Carmen Square Habitat, Daniel Hiribarren : la fusion du 1er groupe immobilier du Pays Basque

A lire !

L’ambition est de mise chez Carmen Immobilier, et cela semble payer ! Daniel Hiribarren, son dirigeant, a récemment accepté une association avec Square Habitat. Une opportunité qui se révèle prometteuse, et dont les effets bénéfiques pour l’entreprise se font déjà sentir …

De la création d’une petite entreprise à la naissance d’un leader

Carmen Immobilier, une entreprise au départ familiale dont le dirigeant Daniel Hiribarren tire le nom de sa mère Carmen prend vie en 1991. Difficile de concilier entreprise et vie de famille. C’est le constat que fait Daniel Hiribarren. Il décide de continuer l’aventure seul et démontre alors ses capacités d’autodidacte.

Cette entreprise se définit comme un groupe immobilier spécialisé dans la transaction immobilière : son cœur de métier et unique activité jusqu’en 1995. La société n’a, en effet, jusqu’à lors, qu’un seul fournisseur : un promoteur bordelais. Conscient que le fait de travailler avec un unique fournisseur est un pari risqué, Daniel Hiribarren décide d’ouvrir une agence immobilière à Hendaye et élargit son offre de biens à la vente. Au fil des années, le réseau va grandir passant d’une agence en 1991 à 22 agences en 2011 tout en diversifiant ses activités : la promotion immobilière en 1998, la création du catalogue Carmen Immobilier en 2003, l’ouverture d’une 1ère agence Koté Palais (immobilier de prestige) en 2007 et d’une seconde en 2012, la gestion locative à l’année, la location saisonnière, la gestion syndic, mais encore la création de la société Poplidays avec le lancement en 2011 de POPLIDAYS.COM, site spécialisé dans la location saisonnière avec une offre de biens gérés par des professionnels de l’immobilier, …

A part ses avocats, Carmen Immobilier n’a pas été conseillée par des structures spécifiques. On note le cabinet Thèmis, ainsi que la société KPMG comme experts comptables. En termes de financement, on ne relève pas non plus de financement particulier en raison d’apports d’actifs réalisés au sein d’une société commune.

Le 1er janvier 2014, le groupe s’associe avec Square Habitat Pays Basque pour donner naissance à une nouvelle enseigne : Carmen Square Habitat qui allie le savoir-faire des deux entités et devient ainsi le leader incontournable sur le marché immobilier de la Côte Basque, toutes activités confondues. Les deux entités continuent néanmoins d’exister de façon dissociée en dehors des frontières du Pays Basque. Le réseau Square Habitat existe en effet de façon indépendante sur l’ensemble du territoire national. L’enseigne CARMEN IMMOBILIER quant à elle poursuit son développement dans le sud des Landes avec 5 nouvelles agences sur les communes de Labenne, Vieux-Boucau, Capbreton et Hossegor.

Un développement plus que profitable

Grâce à cette association, le réseau passe alors de 22 agences à 32 agences exactement sur les secteurs de Bayonne, Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, et bien sûr Hendaye avec un portefeuille de 18 000 lots en gestion syndic, 4000 lots en gestion locative et une offre de plus de 1500 biens à la vente. Les deux entités continuent néanmoins de vivre en dehors du Pays Basque, sur le plan national.

Regroupant tous les métiers de l’immobilier, le groupe puise sa force dans sa diversification et ses nombreuses synergies. Le développement est inscrit dans sa politique commerciale. C’est d’ailleurs ce qui fait sa valeur ajoutée. L’objectif principal : améliorer l’image du groupe, accroître sa notoriété et augmenter ses contacts.

• Quel conseil pourriez-vous donner à de futurs ou jeunes entrepreneurs ?

« On apprend tous les jours. Quand on m’a demandé : Est-ce que tu veux vendre des appartements ? J’ai dit oui mais j’avais tout à apprendre et, à force de travail et de dynamisme, on est arrivé à développer une entreprise qui réunit aujourd’hui à peu près 200 personnes. »

• Selon vous, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

« Nous communiquons beaucoup et sommes particulièrement au fait de toutes les nouvelles technologies. En 1995, nous étions la première agence au Pays Basque à avoir notre site internet. On est omniprésent sur le web. Notre budget de communication est d’ailleurs un peu au-dessus de la norme : 750 000 euros. »

• Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de cette association ?

« Les difficultés sont surtout présentes au niveau des ressources humaines. Les changements dus à ce rapprochement sont perturbants pour les salariés, que ce soit dans l’une ou l’autre des entités. Etant en sous-effectifs, il a fallu, par ailleurs, recruter de manière importante (17 collaborateurs de plus, 12 en passe d’être recrutés). »

Plus d'articles

Derniers articles