DigitalInnovation participativeL'idée innovante

Quel futur pour l’impression 3D?

Outil révolutionnaire dans le secteur de l’imprimerie, l’impression 3D a changé la vie des entreprises depuis ces dernières années. Dans les années à venir, au rythme de son adoption, elle va encore bouleverser le monde industriel.

Une technique futuriste

Ce procédé vise surtout à optimiser la production industrielle des éléments les plus spécifiques du secteur médical et aéronautique. En l’occurrence, la présence du service impression 3D dans ces secteurs est un avantage concurrentiel considérable. Les industriels continuent à investir et leur placement augmente de manière exponentielle. Le montant de l’investissement varie de 1 000 à 10 000 $ (à l’année) pour ces impressions 3D, soit de 27 à 38 %, mais aller au-delà des 50 000 $. Presque les ¾ des entreprises ont augmenté leurs fonds consacrés à l’impression 3D durant ces 3 dernières années.

Une formation appropriée

Grâce à cette technologie innovante, les entreprises forment leurs collaborateurs pour ce procédé. Ces derniers gagnent en compétence, pour leur propre bien et celui de leur entreprise.

Des coûts optimisés

Certes, les coûts à l’investissement sont élevés pour l’impression 3D. Cependant, à l’usure, ceux qui adoptent cette technique ont l’avantage puisque les pièces produites sont plus robustes, donc plus durables. Dans un futur proche, il est même prévu que des investissements conséquents, et surtout en constante évolution, promettent une optimisation supplémentaire des coûts de production.

Grâce à l’optimisation des coûts, le marché de l’impression 3D a des perspectives réelles de développement. D’autre procédés comme le moulage par injection permet ainsi de produire à grande échelle et réduire les coûts unitaire.

Une technologie qui séduit

Outre les entreprises, l’impression 3D séduit également les particuliers. La vente des imprimantes 3D domestiques s’est beaucoup développée pour des raisons précises. La fabrication de nouveaux objets et la réparation de certaines pièces sont aisément réalisables avec ce matériel. Les plateformes de partage sont très répandues, avec des fichiers numériques fournis, d’où l’engouement des utilisateurs directs. Il est vrai que sans formation adéquate, l’utilisation des fichiers numériques peut être une barrière à la création. Mais avec la technologie d’impression FDM, utilisation du dépôt de filaments fondus, ils peuvent adopter comme base de fabrication divers matériaux, pour ne citer que le polyamide, le bois, ou encore le carbone.

Outre son statut de procédé révolutionnaire, l’impression 3D est un marché en plein essor et continue de l’être. De nombreux domaines adoptent cette technologie pour améliorer leur production. Les particuliers, de leur côté, intègrent ce matériel pour une utilisation quotidienne. Qualité, rapidité et diversité sont concentrées dans la réalisation faite avec ce type de machine, d’où ses perspectives plus que ambitieuses.

Pour les industries, il s’agit d’une innovation permettant de construire une maison en quelques heures, un avion complet et une base lunaire, reproduire des crânes de blessés en vue d’une reconstruction faciale, ou encore produire des prothèses sur mesure.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer