Start-Up

L’entrepreneure qui innove dans les relations presse, Barbara Ouvrard

Barbara Ouvrard est fondatrice de l’agence RP Hic et nunc. Portrait d’une femme de courage qui malgré les difficultés de l’aventure entrepreneuriale, a su innover dans son métier avec passion.

« Créer des liens entre les gens, c’est finalement ce qui m’anime dans mon travail depuis douze ans ». Barbara Ouvrard, 39 printemps et fondatrice de l’agence de relations presse Hic et nunc a une philosophie : travailler en restant fidèle à ses valeurs.

Après des études de communication à l’École supérieure de commerce de Rouen de 1995 à 1998, la future entrepreneure décroche un poste d’attachée de presse à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile-de-France (CCI) en 2003. Également passionnée de journalisme, elle pige à côté pour différentes publications liées au monde de l’entreprise comme le magazine de la CCI et Courrier Cadres. « Mon travail à la CCI m’a passionné. Ce fut l’occasion de découvrir de nombreux entrepreneurs fabuleux » se souvient Barbara Ouvrard, qui assure être une enthousiaste de nature. « L’entrepreneur et écrivain Philippe Bloch m’a encouragée à lancer ma boîte. Il est devenu mon mentor, mon associé de cœur jusqu’à aujourd’hui. Je lui suis très reconnaissante. » 

Elle termine son contrat à la CCI en décembre 2003. Peu après, elle décide de perfectionner sa connaissance du monde des médias via un cursus d’un an au Centre de formation des journalistes (CFJ). Parallèlement, en janvier 2004, elle fait le pas de l’entrepreneuriat en lançant sa propre agence de relations presse avec un concept singulier.  Elle explique : « Lorsque je me déplaçais dans les rédactions, j’ai bien souvent entendu les journalistes se plaindre des attachés de presse, arguant que ces derniers ne leur proposaient jamais de sujets pertinents. Ayant la double casquette, je me suis dit qu’on pouvait arriver à faire travailler les deux métiers en bonne intelligence. Hic et nunc était né. »

Hic et nunc, qui signifie en latin « ici et maintenant », est une agence RP proposant à ses clients des contenus pensés par et pour les journalistes. Selon l’entrepreneure, le but est d’aller plus loin que le marketing et la communication en permettant aux entreprises de prendre position sur des sujets d’actualité. L’équipe de l’agence est composée de deux attachés de presse, trois journalistes, un webmaster et Barbara elle-même. Mais l’entrepreneure, qui a ses convictions, prévient : « On souhaite rester une structure à taille humaine. Mon but n’est pas de devenir une grosse agence. Dans l’équipe, on se considère comme des artisans de la communication et de l’information. On entretient une relation de proximité avec le client. Notre première motivation n’est pas le gain mais plutôt l’envie, le désir de faire un travail de qualité. »

12 ans après sa création, il semblerait que cette culture de travail ait permis à Hic et nunc d’être rentable. Mais cela ne s’est pas fait sans embûches, comme le confie sa fondatrice : « Il y a six ans, un important client nous a plantés, ce qui a placé l’agence au bord de la faillite. Il a fallu trouver des solutions. En persévérant et avec l’aide d’amis entrepreneurs, on a réussi à s’en sortir. Je crois que la clé dans l’entrepreneuriat est de préserver son étonnement, sa joie, sa passion et ceci, peu importe les obstacles. » Une belle leçon à retenir ! 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page