Créer et utiliser un réseauDévelopperPersonnel

Comment devenir un maestro du Networking ?

En une séance de networking de nombreuses opportunités se présentent pour les entrepreneurs et leur permettent de développer un réseau. Les participants à un networking recherchent des rencontres intéressantes qui leur apporteront des idées mais aussi des partenaires, des clients….

Le Networking ce n’est pas simplement de serrer le plus de mains possible et de transmettre un maximum de cartes de visites ! Voici 10 conseils pour devenir un maître en Networking.

Avoir une attitude positive

Le principe du networking c’est de ne pas évoquer le malaise ambiant de la société et afficher un pessimisme qui laissera dans la mémoire de vos interlocuteurs l’envie de ne jamais vous recontacter. Une attitude négative est rebutante. Car qui a envie de recommander quelqu’un qui n’est pas content, qui n’aime pas son métier ou qui se plaint de tout ? Au contraire, une attitude positive attire comme un aimant les personnes et les recommandations.

Être quelqu’un de confiance

Recommander quelqu’un c’est mettre en jeu sa propre réputation. C’est pourquoi personne, en commençant par vous, ne recommandera quelqu’un qui n’inspire pas confiance. Et cette confiance se construit par chacune de nos actions.

Écouter attentivement

Le succès en tant que Networker dépend de la qualité de notre écoute. Pour pouvoir aider l’autre il faut le connaître, et pour cela il est nécessaire de bien l’écouter et de lui poser des questions pour montrer l’intérêt qu’on porte à son projet ou entreprise.

Être enthousiaste et motivé

Pensez à ceux que vous connaissez. Qui reçoit le plus de recommandations. Ceux qui sont les plus motivés, non ? La plus grande qualité d’un bon vendeur est l’enthousiasme. Pour être apprécié de son réseau, il faut au moins que l’on se vende avec enthousiasme.

Prendre du plaisir à aider

On peut aider quelqu’un de nombreuses manières, en écoutant, en conseillant, en transmettant une information, en mettant en contact, en associant quelqu’un dans un article, etc…. Un bon networker prend plaisir à aider l’autre car il connaît la valeur de l’entraide et la force du réseau.

Suivre les recommandations

Le secret n° 1 des networkers à succès est le suivi. Si vous présentez à l’un de vos contacts une opportunité, que ce soit une simple information, une mise en relation ou une affaire potentielle et qu’il ne la suit pas, ne perdez plus de temps avec cette personne. 

Toujours networker

Le networking ne doit pas être une tâche. Cela doit faire partie du comportement journalier, que ce soit dans la queue au supermarché ou chez le médecin aussi bien que lors d’une rencontre professionnelle.

Remercier pour les informations transmises

Il nous est tous arrivé d’aider quelqu’un et de ne pas avoir de remerciements en retour. Comment nous sommes nous sentis ? Un « merci » ou une attention particulière donne clairement envie d’aider la personne à nouveau. 

Être sincère et vrai

Une attitude purement intéressée se fait vite sentir. Ne jouez pas un personnage et ne développez pas des relations qui ne vous « parlent » pas. Soyez vous-même et réseautez avec ceux que vous appréciez. Intéressez-vous à eux sincèrement.

Développer votre réseau

Les Anglo-Saxons disent qu’il ne faut pas confondre Networking avec net-sitting ou net-eating. Il faut agir lors des rencontres, et surtout gérer efficacement son réseau afin qu’il ne devienne pas obsolète.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer