Entrepreneuriat social et solidaireSocialTendance

Les Français et les cadeaux solidaires

Les cadeaux solidaires ont le vent en poupe en France. Les Français sont sensibles à ces achats qui permettent aux associations de collecter des fonds de manière directe ou indirecte. Plus que jamais les Français ont besoin d’exprimer leur solidarité. Il leur est parfois difficiles de l’exprimer dans des actions qui leur demandent du temps ou de l’investissement en présence ou en action en raison de leurs propres occupations personnelles. L’entreprise est aujourd’hui concernée par des actions visibles qui mettent en exergue ses valeurs. Zoom sur les motifs qui pourraient vous inciter à y avoir recours avec votre entreprise.

Des motifs différents

Selon un récent sondage OpinionWay pour Unicef auprès de 1035 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, les Français seraient concernés par l’achat de cadeaux solidaires. 80% des Français apprécient d’abord de faire un cadeau qui soit utile et profite à une bonne action. Ils ne sont que 20% à se déclarer peu sensibles avec une tranche d’irréductible à 7%. Ils sont également 79% à penser que les cadeaux solidaires peuvent changer la vie des personnes qui en ont besoin. Pour 72% d’entre eux, ils seraient d’ailleurs utiles qu’ils se généralisent et ils aiment en recevoir pour le même pourcentage car Ils savent que cela participe à une bonne action. En revanche si on peut saluer l’esprit, ils ne sont que 47% à le faire. Une bonne idée pour ravir donc ceux qui ne le feraient pas naturellement. 

Du matériel qui devient des cadeaux

Si on voit que les Français y sont sensibles, les entreprises peuvent penser à faire des cadeaux solidaires notamment quand il s’agit de matériel qui devront de toute manière être acheté. On peut penser par exemple aux calendriers qui restent un des incontournables cadeaux solidaires des fêtes de fin d’année. L’ensemble de la chaine d’achat peut ainsi être repensé pour inclure une dimension solidaire. Ceci est vrai pour l’ensemble de la papeterie par exemple. Vous pouvez afficher votre choix auprès des collaborateurs qui pourraient y être sensibles. 

Des goodies solidaires

Si votre société pratique l’évènementiel ou fait des cadeaux à ses clients, vous pouvez également penser à faire en sorte que vos goodies soient solidaires. Certaines cartes cadeaux permettent de combiner les vœux de fin d’année avec solidarité. Elles financent partiellement les actions prioritaires parallèlement à leur valeur. Vous pouvez également y penser pour certaines fêtes comme les anniversaires, la journée de la femme, les départ à la retraite, … Il existe toutes formes de cadeaux solidaires et vous ferez d’une pierre deux coups : une action solidaire tout en faisant plaisir à vos clients, salariés ou encore partenaires… 

N’oubliez pas les cartes de vœux

On y pense peu mais en ce début d’année, vous pouvez penser à des cartes de vœux, certaines associations comme l’UNICEF France proposent plus de 30 modèles de cartes de vœux dédiées aux entreprises donc autant envoyer des cartes aux clients, collaborateurs ou partenaires qui montrent votre attachement par exemple à la solidarité en faveur des enfants. Ces cartes sont personnalisables Logo, message, etc. et permettront de montrer votre attachement à certaines causes. 

Certaines entreprises n’hésitent pas à dédier une partie de leur chiffre d’affaires à des causes. En ce début d’année 2020, il se pourrait que vous adoptiez cette bonne résolution. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer