, il doit impérativement être résolu au plus vite. Soyez strict et juste dans sa résolution. Privilégiez la réconciliation des deux équipes au plus vite.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page