Aides pour l'accompagnementCréationCréationCréerLes aides et subventionsPar qui se faire aider ?

Concours et appels à projet, une opportunité à ne pas rater

C’est le moment de profiter de l’opportunité de répondre aux concours et appels aux projets car aujourd’hui les occasions d’aller dans les salons, au cinéma se font plus rares et donc au lieu de perdre son temps à regarder la dernière série télévisée, pourquoi ne prendriez-vous pas un moment de votre temps pour y répondre. Focus sur les opportunités à ne pas rater.

Programme d’accompagnement RISE – CNRS Innovation

Date limite de dépôt du dossier :le 27 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :porteur.e.s de projet Deeptech souhaitant créer une start-up pour valoriser une technologie CNRS.
Dotation :1 an d’accompagnement sur mesure pour structurer le projet de création, pré-étude de marché et cartographie brevets, stratégie de propriété intellectuelle, mentoring et mise en relation auprès d’entrepreneurs, recherche de financements publics et privés.
Lieu :programme accessible de toute la France.

Appel à projets réseau Alter’incub

Date limite de dépôt du dossier :le 28 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :tous les résidents légaux de Paris Ile-de-France de l’âge légal de la majorité ou plus âgé dans leur province ou territoire de résidence.
Dotation :accompagnement lors d’une phase de pré-incubation (4 mois) puis, si avis favorable du jury, incubation durant 12 mois.

BIO’innov

Date limite de dépôt du dossier :le 28 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :start-up, TPE, PME, ETI portant un projet bio et innovant, située en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dotation :programme d’accompagnement avec une aide stratégique et opérationnelle, une participation aux B.I.O. N’Days 2021, aux Rencontres financement. Le programme est subventionné à 70% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quartiers d’Innovation Urbaine – Appel à expérimentations Paris Rive Gauche

Date limite de dépôt du dossier : le 29 septembre 2020 23h59.
Profil d’entrepreneur :porteurs de projets innovants, durables, solidaires… dont la solution contribue à améliorer la ville.
Dotation :accès à un terrain pour tester sa solution en conditions réelles grâce à l’expertise gracieuse de l’Urban Lab et des partenariats stratégiques de son écosystème. Possibilité de demander une subvention d’amorçage de 30.000 euros.
Lieu :les expérimentations seront déployées sur le quartier d’innovation urbaine « Paris Rive Gauche » (13ème arrondissement), en partenariat avec les décideurs, les usagers et les acteurs privés et publics de la fabrique de la ville.

Grand Prix Initiative ♀ féminin

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020 à minuit.
Profil d’entrepreneur :femme gérante d’une entreprise détenant au moins 50% des part sociales ou mandataire sociale et actionnaire d’une société coopérative qui a créé ou repris une entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficié d’un financement d’une association France Active et/ou Initiative France. La structure candidate a été immatriculée entre le 01/01/18 et le 31/12/2019, à l’exception du Prix « Agriculture » pour lequel les candidates doivent être immatriculées entre le 01/01/2018 et le 30/09/2020.
Dotation :six prix seront remis, un grand prix de 5.000 euros et cinq prix de 2.500 euros (innovation, impact, territoire rural, quartiers, agriculture).
Lieu :Cérémonie de remis des prix et meet-up à l’Hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon

Appel à projets structurants pour la compétitivité spécifique à la crise sanitaire Covid-19

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020 à midi.
Profil d’entrepreneur : projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le COVID-19.
Dotation : montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros sous forme de subventions et d’avances récupérables. Prévoir un éventuel intéressement au résultat.

Obratori, L’Occitane Innovation Lab

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :start-up avec projet d’innovation, en amorçage / envisageant une première levée de fonds. Projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables dans les thématiques suivantes: Bien-être, Innovations digitales (Retailtech, e-santé, plateformes, marketplace, SaaS), Tech for Good.
Dotation :  investissement minoritaire, accompagnement sur-mesure, accès à un espace de travail pendant 23 mois, accès aux laboratoires cosmétiques et FabLab.
Lieu :CISAM, 61, boulevard des Dames, 13002 Marseille.

