12312

GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Diminuer les frais généraux grâce à la mutualisation des achats

Pour améliorer la rentabilité d’une société, il existe deux leviers essentiels : augmenter le volume de vente ou réduire les coûts. Les frais généraux représentent un coût d’exploitation non négligeable, mais ils peuvent être économisés jusqu’à 40-50%. Leur gestion est rarement optimisée, mais des solutions de mise en concurrence, de réduction et de mutualisation des achats existent et elles ont des avantages réels. En voici quelques-unes :

Des économies incontestables

En effet, un plus grand volume d’achats est synonyme de meilleures conditions tarifaires, de paiement et de livraison. L’un des objectifs de la mutualisation des achats est d’obtenir de meilleurs prix en négociant au nom de tous les mutualistes. Effectivement, les prix sont d‘autant plus bas que les quantités achetées sont plus élevées. Cette mutualisation permet de sélectionner en amont les entreprises qui proposent les meilleurs …

Un référencement plus large

Une stratégie d’achat moderne exige du professionnalisme, des processus normalisés et un haut degré de spécialisation. Les centrales de référencement intègrent évidemment ces impératifs. Elles comptent des spécialistes dotés de grandes compétences en matière d’achats qui possèdent une connaissance approfondie du marché. Rédiger des cahiers des charges adaptés, mener une mise en concurrence auprès de fournisseurs variés et négocier les meilleurs prix auprès des services d’achat des centrales de référencement représentent une solution efficace et moins coûteuse.

Une meilleure qualité des prestations

L’un des objectifs principaux d’une centrale de référencement est de garantir une bonne qualité de service. La mutualisation présente l’avantage d’amener les fournisseurs à porter leurs efforts sur la qualité de leurs prestations. Elle repose sur des assortiments de produits dont l’éventail et la qualité répondent au mieux à la demande des utilisateur mais aussi sur un meilleur pilotage des fournisseurs, sur des bilans de performance, sur des enquêtes réalisées auprès des utilisateurs, etc.

Des conditions commerciales sans contraintes et sans engagements

La mutualisation, à l’opposé de la centralisation, permet d’obtenir de meilleures conditions commerciales sans engagements. A part les frais d’adhésion à une centrale de référencement, les mutualistes conservent toutes libertés pour commander ou non auprès d’un fournisseur. Pas d’engagements contractuels avec les fournisseurs, pas de contraintes sur les volumes. Juste l’accès à des conditions intéressantes, soit comme solution de base pour l’achat des frais généraux, soit comme solution de back-up lorsque votre service achats est surchargé.

Un gain de temps

Le gain, de temps est évident, au niveau du temps passé sur la rédaction des cahiers de charges, l’identification des fournisseurs, la demande des devis, l’analyse des prix, la négociation, etc. Mais, au-delà du gain de temps, l’avantage s’avère avant tout économique, la mutualisation des achats permet en effet de réaliser des économies de 10 à 50 % sur les charges des entreprises.

A savoir !

Le service public grâce à la simplification des démarches administratives offre de nombreuses opportunités aux TPE et PME pour prétendre à répondre à des appels d’offre. 

La centrale d’achat, dans le cadre d’un marché public, selon le cadre légal

Le rôle d’une centrale d’achat Selon l’article L. 2113-2 du code de la commande publique, une centrale d’achat est un acheteur dont la mission est d’exercer de façon permanente, à titre onéreux ou non , des activités d’achat centralisées qui sont :

 – soit l’acquisition de fournitures ou de services destinés à des acheteurs ;

 – soit la passation des marchés publics de travaux, de fournitures ou de services destinés à des acheteurs, pour les besoins qui relèvent des marchés de défense et de sécurité.

Une centrale d’achat est un acheteur ou un organisme public de l’Union européenne qui : 

– acquiert des fournitures ou des services de défense ou de sécurité destinés à des acheteurs ; 

– passe des marchés de défense ou de sécurité destinés à des acheteurs. 

Le recours à ce mode de mutualisation des achats présente pour les acheteurs de nombreux avantages, notamment :

 – la réduction des coûts relatifs à la procédure de passation des marchés publics ;

 – la réalisation d’économies d’échelle et, en conséquence, la réduction du coût de la prestation ; 

– le bénéfice de l’expertise du processus d’achat et l’amélioration de l’efficacité de la commande publique ;

 – l’élargissement de la concurrence. 

Les centrales d’achat peuvent se voir confier des missions plus ou moins étendues par les acheteurs. Ces missions peuvent porter sur un achat « unique » ou sur des achats « répétés », au sens d’achats répondant à un besoin récurrent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page