73560

Le B.A. BA de la stratégieLes stratégies originalesMarketing

Quels sont les enjeux du brand content en 2022 

Selon une étude réalisée par Smart Insights, environ 61,8 % de la population mondiale utilise Internet régulièrement. Les experts estiment de surcroît que 400 millions de personnes supplémentaires y accèderont courant 2022. Dans le même temps, les entreprises devront redoubler d’efforts pour maintenir leur visibilité et conserver une présence en ligne suffisamment différenciante. Le content marketing en général, et le brand content en particulier, seront au cœur des enjeux. Voici les tendances à surveiller en 2022 pour rester dans la course.

A chaque audience, son brand content

Le brand content est une stratégie qui consiste à valoriser une marque à travers des contenus en rapport direct avec ce qu’elle propose à sa clientèle, ce qu’elle souhaite représenter. L’objectif est de construire une image positive qui inscrira profondément dans les consciences la marque en question. 

Le contenu lui-même devient alors votre voix. Il raconte votre histoire, affirme votre positionnement, reflète votre expertise. Mais surtout, il crée du lien. Touché par cette communication narrative, le consommateur dépasse la notion d’achat et bascule vers une volonté de soutenir une marque qu’il admire, ou dont il partage les valeurs. Tout se joue donc au niveau du message lui-même, mais également dans la manière dont celui-ci est amené et dans les cibles qu’il vise. Un argument capable de convaincre une certaine tranche d’utilisateurs peut tout aussi bien en détourner une autre. Pour une stratégie de brand content parfaitement maîtrisée, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts. Choisir Eskimoz, par exemple, vous permettra de ne rien laisser au hasard.

Des contenus approfondis et permanents

Le brand content éphémère, conçu pour rester en ligne 24 heures avant de disparaître à jamais a fait fureur pendant plusieurs années. Cette forme de communication possède sans conteste des atouts. Elle joue notamment sur la notion de FOMO pour générer chez l’utilisateur la volonté de ne pas manquer une seule publication. Ainsi, les followers d’une marque sont exposés à ses messages quotidiennement, ce qui entretient les liens de manière très efficace.

Cependant, le « long-form content » gagne à nouveau du terrain, car cette catégorie de brand content permettrait un retour sur investissement plus substantiel. D’après le rapport publié par SEMRush en 2020 au sujet du Content Marketing, les contenus longs (entre 3000 et 7000 mots) reçoivent deux fois plus de visites et sont partagés 24 % plus souvent que les textes de longueur moyenne (900 à 1200 mots). La même étude révèle que le trafic est presque multiplié par 4 dès que l’on dépasse 7000 mots, tandis que les écrits courts (300-900 mots) reçoivent 21 % de trafic et 75 % de backlinks en moins comparé aux articles de taille moyenne.

Mais attention : ne rédige pas un livre blanc qui veut ! Pour conserver l’attention de vos lecteurs, mieux vaut confier la rédaction à des professionnels. N’hésitez pas non plus à alterner avec des publications plus courtes afin de poster avec régularité.

Le boom du brand content audio et vidéo

L’ascension des podcasts, mais aussi des notes et des recherches vocales se précise encore davantage depuis l’entrée en scène de Clubhouse, une application de type chat room audio centrée sur l’exclusivité. Pour preuve, la ruée de Facebook, Twitter et LinkedIn vers cette catégorie de fonctionnalités. Le support étant assez novateur, les opportunités d’y réaliser du brand content ne demandent qu’à être explorées.

La vidéo, en revanche, jouit déjà d’un statut de véritable référence en matière de content marketing. Se prêtant à des communications très diversifiées, elle est à la portée de la plupart des marques. YouTube, Instagram, TikTok, Twitch… 2022 continuera très certainement d’approfondir le format vidéo.

Des créateurs de contenu plus proches de vos cibles

Si certaines cibles sont tout à fait réceptives au brand content relayé directement par les marques, d’autres ne se retrouvent pas dans le concept. Le contenu créé par des individus qui agissent comme ambassadeurs peut alors avoir beaucoup plus de poids. Cette tendance continue d’ailleurs à s’intensifier et permet d’obtenir des publications absolument uniques.

Vlogs, articles de blog, podcasts, publications sur les réseaux sociaux… à chaque influenceur, son style et sa plateforme de prédilection. En laissant ces créateurs parler de vous à leur manière, vous vous ouvrez à toute une communauté ralliée derrière la confiance qu’elle leur accorde. Ainsi, votre brand content se pare de nouvelles couleurs au gré de vos partenariats pour toucher un public à la fois plus ciblé et plus diversifié.

Le pouvoir des données

La différence entre se faire une place sur Internet et monopoliser le devant de la scène tient souvent à une chose : les données. Baser vos décisions en matière de brand content sur des métriques internes et externes est la clé pour proposer un contenu qui vise juste. 

Pour intégrer la data dans leur stratégie de contenu, les marques se tournent désormais davantage vers le Smart Data, qui permet de mieux connaître vos cibles. Requêtes principales, habitudes de navigation, canaux privilégiés, etc. deviennent ainsi des leviers de marketing à part entière, en fonction desquels vous pouvez ajuster votre contenu.

En 2022, le spotlight reste incontestablement sur le brand content. Les stratégies marketing se réapproprient les codes de communication pour les adapter à une audience avide d’innovation. Pour vous faire une place ou conserver une clientèle toujours plus sollicitée, vous devrez apprendre à connaître parfaitement vos cibles pour mieux vous mettre à leur portée. Osez vous démarquer en produisant des contenus à forte valeur ajoutée. Explorez de nouveaux formats, plateformes et technologies pour créer un univers virtuel qui vous ressemble.

Et vous, êtes-vous prêt(e) pour l’année du contenu ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page