Auto-entrepreneurCréationCréerLe B.A. BA du créateur

Être auto entrepreneur en 2022

Le statut auto entrepreneur séduit de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans une activité indépendante. Crée en 2009, ce statut qui a pour but de faciliter la création d’entreprise, a permis à beaucoup de chefs d’entreprise de se lancer dans une activité lucrative en commençant petit !  Si le statut d’auto entrepreneur est simple et accessible à tous, il demande également une rigueur dans la gestion de sa micro entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce statut. 

Devenir autoentrepreneur, c’est facile

Pour créer votre auto entreprise, nul besoin de vous déplacer ou de prendre un rendez-vous dans une institution, vous pouvez tout faire en ligne ! Il vous suffira de vous rendre sur le site du CFE de votre département et de remplir le formulaire dédié. Il vous faudra aussi transmettre des pièces justificatives. Vous recevrez sous 1 mois environ votre numéro Siret par courrier. Si cette démarche, vous semble difficile, sachez qu’il existe des organismes qui peuvent faire cela à votre place comme Parcours autoentrepreneur qui prend en charge les formalités liées au statut auto entrepreneur

Enfin, sachez que pour être auto entrepreneur, vous n’avez pas besoin d’avoir un capital comme une SARL ou une EURL. Donc pas besoin d’avoir un comptable non plus !

Une fois que vous avez votre numéro Siret, vous pouvez émettre une facture auto entrepreneur pour vos clients. À vous de tenir également votre livre de recettes et dépenses avec rigueur !

Avantages du statut auto entrepreneur

Le statut auto entrepreneur comprend de nombreux avantages : 

  • une déclaration de revenus très simples
  • une exonération de TVA si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain montant
  • des charges sociales allégées, surtout la première année
  • un cumul d’activités (vous pouvez être salarié d’une entreprise et exercer une activité en auto entrepreneur)

Les obligations de l’auto entrepreneur

En tant qu’auto entrepreneur votre responsabilité est engagé dans la réalisation de vos prestations. À ce titre, il n’y a pas de différence entre votre patrimoine personnel et celui généré par votre auto entreprise. Cela peut poser un problème en cas de litige ou de difficultés de paiement. Il n’y a pas de réelle protection pour cela. 

En tant qu’auto entrepreneur vous devez supporter des charges fixes, notamment la cotisation foncière des Entreprises. Cette taxe est à régler chaque année. Rares sont les auto entrepreneurs à se faire exonérer de cette taxe même avec peu ou pas de chiffres d’affaires. 

Un auto entrepreneur a obligation d’avoir un compte bancaire dédié, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires, parfois un peu élevés selon les banques. 

Auto entrepreneur : un statut idéal en 2022

Le statut auto entrepreneur a de nombreux avantages. Il permet à des indépendants de se lancer dans une activité sans grandes difficultés administratives. Que l’on soit étudiant, chômeur ou salarié, le statut est ouvert à tous et a permis aujourd’hui à de nombreuses personnes de réaliser leurs projets de création d’entreprise. Un premier passage idéal en 2022 qui permet selon l’évolution de son activité de changer son statut en SARL ou même de petite à grande entreprise. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page