Créatrices d’Avenir

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :femme ayant créé ou repris une entreprise dont le siège social est situé en Ile-de-France dont au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante est une femme. Les statuts doivent avoir été déposés  ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre 2020. Le projet s’inscrit dans au moins une des catégories de trophée du concours : « Audace » dédiée aux femmes ayant créé une entreprise dans un secteur non-traditionnellement féminin ; « Entreprise responsable » dédiée aux femmes ayant créé une entreprise conciliant activité économique et responsabilité sociale ou environnementale ; « Innovation » dédiée aux femmes ayant créé une entreprise s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large ; « Quartier » dédiée aux femmes issues d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ayant créé une activité ; « Savoir-faire » dédiée aux femmes ayant créé une entreprise mettant à l’honneur une technique de fabrication, de réparation, de transformation ou de prestation de services relevant de l’artisanat.
Dotation :visibilité médiatique et 60 000 euros de dotation globale dont 30 000 euros en numéraire et 30 000 euros en accompagnement ou en nature délivrés par les partenaires du concours (mise en réseau, formation, rendez-vous expert, billets d’avion pour de la prospection à l’international…).

Programme d’accélération Wilco Healthcare

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur : les startups franciliennes de moins de 3 ans qui développent des innovations dans les secteurs Biotech, MedTech, E-santé et Silver Economy.
Dotation :accompagnement de 3 ans avec des workshops et accompagnement individuel, un financement non dilutif à taux 0 pouvant atteindre 150.000 euros.

Programme d’accélération Digital Booster

Date limite de dépôt du dossier : le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur : tout entrepreneur dans le domaine du digital en phase d’idéation / de POC.
Dotation :programme d’accélération intensif concentré sur trois mois au sein de l’écosystème entrepreneurial emlyon business school. Objectifs principaux : trouver et consolider son business model, accélérer sa phase de POC et son accès au marché, acquérir les fondamentaux de l’entrepreneuriat et trouver sa posture de dirigeant, construire ou consolider son réseau business.
Lieu :Lyon, Ecully, Paris pour certains événements.

Prix Audace Hauts-de-France de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :auto-entrepreneur, ayant au moins 1 an d’activité et deux clients.
Dotation :4.000 euros et accompagnement presse pour développer la notoriété.

L’Été des entrepreneurs – Arst Avocats & Audit CPA

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020 à minuit. 
Profil d’entrepreneur : porteur de projet ayant prévu la création d’une société dans les douze mois qui suivent le concours, ou ayant constitué une société depuis moins d’un an à la date de participation au concours.
Dotation :prestations juridiques fournies par le cabinet Arst Avocats et prestations comptables fournies par le cabinet Audit CPA.

Med’Innovant

Date limite de dépôt du dossier : le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :start-up, TPE, PME souhaitant mener des initiatives innovantes en lien avec les enjeux de la smart city. Les porteurs de projet développent des technologies, des services et des solutions dans les thématiques suivantes : améliorer l’expérience urbaine par les outils numériques, proposer un cadre de vie urbain agréable et accueillant, rendre la ville plus économe et vertueuse.
Dotation :chacun des deux lauréats du « Prix du jury » bénéficiera d’une dotation de  20.000 euros, d’un territoire d’expérimentation pour tester la solution innovante, un accompagnement par les partenaires (3 mois au sein d’un accélérateur, un accompagnement juridique par un cabinet d’avocat, 3 mois d’accès au sein de la manufacture partagée ICI Marseille et à son programme d’accompagnement, un parrainage), etc. Le lauréat du « Prix coup de cœur » bénéficiera d’un entretien avec un représentant de l’EPA Euroméditerranée pour étudier l’adaptation de la solution au territoire d’intervention de l’EcoCité Euroméditerranée, un accompagnement juridique par un cabinet d’avocat, 3 mois d’accès au sein de la Manufacture partagée ICI Marseille, etc.
Lieu :Marseille.

Programme renfort de Paris&Co

Date limite de dépôt du dossier : le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :startups parisiennes hébergées dans les hôtels d’entreprises de la RIVP et les startups hors Paris (92, 93, 94) bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement du territoire (accélérateur, incubateur, pépinière, fablab, fonds de prêts d’honneur, etc.) impactées fortement par la crise.
Dotation :3 mois d’accès gratuit au programme de Paris&Co proposant un renfort d’accompagnement face à la crise (Office hours experts dédiés, canaux de contacts directs avec les institutions et organismes -Direccte, BPI, Urssaf, Banque de France…-, missions de conseil dédiées).

4e trophées média RH

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :  startup ayant porté une solution disruptive, un outil innovant pour le monde des RH : intelligence artificielle, recrutement prédictif, transformation digitale, e-learning, coaching, collaboratif et social, réalité virtuelle, qualité et bien-être au travail, management…
Dotation :remise de 4 trophées dont un dédié à l’entrepreneuriat féminin.
Lieu :présentation devant le jury le 19 novembre 2020 au siège de Bpifrance (Paris).

Expérimentation d’innovations numériques

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :PME bretonne souhaitant adapter une solution numérique innovante existante sur un nouveau marché, ou lancer sa première mise sur le marché. Les marchés visés par les projets s’inscriront dans une des filières stratégiques de la Glaz Economie. Le projet, d’une durée maximum de 24 mois, doit être mené par un consortium composé, a minima, d’une PME implantée en Bretagne (porteur du projet) et d’un “expérimentateur” (entreprises, associations, collectivités…).
Dotation :jusqu’à 50.000 euros d’aides ou 150.000 euros de prêt, accompagnement par l’une des 7 technopoles bretonnes, pour le montage et le suivi de projet.
Lieu :Bretagne.

Prix de la TPE 2020

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :entreprise de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence. Il existe quatre catégories : être (résilience), faire (montrer l’exemple), piloter (projeter vers l’avenir), agilité (rebond).
Dotation : remise d’un trophée par catégorie ainsi que du Prix de la TPE (prix du jury) et de deux prix coup de cœur.
Lieu :Hérault et Haute-Garonne.

Appel à candidatures Innovact

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :porteur de projet de création d’entreprise innovante (innovation au sens large du terme) ou société créée il y a moins d’un an.
Dotation :les porteurs de projets bénéficient, pendant trois mois, de l’accompagnement d’experts dans la réalisation de leur business model, ainsi que des espaces de travail et matériel de l’incubateur et l’accès à l’ensemble des acteurs de l’écosystème innovant du Grand Est. Possibilité d’accès aux bourses régionales grâce au statut d’Incubateur d’Excellence d’Innovact.
Lieu : Reims (51).

Concours Open4Start-up

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :porteurs de projet (startups de moins de deux ans, étudiants et indépendants) proposant une solution innovante dédiée au monde industriel et souhaitant s’installer sur le territoire du Grand Chalon.
Dotation :trois prix seront décernés. Ceux de l’innovation et du coup de coeur du jury sont dotés d’une enveloppe de 7.000 et 3.000 euros,  d’un hébergement d’un an au sein de Nicéphore Cité et d’un accompagnement par l’incubateur régional DECA-BCF. Le prix étudiant recevra 1.000 euros et sera accompagné par Pepite.
Lieu :territoire du Grand Chalon.

Awards du bien-être au travail

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :entreprise ayant  mené cette année un projet QVT ou bien-être au travail.
Dotation :quatre prix seront remis lors d’une cérémonie pour le projet le plus innovant, l’idée à zéro euro, l’initiative covid-19 la plus utile et le coup de cœur du public.

Prix de l’Entrepreneur Social

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :entrepreneurs sociaux en France ayant développé des solutions innovantes, rentables économiquement et à fort impact social et/ou environnemental
Dotation :pitch devant jury de dirigeants d’entreprises du CAC 40 et d’experts en ESS, mission de conseil en stratégie et organisation de plusieurs semaines réalisée par les équipes du Boston Consulting Group.

Novares Startup Program

Date limite de dépôt du dossier :le 30 septembre 2020.
Profil d’entrepreneur :les start-up et petites entreprises d’au moins un an d’existence, ayant levé au moins 250.000 euros,  et dont les idées innovantes sont applicables au secteur automobile. Novares s’intéressera en particulier aux entreprises dont les travaux portent sur la mobilité verte et durable, les interfaces utilisateurs intuitives et sûres, les expériences utilisateurs axées sur la santé, le bien-être, la sécurité ou le confort.
Dotation :un partenariat solide et la possibilité de mettre au point des produits qui seront commercialisés à l’échelle internationale, l’occasion de tester et de défendre vos idées au sein du  laboratoire d’open innovation  et véhicule de démonstration de Novares,   la Nova Car et un soutien du fonds d’investissement Novares Venture Capital pour les start-ups qui correspondent à ces critères.

Appel à candidatures – Le Tremplin

Date limite de dépôt du dossier : le 30 septembre 2020 à 23h59.
Profil d’entrepreneur :jeunes entreprises (créées après 2015) proposant des produits et services innovants destinés au secteur du sport.
Dotation : accompagnement individuel et collectif, formations, mise en relation avec des acteurs du sport et de l’innovation, accès au réseau Paris&Co. L’offre amorçage dure un an, le décollage de 2 à 3 ans.

Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets

Date limite de dépôt du dossier :le 1er octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :projets portés par des entreprises françaises dans le domaine de la réduction et de la valorisation des déchets.
Dotation :une vingtaine de projets seront sélectionnés et recevront chacun une subvention d’un montant maximum de 500.000 euros.

Appel à projets du Cluster Montagne

Date limite de dépôt du dossier :le 2 octobre 2020 à 12h.
Profil d’entrepreneur :entreprises, associations et startups françaises dont le projet d’innovation répond aux enjeux des territoires de montagne (durabilité, sécurité, performance, attractivité, accessibilité, concertation et interactivité).
Dotation :un an d’accompagnement et l’opportunité de tester concrètement sa solution sur un terrain d’expérimentation. Un parrain accompagnera aussi chaque lauréat pour mener à bien son projet.

Prix du goût d’entreprendre

Date limite de dépôt du dossier : le 2 octobre 2020 à 16h.
Profil d’entrepreneur :entrepreneur ayant repris ou créé un commerce d’artisanat alimentaire à Paris entre le 1er septembre 2019 et le 30 avril 2020.
Dotation :cinq prix dotés de 8.000 euros chacun.
Lieu :Paris.

Appel à startups e-Santé pour l’accélérateur Synapse

Date limite de dépôt du dossier :le 2 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :le programme est ouvert aux startups de toute la France qui développent une activité en santé digitale humaine ou animale. Les startups de l’industrie 4.0 qui proposent des solutions pour digitaliser des procédés industriels sont également éligibles. Pour postuler il faut : une équipe constituée; une preuve de concept (produit ou service commercialisable); des retours marché.
Dotation :programme entièrement gratuit de 6 à 12 mois. Synapse met à disposition de l’entreprise un accompagnement personnalisé opéré par Boehringer Ingelheim, en collaboration avec 1Kubator. Etroite collaboration pour identifier et travailler sur les synergies possible avec le groupe; accès privilégié à un financement pour tester et déployer les projets issus de l’accélération; échanges avec des experts métiers de la santé pour vous aider dans le développement de votre activité et étudier les partenariats; se faire challenger par plus de 300 mentors business du réseau 1Kubator; locaux au sein du siège de Boehringer Ingelheim à Lyon.

Appel à candidatures des solutions pour la planète

Date limite de dépôt du dossier :le 2 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :innovateurs qui développent des solutions à impact positif sur la planète.
Dotation :les 250 structures sélectionnées pourront présenter leur solution pour la planète au Grand Palais Éphémère construit sur le Champ de Mars dans le cadre de ChangeNOW 2021.

Air France KLM challenge

Date limite de dépôt du dossier :le 4 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :start-up africaine ou opérant principalement en Afrique ayant moins de 8 ans d’existence et proposant une solution innovante dans l’analyse et/ou la purification de l’eau.
Dotation :les trois finalistes rencontreront des investisseurs (business angels, VC, institutionnels), des dirigeants de société de leur secteur et des entrepreneurs africains lors du AfricArena Summit.
Lieu : AfricArena Summit, Le Cap, Afrique du Sud.

Appel à projets Les Audacieuses par La Ruche

Date limite de dépôt du dossier :le 4 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :l’appel à projet Les Audacieuses, est dédié aux femmes entrepreneurs qui portent un projet à impact.
Dotation : programme d’incubation de 9 mois avec mentorat stratégique avec un entrepreneur expérimenté. Si les lauréates habitent près d’une des Ruches (Paris, Saint Germain-en-Laye, Saint Nazaire, Montpellier, Bordeaux ou Marseille), elles peuvent bénéficier d’un espace de travail qui comprend également l’accès à la programmation événementielle. Trois prix Bonus seront également décernés au terme de l’accompagnement : un an d’hébergement au WAI Paris (We Are Innovation), une mission de prospection au Québec, une étude de marché B2C.
Lieu : Paris, Saint Germain-en-Laye, Saint Nazaire, Montpellier, Bordeaux ou Marseille.

Prix Audace PACA de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Date limite de dépôt du dossier :le 5 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :auto-entrepreneur, ayant au moins 1 an d’activité et deux clients.
Dotation :4.000 euros et accompagnement presse pour développer la notoriété.

Challenge out of labs

Date limite de dépôt du dossier :le 5 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :entrepreneur avec un projet de startup technologique (avant la création de l’entreprise).
Dotation :accompagnement personnalisé avec des connexions avec les laboratoires pour la recherche de technologies innovantes avec possibilité d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme d’incubation de Linksium et son appui financier d’en moyenne 150.000 euros sur 14 mois.
Lieu : Linksium, SATT Grenoble Alpes.

Incubateur The Place by CCI 28

Date limite de dépôt du dossier : le 5 octobre 2020 à 23h59.
Profil d’entrepreneur : personne ou société de moins d’un an, porteuse d’un projet innovant ayant pour ambition de s’implanter en région Centre-Val de Loire. Les projets qui répondent aux enjeux de la technologie et du numérique au service de la beauté, de l’industrie ou des territoires feront l’objet d’une attention particulière.
Dotation : intégration au programme d’incubation GROW : accompagnement personnalisé de 12 à 24 mois avec une équipe dédiée, un réseau de partenaires et d’acteurs économiques et territoriaux impliqués.
Lieu :The Place by CCI 28, Chartres.

Concours des start-up interconnectées Nouvelle-Aquitaine

Date limite de dépôt du dossier :le 5 octobre 2020 à minuit.
Profil d’entrepreneur :start-up proposant un produit ou service à destination des collectivités, ou à la recherche de premiers clients ou d’un partenariat avec les collectivités (terrain d’expérimentation, data, expertise…).
Dotation : rencontre avec des prospects et partenaires éventuels, espace de visibilité gratuit lors du Forum des Interconnectés en février 2021, conseils du jury.

Programme Life UE

Date limite de dépôt du dossier :le 6 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :toute entité légale européenne ayant des projets dans l’une des thématiques suivantes : environnement (utilisation rationnelle des ressources, protection de la nature et de la biodiversité, gouvernance et information) et action pour le climat (atténuation du changement climatique, adaptation à ce phénomène, gouvernance et information).
Dotation :taux de financement allant jusqu’à 55%.

Appel à projets Concours d’innovation i-Nov

Date limite de dépôt du dossier :le 6 octobre 2020 à 12h.
Profil d’entrepreneur :PME s’inscrivant dans les thématiques suivantes : économie circulaire, performance environnementale des bâtiments, adaptation au changement climatique, hydrogène.
Dotation :cofinancement des projets de R&D et d’innovation dont le montant se situe entre 600.000 euros et 5 millions d’euros.

SME-2b Instrument PME (EIC Accelerator Pilot)

Date limite de dépôt du dossier :le 7 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :PME innovantes ayant l’ambition de devenir une scale-up.
Dotation :70 % de co-financement pour un montant de subvention entre 500.000 et 2,5 millions d’euros pour des projets prenant de 12 à 24 mois.

Programme d’accélération EdJobTech par l’accélérateur emlyon business school

Date limite de dépôt du dossier : le 11 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :dirigeants de startup ou porteurs de projets corporate new business évoluant dans les domaines de l’éducation, de l’employabilité, des ressources humaines ou Futur of Work.
Dotation :programme d’accélération intensif de 6 mois au sein de l’écosystème entrepreneurial emlyon business school. Objectifs principaux : perfectionner la value proposition et le Business Model, définir une stratégie Go to Market Claire permettant une conquête rapide de clients (et mise en relation clients), être accompagné sur les levées de fonds et les relations investisseurs, apprendre le métier d’entrepreneur de croissance, accélérer le développement à l’international
Lieu :Lyon (Ecully) et Paris.

L’incubateur à Montreuil

Date limite de dépôt du dossier : le 11 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :porteur de projet, bénéficiant de la protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire) et pouvant suivre des formations en français.
Dotation :accompagnement de neuf mois avec accès à un espace de travail collaboratif, des ateliers, des formations, du mentorat et des mises en relation avec des experts.
Lieu :Montreuil.

Programme 3,2,1 by Ardian Foundation

Date limite de dépôt du dossier : le 15 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :entrepreneurs, porteurs de projet issus de milieux modestes quel que soit leur domaine d’activité et niveau de maturité de leurs idées.
Dotation : un accompagnement de 6 mois avec formations, rendez-vous expert, coaching, ateliers, suivi, conférences, moments inspirants… A l’issue du parcours de formation, les participants ont la possibilité de soutenir devant un jury d’investissement qui distinguera certains d’entre eux. Le programme est doté de 90.000 euros de prix par promotion.
Lieu :Fondation Ardian, 20 Place Vendôme Paris.

Appel à projets Farmshop by MiiMOSA

Date limite de dépôt du dossier :le 15 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :producteur, transformateur, artisan, entreprise du secteur de l’agro-alimentaire proposant des produits livrables à Lyon ou à Paris avant le 20 novembre 2020.
Dotation :accompagnement personnalisé pour réussir sa collecte de financement participatif, commercialisation du produit dans l’une des boutiques à Paris ou à Lyon, un shooting photo des produits réalisé par un professionnel.

WILLA Possible

Date limite de dépôt de projet :le 15 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :femme souhaitant passer de l’idée à l’action et/ou tester sa fibre entrepreneuriale.
Dotation :bootcamp de trois jours avec roadmap du MVP, panorama des financements, bases juridiques, business plan, communication, business model, pitch, etc.
Lieu :Paris ou en ligne, tout dépendra des mesures gouvernementales.

Programme d’incubation Seed de Leonard

Date limite de dépôt du dossier : le 15 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur : start-up en phase de pré-amorçage (moins de deux ans) dans l’un des secteurs d’activité de Vinci.
Dotation :apport financier de 30.000 euros, 6 mois d’hébergement dans l’espace Leonard:Paris, appui d’un mentor externe et un mentor Vinci, formation certifiante d’Entrepreneuriat délivrée par l’Université de Stanford.

Programme d’accélération Catalyst de Leonard

Date limite de dépôt du dossier :le 15 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :start-up ou scale-up en phase souhaitant créer des partenariats avec le groupe Vinci sur des innovations en lien avec les métiers.
Dotation :accès privilégié aux décideurs Vinci, un interlocuteur privilégié au sein de l’équipe Leonard, accompagnement depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation.

Programme jeunes chercheuses et chercheurs spécial start-up

Date limite de dépôt du dossier :le 15 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :doctorant ou ayant obtenu un doctorat il y a moins de 4 ans à l’Université de Lyon et ayant un projet de développement d’un produit ou service innovant pouvant être transféré à une future startup en lien avec les résultats de recherche produit dans un établissement de l’Université de Lyon et le soutien du laboratoire dans lequel les travaux ont été menés.
Dotation : les meilleurs projets en phase avec les modalités de soutien des structures associées seront orientés, structurés et lancés par le programme.
Lieu :Lyon

Start Innovation CIC Business Awards Edtion Nord Ouest

Date limite de dépôt du dossier :le 15 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :start-up et entreprises innovantes immatriculées au RCS dont le siège social est situé en France Métropolitaine ayant projet d’entreprise disruptif et/ou un objet social innovant.
Dotation :trois lauréat.e.s recevront 8.000 à 10.000 euros en numéraire selon le prix obtenu, ainsi qu’un pack visibilité et, pour les lauréat.e.s du grand prix et du prix développement international, un pack d’aide à l’export et un ticket d’entrée pour la finale nationale du concours.
Lieu :Lille.

L’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » de la Ville de Paris

Date limite de dépôt du dossier : le 15 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :acteur.trice.s économiques parisien.ne.s ayant de 0 à 30 salarié.e.s (sans limite de taille pour les structures de l’ESS), une activité qui a démarré avant le 1er février 2020 et ayant un projet visant adapter leurs locaux aux enjeux climatiques et sanitaires.
Dotation :jusqu’à 50.000 euros d’aide pour la réalisation du projet.
Lieu : en ligne.

Transformateur numérique en Bretagne « Mieux travailler demain » par l’Aract Bretagne

Date limite de dépôt du dossier :le 16 octobre 2020 à 9h.
Profil d’entrepreneur :porteur de projets, entreprise, association exerçant en région Bretagne.
Dotation :participation à l’Accélérateur des Possibles à Rennes les 3 et 4 décembre 2020, comprenant des temps de co-construction et de scénarisation, de coaching individuel et collectif, et des apports de contenus « à la carte », ainsi que la mise en place d’un suivi permettant de consolider le projet au premier trimestre 2021.

L’appel à projet de l’Ecole du Lab

Date limite de dépôt du dossier :le 18 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :entrepreneurs de Paris, Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
Dotation :accompagnement de 6 mois par La Ruche et le MédiaLab93 : workshops, mises en relation avec des experts et ateliers collectifs métier, masterclass, et accès à un réseau de professionnels des médias et de la culture

Les Champions de la croissance 2021

Date limite de dépôt du dossier :le 19 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :société indépendante (ne pas être une filiale ou une succursale) ayant généré, au minimum, 100.000 euros de chiffre d’affaires en 2016 et 1,5 million d’euros en 2019,  s’étant développé principalement par croissance interne et ayant son siège en France.
Dotation :publication du Top 500 dans Les Echos Week-End ainsi que sur les sites internet des Echos et de Statista.

Plus d’informations dans les Echos Week-End >> Champions de la croissance 2021 : appel à candidatures

Techshare d’Euronext

Date limite de dépôt du dossier : le 23 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :sociétés tech avec des besoins de financement significatifs, ayant de fortes perspectives de croissance et ayant déjà réalisé un 2ème tour de table, ou envisageant de lever plus de 10 millions d’euros dans les 3 ans.
​Dotation :programme composé de trois modules : séminaires académiques, journées thématiques et coaching individuel, de janvier à juin 2021.

Concours des start-up interconnectées Pays-de-la-Loire

Date limite de dépôt du dossier :le 26 octobre 2020 à minuit.
Profil d’entrepreneur :start-up proposant un produit ou service à destination des collectivités, ou à la recherche de premiers clients ou d’un partenariat avec les collectivités (terrain d’expérimentation, data, expertise…).
Dotation : rencontre avec des prospects et partenaires éventuels, espace de visibilité gratuit lors du Forum des Interconnectés en février 2021, conseils du jury.

Appel à projet du Fonds pour l’innovation de la commission européenne

Date limite de dépôt du dossier : le 29 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :entité privée ou publique ayant un projet prometteur d’un budget supérieur à 7.500.000 d’euros et prêt à être commercialisé dans les domaines des énergies renouvelables, des industries à forte intensité énergétique, du stockage de l’énergie, ainsi que du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone.
Dotation :subvention à hauteur de 60% des coûts du projet sous forme de somme forfaitaire.

Appel à projet « Les Cuistots Engagés » de MiiMOSA

Date limite de dépôt du dossier :le 30 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :restaurateurs, chefs indépendants ou traiteurs soucieux de s’inscrire dans une démarche écoresponsable.
Dotation :concourir via une campagne de financement participatif. En novembre 2020, 3 projets seront sélectionnés et se verront récompenser d’un coaching personnalisé avec Yves Camdeborde, d’une campagne de communication offerte par MiiMOSA, ainsi que d’une séance de shooting professionnel avec la photographe culinaire Anne-Claire Héraud.

Appel à projets « Réduction, recyclage et valorisation des déchets du Bâtiment » Ademe

Date limite de dépôt du dossier : le 30 octobre 2020 à 15h00.
Profil d’entrepreneur :entreprise seule ou en collaboration, éligible à des aides d’Etat, portant un projet d’un montant supérieur à 1 million d’euros, d’une durée maximum de 3 ans et visant à réduire la production de déchets et la consommation de ressources ou à augmenter le taux de recyclage des déchets dans le secteur du bâtiment.
Dotation :aide au financement du projet sous forme de subvention et/ou d’avance remboursable.

SATT ouest-valorisation

Date limite de dépôt du dossier : le 30 octobre 2020.
Profil d’entrepreneur :tout doctorant en région de Rennes de la 2ème année de doctorat ou en post-doctorant depuis deux ans maximum dans un établissement partenaire de la SATT Ouest Valorisation ayant l’appui de son laboratoire et ayant une idée de produit ou service innovant présentant un intérêt socio-économique.
Dotation :programme d’accompagnement tutoré d’un vingtaine d’heures. Les meilleurs projets auront ensuite la possibilité d’obtenir un financement.

Start you Up

Date limite de dépôt du dossier : le 31 octobre 2020. 
Profil d’entrepreneur : start-up âgée de moins de 3 ans.
Dotation :accompagnement d’un an à un coût adapté (200 euros HT / mois pour 200 heures d’accompagnement).
Lieu :Cabinet August Debouzy, 6,8 avenue de Messine, Paris 8ème.

Prix Audace Pays de Loire de la Fondation le Roch-Les Mousquetaires

Date limite de dépôt du dossier :le 2 novembre 2020.
Profil d’entrepreneur :auto-entrepreneur, ayant au moins 1 an d’activité et deux clients.
Dotation :4.000 euros et accompagnement presse pour développer la notoriété.

Concours des start-up interconnectées Occitanie

Date limite de dépôt du dossier :le 9 novembre 2020 à minuit.
Profil d’entrepreneur :start-up proposant un produit ou service à destination des collectivités, ou à la recherche de premiers clients ou d’un partenariat avec les collectivités (terrain d’expérimentation, data, expertise…).
Dotation :rencontre avec des prospects et partenaires éventuels, espace de visibilité gratuit lors du Forum des Interconnectés en février 2021, conseils du jury.

Appel à candidatures de l’incubateur EnZHyme

Date limite de dépôt du dossier : le 15 novembre 2020.
Profil d’entrepreneur :porteur de projet d’entreprise à impact, souhaitant s’implanter dans une zone rurale de la Bretagne ou avoir de forts liens avec la ruralité en réponse à un besoin social, sociétal et/ou environnemental du territoire.
Dotation :un accompagnement de 9 mois comprenant 18 journées de formations collectives permettant d’acquérir les compétences nécessaire à la création de son entreprise, jusqu’à 54 heures d’accompagnement individuel, l’accès à un espace de coworking.
Lieu d’incubation ou accélération :Écosystème The Land, Rennes.


> envoyer un email : contact@enzhyme.fr

Appel à projets de Finance Innovation

Date limite de dépôt du dossier : le 16 novembre 2020.
Profil d’entrepreneur :fintech de l’assurance, banque, immobilier, gestion d’actifs, finance durable, métiers des chiffres et du conseil.
Dotation :Label Finance Innovation.

Challenge Innov’Adira Auvergne-Rhône-Alpes

Date limite de dépôt du dossier : le 30 novembre 2020.
Profil d’entrepreneur :freelances, entreprises, universitaires, étudiants ou startups disposant d’un concept numérique ou d’une réalisation numérique de moins de 3 ans. 
Dotation :un an d’adhésion gratuite à l’ADIRA, Association pour le Digital en Auvergne-Rhône-Alpes, et accompagnement au développement du projet.

Prix Audace Bretagne de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Date limite de dépôt du dossier :le 1er décembre 2020.
Profil d’entrepreneur :auto-entrepreneur, ayant au moins 1 an d’activité et deux clients.
Dotation :4.000 euros et accompagnement presse pour développer la notoriété.

Appel à projets pour les Partenariats régionaux d’innovation (PRI)

Date limite de dépôt de dossier :le 31 décembre 2020.
Profil d’entrepreneur :PME des régions Pays de la Loire, Nord-Pas de Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ayant des projets d’innovation au stade de la faisabilité d’un montant minimum de 200.000 euros ou des projets de développement ou d’industrialisation, d’un montant minimum de 400.000 euros. 
Dotation :aides d’Etat constituées à un taux maximum d’intervention de 50 %. Des cofinancements par les porteurs de projets sont systématiquement recherchés.

Programme d’accompagnement Sista x Bold

Date limite d’opération : le 11 mai 2021.
Profil d’entrepreneur :femmes d’au moins 18 ans représentante légal d’une société commerciale immatriculée en France depuis au moins 12 mois et détenant le contrôle effectif de la société commerciale.
Dotation :une heure d’échange avec l’un des 100 experts sur des thématiques identifiées : gestion de crise, plan de trésorerie, communication de crise, organisation, business model, communication, ressources humaines…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page