Start-Up

L’entrepreneur devenu maître dans l’art de la vidéo, interview de Tanguy Yu

A la tête d’UbiCast depuis plus de sept ans, Tanguy Yu a compris que la vidéo représentait une solution d’avenir.

Après avoir vécu aux Philippines, en Australie et aux Pays-Bas pendant sa jeunesse, Tanguy Yu arrive en France en 2002, à l’âge de 18 ans. Il suit une classe préparatoire économique et intègre Télécom Management Sud Paris deux ans plus tard. Il rêve de monter sa propre boîte. « J’ai toujours possédé un aspect créatif et l’entrepreneuriat représentait pour moi l’ultime expression de la créativité » analyse Tanguy.

Au cours de sa deuxième année, Tanguy participe à un concours interne de création d’entreprise avec son ami Florent Thiery, étudiant sur le même campus. Ils ont l’idée de développer un système qui permet d’enregistrer et de streamer de la vidéo sur internet. « L’objectif était de permettre aux dirigeants de salles de concert ou de boîtes de nuit de diffuser leur soirée en direct sur la toile » se souvient Tanguy. Leur projet est validé par un jury d’experts et les jeunes hommes deviennent lauréats du concours. Une récompense qui leur permet d’intégrer l’incubateur de l’école en septembre 2007. Leur entreprise voit le jour un mois plus tard sous le nom d’UbiCast.

L’année d’après, ils remportent le concours national d’innovation organisé par l’Agence Nationale de la Recherche et Oséo. Ils reçoivent alors une subvention de la part de l’État qui leur permet d’investir dans la Recherche & Développement.

Les fondateurs font évoluer leur idée initiale et UbiCast se fait progressivement une place dans le secteur de l’autoproduction de vidéo. La société fournit à ses clients du matériel de fabrication de vidéo et des logiciels de gestion et de diffusion de contenu. Ils s’aperçoivent très vite que les salles de concert n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans ce type de matériel. Cependant, il demeure parfaitement adapté pour des présentations, qu’elles soient liées à des formations en entreprise ou à des cours à l’université. « Cette idée nous est venue en discutant avec trois acteurs travaillant dans trois secteurs différents. Ils recherchaient tous le même produit : un système qui permet d’enregistrer du contenu et de le diffuser. Ce n’est qu’en septembre 2009 que les deux amis lancent leur activité commerciale. « Il nous a fallu deux ans pour fabriquer la solution. Et encore, ce n’était qu’un prototype » explique Tanguy. Aujourd’hui, l’entreprise connaît une croissance exceptionnelle. Elle double son chiffre d’affaires tous les ans depuis quatre ans. En 2013, les fondateurs se lancent sur le marché international en développant leur activité dans huit pays dont l’Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Ils ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils envisagent de devenir le leader européen du secteur d’ici 2016.

Malgré ces bons résultats et la portée internationale de son entreprise, Tanguy ne délaisse pas son école pour autant. Il est aujourd’hui coach pour deux entreprises présentes au sein de l’incubateur. Un entrepreneur au service des entrepreneurs. C’est tout à son honneur !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page