Start-Up

Une entrepreneure … équilibrée ! Claire Nouy, société Nubio

Avec son associée Gabrielle, Claire Nouy a créé la société Nubio, spécialisée dans les cures de détox à base de jus de légumes pressés à froid.

C’est en 2003 que Claire Nouy intègre une classe préparatoire commerciale à Brest, avant de sortir diplômée quelques années plus tard de l’Ecole Supérieure de commerce de Grenoble. Au cours de ses premières expériences professionnelles, la jeune femme se forge une culture digitale où elle confirme par ailleurs sa passion pour le développement durable. 

En 2012, Claire rejoint l’équipe de la start-up « Hellofresh » qui propose la livraison à domicile de repas tout prêts à être cuisinés, en tant que responsable du marketing. Elle y fait la rencontre de Gabrielle Rotger Marcombes, alors chargée du pôle logistique. Malheureusement, l’activité de la jeune boîte peine à décoller et le groupe allemand Rocket Internet, maison mère de la start-up, décide de fermer l’activité en France. 

Gabrielle, ingénieure agronome de formation, est issue d’une famille d’entrepreneurs et affiche très tôt son envie de créer sa structure. Claire, quant à elle, écrit pour des magazines gastronomiques et lifestyle et développe un fort intérêt pour les nouveaux concepts « healthy ». « J’ai découvert le concept des jus pressés à froid lors d’un séjour à New-York. Il s’agit de jus à base de légumes crus, qui permettent de pallier le manque de vitamines et de faire en sorte que votre corps élimine les toxines » précise-t-elle. Les deux jeunes femmes décident d’importer le concept dans l’Hexagone. Elles lancent Nubio en novembre 2013. L’entreprise propose au consommateur des cures de détox de 1 à 5 jours. Ces dernières, à base de jus de légumes frais pressés à froid, sont certifiées bio et permettent au client d’éliminer les toxines pour repartir du bon pied.

Au démarrage, les deux fondatrices fabriquent leur jus elles-mêmes dans leur atelier et investissent toutes leurs économies. Elles obtiennent un prêt Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise, ndlr) à taux 0 et sollicitent leur banque pour des emprunts. Après un an d’activité, la boîte devient rentable. Nubio atteint un chiffre d’affaires de 300 000 euros en 2014 et les jeunes femmes emploient aujourd’hui 6 personnes et font travailler tout un écosystème de fournisseurs. 

Claire et Gabrielle ont bouclé un tour de table de 355 000 euros auprès de Business Angels en mai dernier. Une levée de fonds qui devrait leur permettre de se développer sur le territoire national et à l’international d’ici 2016, mais également d’agrandir l’atelier et de recruter quelques personnes supplémentaires.

Aujourd’hui, Claire est une entrepreneure épanouie. La jeune femme met toute son énergie au service de son projet et de sa conviction : le bien-être passe par un mode de vie « healthy ». Une conception qu’elle essaye de porter au-delà de son aventure entrepreneuriale, en pratiquant beaucoup de sport, dont le yoga, et en s’investissant dans des associations comme La Ruche qui dit Oui, réseau de soutien aux producteurs locaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page