DévelopperDigitalLe site internet

Comment trouver de la publicité ?

La publicité sur Internet a généré en 2011 2,5 milliards d’euros en France et affiche une croissance à deux chiffres. Chaque jour, de nombreux entrepreneurs se lancent dans la monétisation de leur site internet pour tenter de prendre leur part à cet immense gâteau.

La publicité sur son site à manier avec précaution

Quand on a un site internet, on peut être amené à se demander si l’on doit ou non ajouter de la publicité. La première chose à faire est assez simple : peser le pour et le contre.
Pour voir si ajouter des encarts publicitaires est une bonne idée, il faut en effet analyser les retours que l’on peut en escompter et les comparer au préjudice que l’on va faire subir ainsi à son site. Il est ici question de préjudice car, dans l’immense majorité des cas, une publicité va casser une partie de l’image d’un site internet. Puisqu’il s’agit d’un élément extérieur qui vient se rajouter et qui n’est parfois pas totalement contrôlé, le site internet qui accueille des publicités peut être quelque peu dénaturé.

Il y a donc une question que vous devez vous poser dans l’analyse des pours et contres : mon site est-il une vitrine de mon entreprise ou de mon activité ? Si la réponse est oui, il est fortement déconseillé d’ajouter de la publicité pour éviter de casser l’image non seulement de votre site, mais également de votre entreprise. En revanche, si votre site n’est pas un site vitrine, l’idée d’insérer des publicités n’est peut-être pas mauvaise. C’est par exemple le cas si vous avez un site e-commerce. Il est parfois plus facile que l’on ne le croit de trouver des annonceurs qui proposent des services associés aux vôtres. La publicité pourra alors être utile à vos visiteurs et leur apportera une plus-value. Dans tous les cas, il est toujours bon d’aller voir ce que vos concurrents font en matière de publicité sur leur site. Si tous vos sites concurrents ont des espaces publicitaires, vous n’aurez pas besoin de vous poser trop de questions concernant votre site. Si, à l’inverse, aucun de vos concurrents n’a de publicité, réfléchissez à deux fois avant d’en ajouter. 

Trouver les bonnes solutions pour son site

Il existe des dizaines voire des centaines de solutions pour ajouter de la publicité sur son site : blocs contextuels Adsense, annonces illustrées Adsense, pop-up, pop-under, marque blanche, affiliation, liens sponsorisés… Le problème est que beaucoup ne seront que très peu rémunératrices. Il faut en effet réunir un nombre de visiteurs conséquent pour arriver à gagner des sommes décentes grâce à la publicité sur Internet. Pour donner un ordre d’idée, un site ayant une thématique généraliste – comme par exemple un site d’actualité – peut espérer gagner environ 1 euro pour mille pages vues. Concrètement, à chaque fois que 1 000 pages de son site sont affichées sur les écrans de ses visiteurs, ce site gagne 1 euro. Quand on sait qu’un visiteur visionne en moyenne 4 pages par visites sur un site internet, on a donc besoin de 1000/4=250 visiteurs pour gagner un euro. Le but est alors de trouver la solution qui va permettre de maximiser le rapport visiteur/revenus. Pour ce faire, il est très important de s’informer. Il existe une multitude d’informations disponibles gratuitement sur le net. Vous trouverez toutes les informations concernant la diffusion de publicités sur votre site notamment sur les blogs liés à la monétisation. Si vous avez besoin d’informations et de conseils plus personnalisés, il existe des forums de webmasters et de web entrepreneurs dans lesquels une communauté parfois très active apporte gracieusement des ressources utiles à ceux qui débutent. De manière générale, le meilleur moyen de trouver ce qui va être le plus rémunérateur pour son site est le test : testez, testez et re-testez. Chaque site étant différent, il est très important de voir par soi-même ce qui fonctionne le mieux pour son propre site en essayant différentes méthodes qui auront pu être découvertes sur des blogs ou des forums. 

Trouver des annonceurs pour son site

Une fois que vous savez quelle sera la meilleure manière de gagner de l’argent grâce à la publicité sur votre site internet, reste à trouver des annonceurs. Avant d’aller les chercher, il est important de clairement afficher vos intentions sur votre site. Si vous voulez vendre de la publicité, vous devez donc créer une page « Annonceurs » ou « Publicité », accessible facilement et qui indiquera à vos visiteurs que vous êtes ouverts à la vente de publicité et sous quelles conditions vous êtes prêts à le faire. Cette page est en effet une vitrine de votre offre publicitaire et doit être particulièrement soignée. Doivent donc y figurer : vos statistiques importantes (nombre de visiteurs, de pages vues, etc…), le profil de vos visiteurs (le but est ici de donner des informations pertinentes qui vont accrocher l’annonceur), votre offre publicitaire (offrez-vous la possibilité d’ajouter des bannières, de quelles tailles, pour quelles durée, etc…). 

Contacter les annonceurs

Lorsque votre page « publicité » est prête, vous pouvez contacter des annonceurs. Il existe de nombreuses méthodes pour trouver des annonceurs. De nouveau, allez voir chez vos concurrents ! C’est de loin le moyen le plus simple de trouver des annonceurs car il n’y a pas de raison que ceux qui achètent de la publicité sur les sites de vos concurrents ne passent pas aussi par vous. Une autre méthode consiste à utiliser les publicités Adwords de Google. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous avez en général une liste de sites internet dans la partie haute et la partie droite de la page. Ces sites apparaissent car ils ont acheté les mots clés que vous avez tapés. Vous pouvez donc taper des mots clés en lien avec votre thématique et voir les sites internet qui les ont achetés. Cela vous donnera une bonne base de prospection. Pensez aussi à entrer en contact avec les agences médias (MPG, Carat, OMG, Mediatrack, Groupe M, Zenith Optimedia, etc…). Ces agences gèrent les portefeuilles de plusieurs annonceurs web et vous aideront à trouver des publicités pour votre site. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer