ConseilsGestionGestion du temps et du stressLes difficultés

Que faire quand vous devez vous surpasser ?

Quand on est entrepreneur, il n’est pas rare d’avoir l’impression de devoir franchir ses propres limites. Acculé devant une situation qui ne semble pas avancer et qu’il vous faut résoudre malgré de nombreuses difficultés, il est alors parfois nécessaire de devoir vous surpasser pour la résoudre. Si la tendance serait de l’enfouir et d’essayer de l’oublier, il faut parfois dépasser l’obstacle pour pouvoir avancer et vous réjouir de votre victoire. 

Prenez du temps pour vous

Dans ces moments de difficultés, il n’est pas rare de sentir dans un premier temps submergé et de se demander comment vous allez pouvoir faire. Tout simplement car vous vous retrouvez dans une sorte d’impasse qui est souvent représentée par vos propres limites ou du moins celles que vous pensez avoir. Ces limites peuvent être liées à l’accumulation de fatigue par exemple et vous pouvez vous demander comment vous allez faire pour finaliser ce dossier en temps et en heure alors que vous n’avez que si peu de temps et si peu d’énergie restante. Prenez alors quelques minutes pour prendre conscience qu’il s’agit d’un défi pour vous. Ecartez l’idée de prouver à qui que ce soit que vous en êtes capable mais bien de vous dépasser vous afin de devenir la personne que vous souhaitez être et apporter à votre société ce dont elle a besoin. 

Essayez de trouver des alternatives

Avant de réaliser l’étape suivante, il peut être très utile de vous demander s’il n’existe pas un moyen facile et efficace de contourner la difficulté. Même si c’est un défi personnel, agir de manière intelligente ne reste pas superflu. Listez l’ensemble des alternatives possibles dans votre tête et essayez de trouver celles qui pourraient vous faire gagner du temps. Cela ne vous prendra que quelques minutes et peut vous éviter bien des efforts. Steve Jobs ne s’entourait que des personnes qu’il estimait « fainéantes » car elle cherche toujours le moyen le plus efficace de parvenir à faire le moins d’efforts possible. Ne négligez pas cette possibilité et évitez de vous opposer par principe à une idée et de vouloir absolument tout faire par vous-même. De temps en temps un peu d’aide ne vous fera peut-être pas de mal et transformera peut-être l’irréalisable en réalisable. 

Lancez-vous dans la tâche 

Une fois que vous avez profondément décidé de relever le défi, il n’est guère utile de vous poser la question de savoir si vous allez être en mesure de le relever ou non. De toute façon ce n’est pas la question, vous devez et vous allez le faire. Vous ne devez pas laisser la place au doute de s’instiller et vous n’avez pas de temps à perdre donc lancez vous dans l’action et commencez à entamer les premières lignes de votre dossier. Au bout de quelques minutes vous serez dans l’action et vous ne penserez plus à vos doutes. Le but c’est de faire le maximum de ce que pouvez et non d’arriver forcément à tout réaliser. De toute façon, il vaut mieux vous avancer que de perdre du temps à tergiverser. 

Rappelez-vous les raisons d’y arriver

Si vous avez décidé de vous lancer dans cette tâche ce n’est pas pour rien et tout au long de sa réalisation, rien ne vous empêche de vous rappeler pourquoi vous devez remporter ce défi. S’il s’agit d’abord de remporter une victoire sur soi (et ce qui est déjà excellent), il se peut également que cette victoire entraine des bienfaits sur le long terme voire sur le court terme. N’hésitez donc pas à vous lister les bonnes raisons d’aller plus loin. Cela vous permettra de renforcer votre motivation et d’y jeter un œil si au bout d’un moment vous avez un coup de mou. 

Avancer étape après étape

Ne cherchez pas trop à regarder l’objectif final. La distance peut alors vous décourager car justement vous devez vous surpasser. Avancer au fur et à mesure représente une bonne manière de faire et tout ce que vous avez à faire c’est d’aller jusqu’à l’étape suivante. Plus vous franchirez d’étapes plus le sentiment de satisfaction sera fort. Il peut s’agir d’une petite victoire au début mais de nombreuses petites victoires font une grande victoire à la fin. N’oubliez pas que toute grande construction ne reste souvent que l’assemblage de petites constructions. Plus vous avancerez dans les différentes parties et les finaliserez, plus vous aurez contribué à créer votre tout. Les marathoniens n’hésitent à pas se dire qu’ils doivent aller jusqu’à un repère puis au suivant jusqu’à la fin de votre course. Vous n’avez qu’à faire de même et vous verrez que vous irez à toute allure jusqu’à votre objectif final. 

Se dépasser est souvent utile pour le long terme

Si la réalisation reste souvent immédiate, se surpasser reste un acte utile pour le long terme. Une fois que vous aurez réalisé cette prouesse vous pourrez comprendre que cela est tout à fait possible pour vous. Vous devez bien sur rester raisonnable et ne pas mettre en danger votre santé mais à chaque fois que vous vous dépassez vous créer un passif. Dans le sport, par exemple il est nécessaire d’effectuer parfois à un certain nombre de répétitions, plus vous vous approchez de l’objectif plus les étapes intermédiaires vous semblent facile à réaliser, déjà car vous les avez déjà faites auparavant et que vous ne vous posez plus de questions sur votre capacité à le faire. Chaque tentative vous rapproche de votre but et ce n’est pas parce que vous n’y êtes pas parvenu les premières fois que vous n’y parviendrez pas cette fois car justement vous avez les expériences précédentes qui vont vous aider à faire en sorte que cette fois-ci cela la bonne

On l’a vu : se surpasser demeure avant tout une question de mental où il faut avant tout se lancer en ayant réfléchi au préalable à vos alternatives possibles. Une fois lancé, avancez un pas après l’autre et ne vous retournez que très peu si ce n’est pour vous voir la distance déjà parcourue et vous encourager à aller à la distance suivante. N’oubliez pas que chaque dépassement vous sera utile pour l’avenir et aura fait de vous une personne plus forte que vous parveniez à votre objectif final ou non. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer