Choisir sa méthode de comDévelopperMarketing

La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE

Les TPE mettent au centre de leurs  pratiques de communication le client car c’est la confiance établie avec les clients qui le rend fidèles. Elles savent être attentives à leurs  demandes mais aussi répondre à leurs réclamations ou à leurs   besoins en service après-vente. Certes, elles ont conscience  que leur présence sur les réseaux sociaux est nécessaire mais elles privilégient les liens de proximité. 

Pour se bâtir une bonne image, une entreprise se doit d’être prévenante vis-à-vis de ses clients. Pour matérialiser les relations, l’entreprise doit passer par différents moyens de communication. 

Les canaux de communication pour communiquer avec l’entreprise peuvent se classer en deux catégories : la communication médiatique (la radio, la télévision ou l’affichage) et la communication hors média qui favorise la communication personnelle directe avec le client. Ce dernier est le canal le plus promu par les TPE grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Son coût convient parfaitement au budget de communication des petites entreprises. 

Les avantages de la communication hors média

Pour que le message soit bien transmis à la cible, il faut qu’il soit simple, bref et clair. Il faut également que l’entreprise étudie la cible qu’elle veut toucher et adopte une communication spécifique à chacune d’entre elles. Pour qu’un message soit bien capté par le client, il faut qu’il y ait répétition de ce message. La communication hors média est adoptée par beaucoup de TPE du fait qu’elle génère moins de dépenses et que le retour sur investissement est plus rapide. On peut citer quelques exemples de canaux de communication hors média.

La promotion

Beaucoup de TPE et PME choisissent cette forme de communication pour attirer les cibles et pour garder leurs clients, en premier lieu parce qu’il y a retour sur investissement très rapide. C’est aussi le moment idéal pour récolter le maximum de données sur les clients. La promotion reflète également une image plus dynamique de l’entreprise ou de la marque. Il faut cependant faire attention, car la promotion de vente nécessite beaucoup de créativité, il faut également choisir le bon lieu, le bon moment ainsi que les commerciaux qui effectueront le travail promotionnel. Attention, car si vous vous organisez mal, vous risquez de ne pas avoir de résultats. 

Le marketing direct

Le marketing direct, qui peut par exemple prendre la forme de mailing, est une technique qui permet à l’entreprise d’être plus proche de ses clients. La société peut vendre ses produits ou services ou encore inciter le consommateur à participer à un évènement ou manifestation qu’organise l’entreprise. Le marketing direct permet d’obtenir un retour sur investissement dans un temps très bref. Avec cette technique, le commercial est aussi plus proche du client, il peut donc connaître plus précisément ses besoins et ses attentes. Cela permet de créer une relation de proximité. 

L’internet

L’entreprise peut également opter pour les relations presse, l’événementiel ou le parrainage. Mais la communication avec le client sur internet est aujourd’hui plus qu’indispensable. L’explosion des réseaux sociaux, des blogs ou des sites est à prendre en compte dans votre stratégie. L’avantage de ce canal est que vous pourrez communiquer directement avec le client. Vous recevrez des comptes rendus en temps réel de la qualité de votre produit, de votre service ou de la satisfaction du client. Les réseaux sociaux vous permettent d’être plus proche de votre cible, sans vous limiter dans le temps ou sur l’endroit que vous souhaitez atteindre. Le web n’a aucune limite géographique et surtout, c’est un moyen gratuit de bien communiquer.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer