8919

CréerLe B.A. BA de la stratégieMarketing

Comment rendre sa stratégie marketing plus efficace ?

Le marketing joue un rôle important dans le développement de l’entreprise. Il constitue un art qui exige savoir-faire et expérience. Pour le rendre d’autant plus efficace, le manager ne doit pas se contenter d’appliquer le plan marketing initial. Il doit redéfinir sa stratégie marketing selon l’évolution des besoins des consommateurs ainsi qu’en fonction de la tendance du marché et des imprévus. Mais comment rendre sa stratégie marketing plus efficace ? 

L’analyse clients/business

KPMG présente avec l’AFRC une analyse du rôle stratégique de l’Expérience Client aujourd’hui avec la diffusion du classement inédit et multi-secteur de la performance Expérience Client des marques. « Tous les leaders de l’expérience client ont un point commun : ils sont obsédés par le client. « .

Quant à Deloitte, il dévoile la 2ème édition de l’étude Customer Experience Drivers.

Cette étude de la satisfaction client réalisée auprès d’un panel international de 7000 clients, a permis d’identifier les principaux leviers de satisfaction client :dans les secteurs suivants : commerce de détail (non alimentaire), dans le secteur bancaire, assurantiel, du divertissement, des biens de consommation, des transports, des télécommunications et de la santé. Les attentes des clients sont de plus en plus fortes en termes de réactivité et de gestion personnalisée de leurs problèmes. 69% des consommateurs considèrent qu’une expérience personnalisée influencerait positivement leur fidélité. En effet, un client qui se sent écouté et pris en charge, quelle que soit la difficulté, sera susceptible de retrouver de la satisfaction dans un moment d’insatisfaction et renforcer son lien envers la marque.  Si la digitalisation est un atout , elle présente des freins par exemple dans les délais de réponse apportées ou encore dans le suivi du traitement de la demande.

L’analyse clients/business s’avère indispensable pendant la conception du projet d’entreprise. Cette étape consiste à redéfinir les enjeux, les opportunités ainsi que les priorités afin de mener à bien le projet. Elle détermine les points forts de l’entreprise pour compléter ses faiblesses et déterminer les meilleures stratégies marketing possibles. Pour garantir la fiabilité du résultat de l’analyse, la mise en place d’un rappel du positionnement marketing de la société ainsi que celui du client demeure indispensable.

Déterminer l’objectif marketing et redéfinir la stratégie

Durant la mise en place du plan marketing, l’entrepreneur doit déterminer ses objectifs qui se trouvent rattachés aux objectifs stratégiques et financiers de l’entreprise. Mais surtout, il doit savoir anticiper les éventuels obstacles dont l’entreprise pourrait avoir à faire face au cours de la réalisation du projet. Et ce, malgré le fait que le plan marketing a déjà été étudié au préalable. Pour garantir le succès de ce dernier, le manager doit constamment redéfinir sa stratégie marketing pour affronter la concurrence.

Ce qu’il faut savoir d’un point de vue stratégique

La redéfinition de la stratégie d’entreprise doit prendre en considération les actions prioritaires ainsi que les risques les plus imminents. Le remaniement de la stratégie n’implique pas la modification de l’intégralité du plan marketing. L’entrepreneur ne doit modifier que les éléments ne correspondant pas aux objectifs stratégiques et financiers de son projet. Dans l’étude réalisée par Deloitte , il apparaît que la conversion du prospect en client est une étape décisive. Si les éléments comme le prix ou la qualité, sont déterminants au moment de l’achat, les éléments émotionnels comme la confiance, la fiabilité, le sentiment de sécurité sont également essentiels. 

Approfondir le contrôle des activités marketing

Le contrôle ne consiste pas uniquement à vérifier la régularité des opérations, il vise également à évaluer les actions en fonction de leurs caractéristiques. Pour assurer le succès du projet, l’entrepreneur doit optimiser les actions les plus efficaces, et éliminer celles qui n’apportent rien à l’entreprise. Ainsi, il doit prévoir des solutions alternatives pour résoudre les actions improductives.

L’innovation de la stratégie

L’innovation devient impérative dans le cadre d’un marketing plus efficace, dans le but de permettre à l’entreprise de répondre correctement aux besoins de ses clients. Elle consiste à intégrer les nouvelles approches marketing (les réseaux sociaux, l’animation des communautés sur Internet…) dans les plans d’action marketing de l’entreprise. L’entrepreneur peut concilier le marketing traditionnel et les innovations issues du développement technologique pour générer davantage de résultats.

L’innovation en matière de produits et de services

L’entrepreneur doit disposer d’une certaine part de créativité afin de répondre aux besoins de ses consommateurs. Étant donné l’importance de la place qu’occupe la concurrence sur le marché, il faut mettre à la disposition de ses clients des produits personnalisés et de bonnes qualités, dans l’idée de proposer un meilleur rapport qualité-prix. Le service rendu doit être à la hauteur des attentes des consommateurs les plus exigeants.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page