Start-Up

Un entrepreneur engagé dans l’écologie

Après 14 ans passés dans la grande distribution alimentaire, Carlos Cunha a lancé une agence de conseil spécialisée dans l’audit environnemental. Le but ? Allier sa passion pour l’écologie à l’entrepreneuriat afin d’agir concrètement en faveur de la planète.

A 45 ans, Carlos Cunha, fondateur et gérant d’Elius, une société de conseil en éco-responsabilité, n’est pas de ceux qui restent spectateurs face aux enjeux environnementaux. Et l’entrepreneuriat s’est révélé être le parfait réceptacle de son aspiration : « En lançant ma boîte, l’idée était de mettre mes compétences en gestion commerciale au service de l’une de mes passions, l’écologie ».

Déjà entrepreneur à 25 ans

En 1994, il lance en autodidacte une entreprise de vente de matériel électrique pour les professionnels. Chef d’entreprise à tout juste 25 ans, il se forme aux métiers de la négociation commerciale B to B durant quatre ans, avant d’être recruté par la grande distribution alimentaire en 2000. Pendant 14 ans, il enchaîne différents postes de chef de magasins franchisés. « Mais au bout d’un moment, j’ai senti que j’avais fait le tour de ce secteur. J’ai ressenti le besoin de changer de vie », se remémore Carlos Cunha, le regard plongé dans le lointain. Il poursuit : « Je voulais devenir acteur et non plus spectateur de la transition écologique. Et puis, à 45 ans, je me suis dit que si je devais me lancer dans un projet qui m’enthousiasmait vraiment, c’était maintenant ou jamais. »

Nouveau grand saut dans l’entrepreneuriat

En juin 2015, il quitte définitivement la grande distribution et continue à travailler à la création d’une société de conseil analysant l’éco-responsabilité des entreprises et des villes. Il explique à ce sujet : « Basé sur des statistiques chiffrés et des normes environnementales, l’idée est d’étudier l’empreinte écologique de mes clients et valoriser leurs acquis en matière d’éco-responsabilité. En fonction des résultats obtenus, un label leur est attribué, ce qui les encourage à aller plus loin dans la démarche environnementale. » Après plusieurs mois de labeur pour affiner les contours de son projet, avec ses fonds propres, il lance officiellement l’agence de conseil Elius en janvier 2016.

Si Elius a connu un bon démarrage, Carlos Cunha se confie sur certaines difficultés qu’il a rencontrées : « Ce n’est jamais simple de débuter une activité lorsqu’on est seul aux commandes et sans aucune aide de l’Etat. De plus, la question environnementale est assez stratégique dans certaines entreprises et mairies. Les lobbyistes et les considérations politiques interfèrent parfois. Il faut redoubler de rigueur pour faire un audit rigoureux et à 100% indépendant. La fiabilité et la confiance est centrale pour la pérennité de mon entreprise. »

Persévérance et humilité

Pour l’entrepreneur, la persévérance et l’humilité se révèlent être les clefs pour développer sa société, qui l’« amène parfois à travailler jusqu’à très tard le soir ». Aujourd’hui, Elius possède deux collaborateurs : Carlos Cunha et une personne en charge de l’aspect marketing et partenariat de l’entreprise. Pour la suite, le fondateur entend agir sur deux volets : consolider l’activité de l’agence principale située à Villiers-sur-Marne en région parisienne et engager des agents commerciaux freelance pour faire la promotion de son label écologique dans l’ensemble de la France. Une percée à l’international est aussi envisagée dans un futur plus lointain. Et l’entrepreneur de conclure : « La clef pour y arriver ? Toujours savoir me remettre en question et préserver la passion de ce que je fais. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page