CréationCréerPaysSe former à la création

Créer sa société aux USA

L’Amérique fait toujours rêver plus d’un entrepreneur. L’écosystème entrepreneurial apparaît comme extraordinaire et les opportunités semblent infinies. Mais qu’est-ce qui pousse vraiment les entrepreneurs à créer une entreprise de l’autre côté de l’Atlantique. Zoom sur un pays qui en fait rêver plus d’un.

La puissance économique du pays et le revenu par habitant

Les États-Unis demeurent une puissance économique complète puisqu’ils sont présents dans tous les secteurs économiques majeurs. Cette puissance se voit à travers le rôle du dollar, qui domine le système monétaire mondial. Il suffit de voir les investissements des entreprises américaines à l’étranger pour comprendre l’opportunité qu’ils représentent. Il faut dire que le pays a de quoi attirer par sa prospérité, sa forte croissance économique et son faible taux de chômage. Le PIB par habitant y est très élevé et le pays représente en lui-même une aubaine pour ceux qui souhaitent y créer leur entreprise. 

Un énorme marché équivalent à l’Europe 

Les Etats-Unis représentent une énorme opportunité pour ceux qui souhaitent entreprendre puisqu’ils comptaient, en 2018, environ 327 millions d’habitants. Ils constituent donc le troisième pays du monde en termes de population.  Mais aussi la diversité des cultures ouvre tous les champs des possibles. La superficie du pays est d’environ 9,6 millions de km2 et il est à ce titre le troisième ou quatrième pays du monde selon les critères utilisés. Si l’Europe compte, un peu plus de 740 millions d’habitants, les entrepreneurs rencontrent souvent la barrière de la langue puisque chaque pays a sa propre langue. Certes, l’anglais est d’un usage courant sur le plan professionnel mais lorsqu’il s’agit de diriger des équipes, il faut maîtriser la langue du pays dans lequel on implante son entreprise. Aux Etats-Unis, l’anglais est parlé à travers tout le pays ce qui supprime les nombreuses barrières linguistiques. 32 états sur 50 ont voté une loi en sa faveur, ce qui facilite l’installation pour les entrepreneurs qui sont souvent bilingues grâce à leurs études et aux échanges linguistiques.

Un écosystème qui fait rêver

Les Etats-Unis attirent également par la réunion des trois grands ingrédients qui constituent un bon écosystème entrepreneurial avec la présence de capitaux (nécessaires pour amorcer une activité nouvelle ou au développement), d’un savoir-faire avec notamment des compétences et un esprit entrepreneurial très développé. Ce savoir-faire est particulièrement présent dans la Silicon Valley, zone qui attire de plus en plus de capitaux. Le CES de las Vegas qui attirent les innovations du monde entier et qui est une vitrine incite les entrepreneurs à s’installer. Ils sont d’ailleurs fort nombreux à y participer.

Un marché sur un autre continent. 

Les entrepreneurs apprécient également de s’installer aux Etats-Unis (tout comme au Canada) du fait de la capacité à aborder les pays frontaliers. Il faut tout de même prendre en compte que les fuseaux horaires sont larges sur place et peuvent représenter une contrainte. Ces décalages restent éloignés de celui avec l’Europe avec seulement 4 fuseaux horaires. Il s’agit d’ailleurs d’une raison qui incite nombre de dirigeants à se rendre sur place ou à créer une entreprise/filiale sur place pour le développement de leur entreprise. 

Des innovations que l’on peut transposer

De nombreuses réussites entrepreneuriales françaises ont eu pour origine les Etats-Unis même si les installations n’ont pas toujours été réussies. Il faut donc constater que même s’il s’agit d’un pays à la pointe de l’innovation, il constitue une bonne opportunité quand le marché local est saturé et si vous souhaitez développer votre entreprise. Certaines innovations européennes peuvent parfaitement percer aux Etats -Unis et il n’est pas rare que les investisseurs s’intéressent aux pépites européennes qui font l’objet d’un investissement toujours grandissant. Il faut cependant savoir communiquer car les habitudes culturelles peuvent devenir un frein si elles n’ont pas été appréhendées avant l’implantation.

Les démarches pour créer son entreprise.

Si les démarches ont été relativement simplifiées pour créer son entreprise aux USA, elle reste assez complexe. Celle-ci sont différentes selon votre lieu de résidence et de la typologie de société. Pour éviter tout impair, des sociétés comme MERRIT, spécialisé dans la création des sociétés aux USA, peuvent vous aider dans vos démarches. Il reste conseillé de créer une LLC aux USA notamment si vous souhaitez employer quelqu’un ou que vous souhaitiez obtenir un prêt de la banque.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer