DigitalLe site internetSe former / Se faire accompagner

5 excellentes raisons de créer son site internet


Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont présentes sur la toile, faire l’impasse sur la création d’un site internet, risque sérieusement de vous faire passer pour un amateur mais surtout vous fermer des opportunités. Ainsi, pour attirer les consommateurs, réussir à convaincre des banquiers frileux ou des prospects exigeants, ne lésinez pas sur les moyens visant à accroître votre crédibilité !
Pouvoir présenter un site internet, même très simple, mais toujours bien réalisé, reflètera votre professionnalisme mais surtout vous évitera de le créer dans des circonstances complexes.

Profiter de l’aide du gouvernement pour lutter contre la crise économique

Le Gouvernement a mis en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.

Accompagner les petites entreprises dans leur démarche de numérisation

Des solutions numériques gratuites pour permettre le développement d’une activité en ligne pendant le confinement :

Ces offres sont recensées et détaillées sur le site internet dédié clique-mon-commerce.gouv.fr.

Cette plate-forme propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement, aux commerçants, artisans, restaurateurs pour :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité,
  • mettre en place une solution de logistique/livraison,
  • mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique,
  • créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.

Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil, selon :

  • leur type d’activité,
  • leur situation géographique,
  • leurs besoins spécifiques.

Ainsi,

  • la plateforme «Ma ville, mon shopping» de la Poste qui propose un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement),
  • la solution Paylib qui permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 mois,
  • l’offre de solutions Wishibam qui propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les 6 premiers mois.
Soutenir financièrement les entreprises dans la mise en place de solutions numériques

Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance. Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

Vous créer de la visibilité

Pas toujours facile de mobiliser les ressources nécessaires pour faire connaître votre entreprise alors que vous démarrez tout juste… Dans ce cas, le site internet représente un bon moyen de bénéficier d’une visibilité auprès de vos clients, et ce à moindre frais. Ne négligez pas l’impact d’un site internet sur vos clients potentiels. Bien référencé, il vous permettra d’attirer des clients et de booster votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui une grande part des achats se fait après que le client ait effectué des recherches sur internet. La présence de l’entreprise via un site est plus qu’un atout, elle devient indispensable.

Avoir une « carte de visite » web

Quoi de mieux qu’un site internet bien réalisé pour présenter vos produits ou services ? Le site internet offre la possibilité de rassembler textes, visuels ou vidéos pour constituer une véritable vitrine de votre entreprise. Avoir un site internet dès les premiers temps de sa création vous sera bien utile pour la présenter à tous vos prospects, partenaires et fournisseurs.

Structurer votre offre

Réaliser un site internet représente également un bon exercice qui vous permettra de mieux structurer votre offre pour définir comment la mettre en valeur ou pour en détecter ses failles.
Un travail qui portera ses fruits et vous aidera par exemple à mieux construire votre discours commercial.

Préparer votre croissance

Peut-être n’avez-vous pas encore suffisamment de fonds ou en êtes-vous encore au stade du test sur des produits qui restent à peaufiner ? Pas de problèmes, vous pouvez tout de même créer une version provisoire de votre site internet et le faire évoluer par la suite. Cette première version vous servira de base pour construire un site réellement efficace. Les avis de votre entourage et de vos partenaires commerciaux vous aideront à définir les éléments qui devront obligatoirement apparaître sur le site.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page