18095

Bien céder son entrepriseBusinessReprendre/Céder

Je cherche un repreneur : comment m’y prendre ?

Céder son entreprise à un repreneur peut s’avérer simple, à condition de respecter certaines règles. Le plus important est qu’à la fin de la transaction, vous soyez satisfait aussi bien sur le montant du rachat qu’en ce qui concerne le profil du repreneur.

Comment céder aisément son entreprise ? Trois phases sont à observer. D’abord, il vous faudra mettre en place des dispositions basiques. Puis, vous devrez diffuser votre offre et prendre contact avec un repreneur et enfin finaliser votre cession.

Les dispositions de base de la cession de votre entreprise

Quelle que soit la vente, il faut la présenter sous son meilleur jour. Cette règle est donc valable lors de la cession de votre entreprise. Si cette dernière apparaît en mauvais état, soit vous risquez d’être déçu par le profil du repreneur, soit sa valeur financière ne vous conviendra pas.

Ce qu’il faut faire, c’est préparer la cession en réinvestissant dans votre entreprise, de sorte que sa capacité d’autofinancement redevienne intéressante. Il faut la remettre dans les normes, réduire ses besoins et la faire revivre. Non seulement vous jouirez d’une situation favorable à la cession, mais vous pourrez aussi avoir d’excellents profils de repreneur.

En outre, il est possible (et souhaitable) d’établir le profil du repreneur que vous souhaitez avoir pour l’entreprise. Votre choix final n’en sera que plus facile. Vous allez lui transmettre votre entreprise qui représente des années de travail intense mais aussi des collaborateurs avec lesquels vous avez tissé des liens. Pour que cette reprise soit vouée à un avenir pérenne, il vous faudra lister les qualités et les compétences aussi bien techniques, managériales que son leadership et son charisme. Une autre disposition importante est de préparer un bon dossier de présentation de votre entreprise. Par exemple, ’inventaire des stocks, la situation bancaire, sociale, les ressources humaines… En matière de cession d’entreprise, il existe des organismes qui peuvent vous aider pour évaluer sa valeur réelle, réaliser le dossier de communication, ainsi que sélectionne le repreneur et négocier avec lui.

La diffusion de l’offre en vue de trouver un repreneur

Il est important que l’on sache que votre entreprise est à vendre. Pour cela, vous devez vous appuyer sur des canaux de diffusion d’informations pour attirer des repreneurs potentiels. Votre canal de diffusion dépendra de votre objectif, c’est-à-dire qu’il doit faire l’objet d’un ciblage de profils potentiels. Ainsi, vous pouvez faire votre publicité via votre réseau personnel, professionnel ou dans une sphère plus élargie selon la taille de votre entreprise. À défaut de vous charger personnellement de la diffusion, un mandataire pourra toujours le faire.

Il sera ensuite question de sélectionner un repreneur qui soit conforme à votre offre. Une fois celui-ci choisi, l’heure sera aux différentes négociations en termes de modes de paiement, d’avenir de l’entreprise, et de dispositions fiscales.

La finalisation de votre cession

Plusieurs modes de financement existent en matière de rachat. Vous pouvez vous entendre avec le repreneur sur une partie du montant du rachat et incorporer le reste dans des crédits ou des immobilisations.

En outre, sachez qu’il peut être convenu d’un délai de suivi de l’entreprise par le cédant. Un élément important car de toute évidence, il faudra bien observer une période d’adaptation pour les salariés, la clientèle et les prestataires, qui devront s’acclimater au fonctionnement du nouveau gérant.

Par ailleurs, il existe des dispositions fiscales particulières prévues dans le cas d’une reprise, aussi bien pour le cédant que pour son repreneur. Ces dernières dépendent de la taille de l’entreprise. Il faudra les prendre en compte pour finaliser la cession de votre société.

Pour annoncer la cession de votre entreprise, vous pouvez utiliser  les bourses d’annonces, les revues spécialisées de votre secteur d’activités, l’approche directe d’une autre entreprise (concurrent, fournisseur, client…), les plateformes de rencontres entrepreneuriales… Plusieurs outils de diffusion d’annonces d’entreprises à céder existent sur Internet :

  • les outils réalisés par des fédérations ou unions professionnelles.
  • les outils réalisés par des organismes consulaires.

Certaines annonces sont rédigées de manière à respecter l’anonymat du cédant. Il suffit pour le repreneur de contacter l’organisme qui présente l’annonce de l’entreprise à céder pour prendre contact avec elle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page