GérerManagementSe former / Se faire accompagner

Du dirigeant formé au dirigeant formateur

Les métiers de demain ne seront pas ceux d’aujourd’hui. Depuis trois décennies, nous avons tous fini par le comprendre que nous le voulions ou non ! Et les dirigeants dans la transformation des métiers sont  les premiers concernés ! Ils doivent s’informer et sans cesse se tenir au courant des innovations. Ce qui était une utopie hier, devient  une réalité le lendemain, ce qui n’était pas concevable apparaît comme par magie.

La gestion d’une entreprise n’est pas une chose facile surtout dans les premières années d’une entreprise. Le dirigeant devra alors souvent endosser le rôle d’un DRH et prendre en charge la formation de ses salariés

Gérer les hommes est pour un dirigeant et l’une des tâches primordiales quotidiennes. Le chef d’entreprise, homme souvent multifonctions dans son entreprise, devra se former tout au long de son parcours.
S’il doit former intensivement ses salariés à leur arrivée au sein de l’entreprise, le chef d’entreprise ne doit pas cesser d’être dans un processus de formation de ses collaborateurs. Si l’entreprise se développe, il doit apprendre à leurs déléguer certaines tâches pour lesquelles il devra les former.

Se former pour pouvoir former

Le chef d’entreprise est partout et doit tout faire dans l’entreprise. En dehors du cas de recrutement idéal (et souvent difficile à réaliser dans les petites structures), le chef d’entreprise devra la plupart du temps former lui-même ses salariés. Il est donc indispensable que le dirigeant maîtrise une pluralité de fonctions pour pouvoir faire évoluer ses salariés. Or, pour cela, il faut encore posséder la connaissance ou la compétence soi-même…

Créer des fiches de postes : le premier pas vers le processus de formation

Créer des fiches de postes permettra à chaque collaborateur de connaître les attributions de chacun. Cela formalise les relations de travail et entraîne ainsi une amélioration de l’organisation des tâches. Mais ces fiches de postes ont pour vertu également de permettre aux salariés de faire le point sur leurs compétences et sur les savoir-faire qu’ils souhaiteraient acquérir pour évoluer. à partir d’un dialogue avec le chef d’entreprise, les salariés définiront les évolutions souhaitables de leurs postes et les besoins en formations associés.

6 conseils pour bien former vos salariés

1. Demandez régulièrement à vos salariés leur avis sur les forces et les faiblesses de la gestion de l’entreprise. Vous pourrez ainsi définir les points sur lesquels il vous faudra vous concentrer pour mieux former vos collaborateurs.
2. Imposez un niveau minimum annuel d’heures de formation ou de perfectionnement pour chacun de vos salariés. Vous garantirez ainsi un développement continuel de chacun.  Il existe le CFP et ses nouvelles modalités qui permet de se former.
3. Proposez pour les postes de gestion les plus importants un plan de formation très précis et formalisé en collaboration avec les salariés concernés.
4. Mettez en place un programme de formation longue durée des salariés incluant des congés de formation de plus de trois mois.
5. Tâchez d’inviter au sein de votre entreprise des experts . Ils pourront  faire des présentations et rencontrer le personnel lors d’entretiens. L’idéal est de multiplier le nombre d’experts sur des sujets différents.
6. Proposez à vos salariés de participer à des conférences spécialisées dans leur domaine et actuellement les webinaires ne manquent pas mais également à des prix attractifs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page