Management

Comment restaurer de bonnes relations hiérarchiques quand celles-ci ont été brisées ?

Votre entreprise s’est développée en peu de temps et l’équipe familiale s’est transformée en plusieurs équipes qui assurent de nombreuses activités.  Les liens hiérarchiques sont dans une complète confusion et vous sentez que vous devez prendre une nouvelle dimension.

En tant que dirigeant, créer une bonne ambiance de travail peut sembler bénéfique. Néanmoins, des rapports trop laxistes ou mal gérés avec vos employés génèrent rapidement des conflits et finissent par briser les relations hiérarchiques. Que faut-il faire alors pour renverser ce rapport professionnel erroné et retrouver votre position de dirigeant au sein de votre entreprise ?

Annoncer les « changements » à vos employés

Si vous comptez restaurer des relations hiérarchiques au sein de votre entreprise, ne le faites surtout pas de manière implicite. Autrement dit, plutôt que de laisser vos employés cogiter à propos de votre changement soudain, annoncez-le et donnez-en la raison essentielle : atteindre les objectifs fixés et éviter les pertes de temps inutiles.

Il est clair qu’il ne s’agit pas de les accuser et de sous-entendre qu’ils sont responsables de la détérioration des relations. Mais annoncez des changements concrets :

-Confiez davantage de responsabilités au manager afin que celui-ci soit une véritable interface. Cela vous permettra de prendre du recul et d’analyser les situations avec davantage de sérénité.
– Expliquez que les demandes ou questions devront passer par le manager sauf bien sur des cas d’extrême urgence ou de l’absence du manager.

– Rappelez que les pauses ne peuvent s’éterniser et expliquez avec rigueur votre nouvelle organisation.

Gérer les sollicitations à votre égard

Si vous ressentez que les liens hiérarchiques au sein de votre entreprise se sont brisés, vous avez sûrement expérimenté des moments d’interruptions innombrables. Vos employés se permettent de débarquer dans votre bureau à n’importe quel instant de la journée. Sachez alors que lorsqu’on vient vous voir à l’improviste vous devez :

-Ne pas arrêter brusquement ce que vous êtes en train de faire. Terminer l’écriture de votre mail, votre coup de fil ou la lecture de votre bilan. Si cela s’avère plus long que prévu, demandez à l’employé de revenir plus tard.
-Garder toujours en tête que vous ne pouvez pas être partout et que vous êtes le chef d’orchestre.
– demander clairement à la personne qui vous interrompt de prendre rendez-vous ou de s’adresser à son manager si l’affaire est urgente.

– Ne vous excusez pas, mais garder un ton poli et respectueux. Si vos employés habitués à un autre type d’attitude, ils auront un sentiment de malaise au début, ils finiront par s’y accoutumer et prendront conscience que le développement de l’entreprise impose de nouvelles règles.

Fixer des règles et s’y tenir

Si les rapports hiérarchiques dans votre entreprise ont fini par se briser, c’est parce que vous n’arrivez surement pas à être rigoureux envers vous-même en tant que dirigeant. Si vous dites que tel dossier doit être terminé le 25 du mois, vous ne devez en aucun cas tolérer un dépassement. Pour cela vous devez établir des retroplannings et demandez au fur et à mesure l’état d’avancement. 

La ponctualité et l’assiduité doivent également être respectées. Confiez cette tâche au manager, mais faites-lui comprendre que vous ne tolérerez dorénavant aucun écart et qu’il doit prendre la responsabilité de l’organisation

Ils ‘agit de les responsabiliser. Chacun d’entre eux (et vous aussi) doit comprendre son rôle et sa position au sein de l’entreprise avec ce que cela implique comme devoirs.Si les liens hiérarchiques commencent à se distendre, il faut vite reprendre le contrôle. Pensez seulement à instaurer de nouvelles règles progressivement pour ne pas bouleverser l’équilibre préétabli de votre entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer