CréerPar les nouvelles tendancesTendance

Et vous pour vos cadeaux de Noël ? Vous allez les revendre ?

Aujourd’hui plus personne n’a peur d’être déçu par ses cadeaux de Noël. Finis les cadeaux que l’on mettait au fond d’un tiroir et qui faisaient l’objet de plaisanteries. Dès le lendemain de Noël vous pouvez les revendre ou les offrir à quelqu’un d’autre (attention au mot glissé à l’intérieur toutefois qui pourrait vous trahir !). 

Revendre ses cadeaux fait partie des nouvelles habitudes.

Un récent sondage OpinionWay pour Rakuten révèle que seuls 15 % des habitants de l’Hexagone imaginent que leurs cadeaux puissent être revendus, dont 4 % très probablement. Pourtant, 11 % de la population française se sont déjà délestés de leurs présents de cette façon, 29 % déclarant qu’ils pourraient tout à fait le faire. Ainsi, 40 % des Français seraient prêts à revendre leurs cadeaux de Noël et  57 % des 18-24 ans n’hésiteraient pas le faire. Au contraire, 97 % des 65 ans et plus n’ont jamais revendu un présent qu’on leur a offert.

Que disent et que vont faire les français ?

Si une large part de la population française se dit prête à revendre ses cadeaux de Noël, la pratique demeure non avouée. Parmi ceux qui ont déjà mis leur cadeau  en vente sur le marché de l’occasion, seuls 31 % l’ont avoué à la personne qui le leur a offert. Un chiffre qui chute même à 19 % parmi les revendeurs potentiels, lorsqu’on leur demande s’ils le feraient savoir au proche. Une tendance  qui ne freine pas leur passage à l’action : parmi les revendeurs effectifs et potentiels de cadeaux, 40 % attendent moins d’un mois (et 14 % à peine quelques jours) pour proposer leurs présents à d’autres.

 Des Français préfèrent revendre un cadeau qui ne leur plait pas plutôt que de le garder et 65% comprennent même qu’un proche puisse revendre l’un de leurs cadeaux.
Le monde a changé !!!
 Nombreux sont ceux qui évoquent le fait de revendre est une action anti gaspillage de « gaspiller ». On pourrait dire que même la protection de la terre y joue quelques notes de musique pour dépasser les vieux tabous !!! Mais ce qui est étonnant, ils sont aussi nombreux ceux  comprennent qu’un proche puisse revendre l’un de leurs cadeaux. On peut donc constater que la revente fait partie des mœurs des Français !

Que sont-ils prêts à revendre ?

• Les biens culturels (53%),
• Les objets de décoration (41%)
• Les vêtements (29%).

Mais pourquoi revendent-ils ?

• Quand le cadeau ne leur plait pas
• Quand ils l’ont reçu en double
• Quand ils n’en ont plus l’utilité 

Ne pas déplaire à celui qui vous a offert le cadeau mal choisi

Une majorité des Français interrogés ne le feront pas savoir à la personne qui leur a offert le cadeau s’ils le revendent. Cela parait évident car lorsqu’on reçoit un cadeau, si l’on a remercié chaleureusement et même félicité du choix du cadeau, il semble bien difficile d’avouer qu’on va le revendre !

Mais un choix selon les liens familiaux, amicaux ou autres

Revendre un cadeau et que personne ne s’en rende compte et la morale est sauve ! Le choix sera fait selon le lien de proximité affective, géographique :
1. La famille éloignée
2. Les collègues cette année
3. Les amis
4. Les beaux-parents 

Vendre ces cadeaux mais aussi acheter

Et pourtant ils n’hésiteront pas à acheter d’autres objets qui correspondent davantage à leurs besoins et à leur gout. Car des objets neufs leur sont proposés à – 15/20% de leur valeur d’origine. En fait il s’agit d’un véritable troc.

Les astuces pour bien revendre sur ses cadeaux de Noël

• Ne pas déballer le produit
• Préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël
• Mentionner le prix de l’objet neuf afin de mieux mettre en évidence le rabais
• Faire des jolies photos
• Donner un maximum de détails sur le produit

Vous êtes peut-être en train de guetter l’excellente occasion : alors vous êtes dans le vent !!!!

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page