Start-Up

L’entrepreneur pionnier de la promotion digitale de proximité, Gérard Verlyck

Après vingt années passées à diriger des messageries de presse, Gérard Verlyck s’est lancé un nouveau challenge entrepreneurial en créant MediaCorner, l’entreprise numéro 1 de la publicité digitale dans les commerces de proximité.

Je suis un autodidacte de l’entrepreneuriat depuis l’âge de 24 ans ». Gérard Verlyck, 58 ans, est un entrepreneur expérimenté qui n’a rien perdu de l’enthousiasme de ses débuts. Après un BTS en électronique industrielle obtenu à Lille en 1979, il décide de se réorienter dans la distribution de la presse. « Ce secteur me passionne depuis longtemps. Il n’est pas routinier. Chaque jour, il y a toujours une actualité, c’est un milieu très vivant ! » précise-t-il. Cet engouement l’amène à monter en 1982 sa première entreprise baptisée Verlyck Diffusion Presse, spécialisée dans la distribution de journaux.

L’année 2006 marque un tournant pour cet entrepreneur, alors en quête de challenges. Il s’intéresse aux nouvelles technologies. « À ce moment, une bonne part du territoire français commençait à être équipée de l’ADSL. Il y avait créneau à exploiter. Diffuser des annonces digitales pour les éditeurs de presse m’a paru cohérent avec ce que je faisais avant » raconte-t-il. De là naît l’idée de créer la SAS MediaFlyer, pionnière dans la promotion digitale au sein des commerces de proximité. S’ensuit dix huit mois de labeur pour définir le business model, trouver des financements, des partenaires commerciaux et des annonceurs. 

Au premier semestre 2009, la start-up passe un premier cap en installant 1 000 écrans LCD dans des Maisons de la presse, des buralistes et des librairies indépendantes de tout l’Hexagone. 

Mais une première vague de difficultés vient mettre l’entreprise à l’épreuve. « La crise financière mondiale faisait rage et nous a impactés économiquement » se remémore Gérard Verlyck. Le défi ? Passer de 1 000 à 3 000 écrans déployés. « L’expertise solide de l’entreprise a permis de rester crédible afin de débloquer de nouveaux financements auprès des banques et investisseurs particuliers » analyse l’entrepreneur. En 2011, une nouvelle étape est franchie. MediaFlyer arrive à diversifier sa clientèle d’annonceurs. 

Souhaitant proposer plus qu’un espace de diffusion à ses clients, Gérard Verlyck crée la société MediaCorner en août 2012 qui fusionnera avec MediaFlyer trois ans après. Dotée d’une plateforme digitale interactive, MediaCorner offre un service « sur-mesure » aux annonceurs qui leur permet d’ajuster en temps réel les paramètres de leur campagne de communication.

Fort de ses 11 400 écrans installés en France, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2015. La prochaine étape ? « Accélérer notre référencement auprès des annonceurs importants et développer des franchises locales de MediaCorner » envisage Gérard Verlyck. Beau programme !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page