18111

GérerGestion du temps et du stressPersonnel

Faire du sport : un moyen de reprendre son souffle

Les salles de sport ont réouvert à la grande joie de toutes et tous. Au lieu de s’étioler, elles se multiplient. Les associations sportives ne désemplissent pas. Par ailleurs, les sports sont si divers qu’ils peuvent correspondre à chaque personne : natation, tir à l’arc, football, volley Ball, rugby … Pourtant nombreux sont ceux qui paient une adhésion à un club et au bout de quelques séances se laissent envahir par les obligations professionnelles ou d’autres prétextes plus fallacieux. Or, le sport recèle des trésors inépuisables.

Être entrepreneur demande des épaules larges et une bonne résistance à la pression qui pèse sur lui. C’est autant de stress qu’il est difficile de garder pour soi. Alors évacuez ce surplus d’énergie négative et faites du sport !

Pratiquer un sport permet d’atteindre plusieurs objectifs à la fois. Le sport constitue un moyen de décompresser, garder la ligne, perdre du poids, se dépasser, préserver sa santé, …

Dépasser ses idées reçues sur le sport

Il faut d’abord faire la distinction entre activité physique et activité sportive. Des activités physiques ne sont pas nécessairement des activités sportives.

Les activités physiques se caractérisent par le fait de faire du vélo le weekend, aller faire ses courses à pied, faire quelques longueurs et nager dans sa piscine. Ces activités ne relèvent en effet pas du sport, toutefois, elles restent un bon moyen pour lutter contre la sédentarité (activité physique insuffisante). Une activité physique pratiquée régulièrement peut se substituer au sport.

Quand on parle d’activités sportives, on fait référence aux disciplines qui sont pratiquées en club ou en association. Dans le cadre de l’exercice d’un sport, des entraînements à intervalles réguliers sont de rigueur. Il peut être question de performances en vue d’une compétition ou simplement de l’accomplissement de soi-même, du dépassement de soi. Hors du contexte du club ou d’une association, si pratiquée régulièrement et intensivement, une activité peut être considérée comme sportive.

La principale différence entre une activité physique et une activité sportive réside dans la part d‘investissement et la motivation. Une activité sportive demande plus de temps ainsi que davantage de motivation. Vous devez donc choisir un sport qui convienne à l’emploi du temps dont vous disposez et être disposé à fournir des efforts.

Le sport, une hygiène de vie

Le sport n’est simplement un moyen de maigrir, associé à un fonds nutritionnel adapté. C’est également une manière de parvenir à stabiliser une certaine hygiène de vie. Faire du sport a des conséquences bénéfiques pour votre santé.

Le programme national nutrition-santé du ministère de la santé et de la protection sociale préconise d’ailleurs de faire tous les jours 30 minutes de marche rapide, seuil minimal d’activité physique.

La pratique d’un sport engendre la sécrétion d’endorphines, substances produites par le cerveau aux propriétés de réduction de la douleur, qui provoque une sensation de bien-être, de relaxation. Le sport induit donc une activité aux vertus calmantes.

Au-delà d’une sensation de bien-être et d’apaisement, le sport détient un aspect protecteur contre certaines maladies, à savoir : le diabète, l’obésité, les problèmes cardio-vasculaire, ou encore les maux de dos et douleurs musculaires.

Pratiquer un sport favorise une meilleure circulation dans les artères ainsi qu’une augmentation de la puissance musculaire du cœur. On constate également une économie d’énergie par un ralentissement de la fréquence cardiaque de repos, une meilleure oxygénation des muscles et des organes, ainsi qu’une augmentation de l’endurance. Les articulations deviennent plus solides (renforcement des ligaments qui deviennent plus élastiques) et les os se renforcent (augmentation de la masse osseuse liée au vieillissement). En résumé, on note principalement une augmentation du métabolisme de base. Votre souplesse et votre coordination en sont aussi récompensées.

Des bienfaits sur le plan physique, mais aussi mental

Le sport permet de combattre l’angoisse et l’anxiété, dues au stress et à la pression, et la dépression grâce à la sécrétion d’endorphines.

Le sport développe aussi un état d’esprit. Détenir l’expérience de l’effort au travers d’un sport est utile dans la vie professionnelle. Elle vous rend plus performant et prépare à résister à une certaine charge de travail. Vous apprenez également à faire face à la rivalité, à vous relever lorsque vous tombez. C’est un bon moyen d’appréhender certains conflits présents dans d’autres domaines ou encore de faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre entreprise.

La compétition permet d’ailleurs de gagner en confiance en soi et de se canaliser en gérant le stress, la pression, l’anxiété de l’épreuve. Cela permet de développer votre capacité à prendre du recul, capacité permettant de gérer efficacement le stress. La compétition est l’un des meilleurs éléments de motivation dans la pratique d’un sport, qui sera ainsi exercé de manière plus assidue.

Pratiquer un sport en club ou en association permet d’entrer en contact avec des personnes qui ont un intérêt commun et des valeurs communes. Moment d’échange, de partage mais aussi de convivialité, vous pouvez rencontrer des personnes issues de milieux différents, et découvrir des cultures et valeurs différentes, ainsi qu’une manière de voir les choses qui diverge de la vôtre.

Avec pour devise « Donner le meilleur de soi-même », il ne vous reste plus qu’à relever le défi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page