BusinessGérerL’installation de l'entreprise

La domiciliation, le premier atout de l’entreprise

Votre projet est en place et il s’annonce prometteur. Vous savez que les formalités sont maintenant simplifiées. Dès que vous commencez les premiers pas vers la création de votre entreprise, vous vous rendez compte que même si les démarches sont aisées aujourd’hui, elles restent fort chronophages.

Vous devrez établir votre siège social avant d’effectuer vos diverses démarches administratives (SIRET…), et avant d’entrer en contact avec votre future banque. Cela vous permettra d’émettre les projets de statuts de votre entreprise. Sans eux, impossible d’aller plus avant. Vous êtes pris au cœur de votre entreprise et vous devez consacrer votre temps à développer votre clientèle, rencontrer des business Angels. Alors, comment faire pour être efficace sans perdre de temps ?

Domiciliation, mais que faut-il faire ?

Ne prenez pas peur ! Il ne s’agit pas de prendre des bureaux, alors que votre trésorerie a déjà de nombreux investissements à faire, comme la création de votre site internet, de perfectionner votre produit, ou de mettre en place un service livraison. Il existe des entreprises dont le cœur de métier est la domiciliation de siège social et vous pourrez réaliser en quelques clics votre domiciliation pour un prix souvent compétitif et sans surcharger votre trésorerie. Domiciliation, cela signifie que vous avez une adresse postale physique qui vous offre l’opportunité de l’inscrire sur tous vos documents officiels (statut, banque, factures…) et vos supports de communication (site internet, brochures, plaquette…)

Comment choisir le lieu de domiciliation ?

Bien entendu, il peut arriver que vous vouliez que l’image de votre entreprise se trouve également valorisée par le lieu. La domiciliation fait partie des nouvelles habitudes des créateurs d’entreprise d’aujourd’hui, de leur nouvelle manière de se comporter. Ils sont plus d’un à avoir recours à cette opportunité, notamment pour sa capacité à rester identique, quel que soit votre lieu de travail. Pour commencer, vous pouvez chercher une domiciliation qui correspond à vos critères de visibilité et de notoriété. Si votre activité se déroule à Paris, il pourra être judicieux de domicilier votre entreprise sur Paris et vice versa.

Ce n’est pas tout

En recherchant votre domiciliation, vous vous êtes rendu compte que certaines entreprises dynamiques proposent d’autres services qui vous sont indispensables et vous êtes conscient que vous ne pouvez pas être sur tous les fronts. Alors, choisissez une domiciliation qui correspond à vos besoins et qui vous propose d’autres services comme la redirection du courrier.

Même si dans les premiers temps, seule la domiciliation vous semble nécessaire, vous allez vite générer de nouveaux besoins. Vous n’aurez pas besoin d’aller chercher ailleurs ce que vous pouvez trouver dans l’entreprise choisie. Il vous faudra donc bien sélectionner une domiciliation qui vous permet d’anticiper l’avenir. Au moment du développement, l’entrepreneur n’a pas le temps de s’occuper des bureaux et pourtant, il faut bien qu’il attire les nouveaux collaborateurs pour une situation géographique optimum et qu’ensuite, il les installe dans un lieu convivial. Avoir anticipé au moment de la domiciliation est ainsi porteur d’efficacité.

Alors quels sont donc les services proposés qui vous permettront d’anticiper votre développement, ou mieux encore participer à votre développement ?

Tour d’horizon de vos besoins actuels ou futurs

La gestion du courrier

Le premier besoin lié à la domiciliation est la gestion du courrier : la lecture du courrier fait partie des tâches quotidiennes, car le contenu peut être lié à un client, à la banque et être source de bénéfices … Vous devez donc pouvoir le lire rapidement. Mais votre temps est compté et vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous pouvez demander par exemple que votre courrier vous soit renvoyé à une adresse qui vous convient, mais le nec plus ultra est de demander que l’on vous scanne le courrier et qu’on vous l’envoie par email. Vous gagnerez un temps considérable et serez à même, sans perdre une minute de votre temps précieux, de répondre aux demandes urgentes, notamment celles qui sont créatrices de chiffre d’affaires.

La permanence téléphonique et le secrétariat

Le second besoin, c’est la permanence téléphonique qui vous permet de mener à bien vos rendez-vous avec vos clients sans vous inquiéter de manquer une opportunité, ou d’avoir l’esprit serein lorsque vous êtes en présentation de vos produits ou services. Vous le savez bien, votre téléphone portable doit être éteint pendant vos rendez-vous, mais les écouter par la suite prend du temps, alors qu’une permanence téléphonique vous donnera l’essentiel et vous pourrez agir selon l’importance du client. Cette permanence téléphonique peut également se transformer en secrétariat comme le fait de gérer votre agenda et accomplir les tâches courantes (prise de rendez-vous, rappel de rendez-vous, réservation des billets…)

La location de bureaux

Selon les circonstances et l’évolution de votre entreprise, vous aurez besoin d’avoir un bureau permanent ou occasionnel qui vous offre des conditions optimales. On pense notamment à une ligne internet, une salle de réunion ou un bureau pour rencontrer les clients. Il est également possible de louer des bureaux pour seulement des rencontres occasionnelles avec des clients, ou pour réaliser votre Assemblée Générale avec vos business Angels dans des lieux appropriés et leur donner une excellente image de votre entreprise. Toutes les réponses à vos besoins, vous pouvez les trouver auprès d’entreprises professionnelles qui ont une réelle expertise en la matière.

Ce système vous permet d’évoluer en même temps que votre entreprise. Si au début vous n’avez besoin de louer qu’un bureau pour des rendez-vous occasionnels et qu’ensuite vous souhaitez avoir davantage d’espace pour installer vos collaborateurs, vous pourrez le faire sans avoir à chercher des bureaux et pourrez ainsi vous consacrer sans inquiétude à vos priorités : le développement de votre société.

Vous l’avez compris, le choix de la domiciliation est votre première démarche essentielle. Elle vous permet non seulement de réduire vos coûts, mais aussi d’anticiper l’avenir. La domiciliation permet par ailleurs de choisir le lieu qui rassurera les clients sur la qualité de votre entreprise. Appartenir par exemple à un centre d’affaires qui comprend d’autres sociétés prestigieuses est toujours un atout pour votre notoriété.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer