ActualitéPar les nouvelles tendancesSanté et bien-être

Tous les chemins de l’alimentation mènent au bio / local

Les Français sont de moins en moins traditionnels dans leurs habitudes alimentaires : 56% d’entre eux ont un comportement bien spécifique (régimes, conscience animale, esthètes…). Les évolutions observées ces deux dernières années convergent vers des préférences bio et locales, avec une nette progression du flexitarisme également. Focus sur l’avenir de l’alimentation.

L’Enquête auprès de 9 700 foyers répondants à 25 questions on line du 26 Juillet au 11 août 2019 par Nielsen Homescan nous dresse un tableau explicite de l’évolution des habitudes alimentaires des français et soulignent que le secteur de l’alimentation vit une véritable mutation.

Depuis quelques années des tendances se s’imposent. On peut le constater d’une part par le développement des enseignes bio qui ont fleuri dans l’hexagone de manière exponentielle, par le développement de repas surgelés ou non (vite fait) qui répondent à une demande des salariés pendant leur pause déjeuner et qui correspondent aussi à des petits budgets entre autres, à l’implantation dans les supermarchés de rayon sans gluten, végan et autres.

Quels sont donc les comportements des français ?

44% des Français restent traditionnelles dans leurs habitudes alimentaires : la cuisine familiale la convivialité font partie de leurs habitudes qu’ils ne remettent pas en question. L’essentiel est le trio le goût, se faire plaisir, sans se priver et sans faire attention.  Pourtant, 56% des Français ont des comportements diversifiés : soit ils sont adeptes des plats préparés, soit ils suivent un régime alimentaire, soit le respect du bien-être animal leur impose de ne plus manger de viande, soit ils sont le bio / local, soit leur corps leur impose des régimes pour séduire.

La tradition perd de son attrait 

Le nombre de foyers français traditionnels s’est réduit d’un point lors de la dernière année. Manger fait partie de leur credo et donc ils cuisinent, prennent du temps pour faire les courses. Pourtant Ils sélectionnent des produits bon marché et préfèrent la quantité aux labels de qualité. 

Nombre d’amoureux de la tradition font le choix aujourd’hui « Bio – Local » ou « Régime alimentaire ».

Pour Martin Vallet, expert consommateurs chez Nielsen, “une amélioration de leur niveau de vie ainsi qu’une prise de conscience sur la qualité de leur alimentation amènent certains Tradis à opter pour une alimentation Bio & Locale. En parallèle certains Tradis (particulièrement les personnes âgées) ont, par obligation de santé, basculé sur un régime alimentaire.”

Les bio-locaux mangent des produits saisonniers, préfèrent les produits bio et/ou locaux, par souci de l’environnement mais aussi pour la fraîcheur, la qualité, et la traçabilité des produits.
Quant aux adeptes des régimes, ils font attention à certains aliments (gras, sucre, cholestérol) ou mangent des produits « sans » (sans gluten, sans sucres ajoutés…). Un comportement souvent imposé pour des raisons de santé : ils sont malades ou en tout cas se sentent mieux en suivant ce régime.

Le bio et les plats tout préparés s’imposent

Privilégier les produits bio/locaux dans son alimentation est un comportement alimentaire adopté par de plus en plus de consommateurs : ils sont désormais quasiment 17% des foyers français, soit quasiment autant que la cible installée des “Vite Fait”, foyers pour qui la cuisine passe essentiellement par les plats préparés. Pour les vite-fait, la cuisine, l’alimentation et la nutrition sont peu importantes. Ils cuisinent rarement et le facteur temps est décisif. Ils privilégient les produits finis, achètent souvent des snacks. Ce sont plutôt des jeunes familles.

Pour Martin Vallet, “l’élargissement de la cible Bio / Local provient des Tradis, mais également de deux autres groupes, à commencer par les “régimes”. Pour ces derniers, le bio s’impose comme une alternative ou suite à un régime alimentaire, surtout pour les mono foyers pour lesquels le suivi d’un régime alimentaire peut être difficile. Certains “esthètes” basculent aussi vers le groupe “Biol / Local” , devenant moins centrés sur le sport et désormais plus axés sur des produits plus sains et plus naturels.”

7% DES FOYERS FRANÇAIS, la protection animale avant tout ! 

La cible “Conscience Animale”, prônant le respect animal, avait émergé l’an passé dans notre typologie pour 6% des foyers Français. Cette cible s’est élargie d’un point en une année.

Jean-François Orlando, expert études consommateurs, complète : “Certains foyers précédemment dans la cible Bio / Local, déjà sensibilisés aux problématiques environnementales ont radicalisé leurs habitudes alimentaires en excluant davantage la viande et ont basculé dans la cible “Conscience Animale” .”

Mais cette conscience et ce refus de manger de la viande s’est développée en raison des scandales sur les risques alimentaires ou les pratiques d’élevage et la cruauté envers les animaux dévoilée par les nombreuses vidéos en ligne. Ils limitent leur consommation de viande et sont contre l’abattage.

Un régime alimentaire pour être bien dans son corps

Cette cible des esthètes se caractérise par “une alimentation avec un effet sur le physique”. Elle représente 5% des foyers français, en baisse d’un demi-point par rapport à l’an passé. 

Pour Jean-François Orlando, “Là encore, on a une cible qui accentue ses choix nutritionnels au point de changer de comportement alimentaire.  Certains esthètes sont moins marqués « sport » et sont désormais plus axés sur des régimes alimentaires. D’autres vont privilégier le côté naturel des aliments et préférer désormais une alimentation davantage bio et locale.”

Le régime flexitarien s’installe comme le 1er régime alimentaire des français

Presque 10% des foyers français en 2019 suivent un régime alimentaire flexitarien (ou semi-végétarien), soit près de deux fois plus que l’an passé. Dans le même temps, le régime strictement végétarien reste encore limité : uniquement 2% des Français déclarent suivre un tel régime.

En l’espace d’une année, le comportement alimentaire a évolué et cette tendance va encore s’accentuer.

https://lh6.googleusercontent.com/F4eDfSeU-w_AJI3keQRRsU7MhSfvpCCs8QMFQmu1XSmRaEWw4u1ONbmb8DCV22ODoO9GV4YSQfL5LCa6aupEo7vhUt0iQfWz2nCGzoazsKiBimjb_TGWWMhXgo35cDqO_X_6T0L-

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer